Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pour tisser je ne possède toujours et encore que des laines vierges (poils compris comme alpaga), de la soie et du coton et cotolin. Je n'ai pas encore investi en tencel, bambou, algues etc. Pour une raison précise: je ne connais pas leur durabilité.
Ma seule expérience. J'ai offert à mon doux un peignoir en fil de bambou, provenant d'une des meilleurs maisons belges: la robe de chambre a tenu deux ans, c'est tout abîmé, râpé par endroits. Si cela se reproduit avec des tissages maison à base de fils modernes, yiiks ... Ces fils modernes comme bambou, tencel & Cie doivent passer par les mêmes machineries, un peu comme les produits légers/soufflés en alimentaire passent tous par des extrudeuses à haute pression. Normal, puisque leurs fibres ne sont pas adaptées à la base au filage. Je les mets donc dans le même panier, mais je me trompe peut être.
Je ne touche pas ici aux aspects éthiques/écologiques déjà mentionnés par Chantal (msg 58 http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 03&p=3). Uniquement à la tenue dans le temps: votre expérience sur le terrain?
Hors ligne
En ce qui concerne la remarque de Chantal sur les particules de plastique issues des fibres synthétiques, je pense qu'il faut moduler: je ne comprends pas comment les fibres synthétiques fabriquées à partir de cellulose peuvent produire des déchets de plastique.
Il y a ici un article qui, sans être scientifique clarifie un peu les idées sur les qualités éthiques et écologiques. Je n'ai cependant pas vérifié leurs sources.
Ceci ne répond pas à ta question, Taty, en ce qui concerne la durabilité.
Hors ligne
On différencie d'une part les fibres synthétiques comme l'acrylique, le nylon, le polyamide, le polyester, l'elasthane, etc., qui sont toutes fabriquées à partir de pétrole et que l'on pourrait d'une certaine façon assimiler au plastique.
Et d'autre part les fibres artificielles qui sont issues d'une matière naturelle comme les viscoses et la rayonne par exemple. Mais leur transformation utilise tellement d'énergie et tellement de produits chimiques vraiment dangereux que je ne veux ni les utiliser dans le filage ni les porter en vêtement, hormis en seconde main. Vous imaginez bien que transformer le bambou, un des bois les plus durs au monde, en un fin fil souple et soyeux n'est pas une mince affaire. Sans compter que les fils à partir de lait (si, si) ou de sojae semblent une hérésie.
J'ai la chance pour l'instant d'être au Maroc pour un festival de la laine je n'ai donc pas accès à ma documentation. mais si cela en intéresse l'une ou l'autre je peux vous faire des scans des différentes "recettes" de fibres artificielles et synthétiques que j'ai dans un bouquin, une fois rentrée la semaine prochaine.
Taty, pour apporter un élément de réponse à ta question, je ne peux te parler que des pulls de ma fille, pur produit HetM, qui boulochent, puent la transpiration même au sortir de la machine à laver, perdent leur volume et sont complètement flappy après qqs lavages...
Hors ligne
Merci pour toute ces infos.
Hors ligne
Ygaëlle a écrit:
J'ai la chance pour l'instant d'être au Maroc pour un festival de la laine je n'ai donc pas accès à ma documentation. mais si cela en intéresse l'une ou l'autre je peux vous faire des scans des différentes "recettes" de fibres artificielles et synthétiques que j'ai dans un bouquin, une fois rentrée la semaine prochaine.
.
Ygaelle ça m'intéresse! pendant que tu es au Maroc, essaie d'avoir des infos sur le sabra, cette "soie" végétale produite, théoriquement, à partir de l'aloes. J'ai de gros doutes sur celle vendue aujourd'hui...
Dernière modification par marie des soies (29-04-2019 08:49:10)
Hors ligne
Ygaelle
peux tu nous en dire un peu plus sur ce festival de la laine au Maroc.
merci d'avance
Hors ligne
merci Ygaelle, petite précision: les pulls de ta fille sont en quelle matière?
Hors ligne
bonjour, j'ai acheté un pantalon en tencel, super agréable à porter, MAIS il a beaucoup ressaisi au lavage.....je l'ai donné à ma fille....
Hors ligne
Bonjour,
Marie des soies, une autre personne m'a demandé des infos sur la "soie" sabra. Je vais demain dans une petite ville où il y a beaucoup d'artisans textiles et je vais essayer d'en trouver, il parait qu'il y en a, de la vraie. Mais je crains aussi la "soie" en nylon et viscose, comme la "laine" 100% acrylique... (je deviens dingue, ici, avec ça !!)
Fanetissage, il s'agissait d'un festival, organisé par l'Association Platane pour le développement durable à El Hajeb (un peu au sud de Meknès). Concours de tonte, fête de mariage Amazir, défilé, formations, rencontre avec les éleveurs et artisans, fête musicale, conférences, etc. Tout un programme. Cela s'est terminé le 27/04, mais je suis restée une semaine de plus et continue à explorer à la fois la vie quotidienne d'une famille marocaine et les réalités de la laine.
Je crois d'ailleurs que je proposerai prochainement une sorte de crowdfunding pour équipe l'atelier de la toute nouvelle coopérative des femmes artisanes. Elles tissent des tapis, avec de la laine qu'elles lavent, cardent, peignent et filent à la main. Cardeuse et rouets leur faciliteraient grandement le travail...
Taty, je n'ai pas les étiquettes sous la main, mais je crois qu'il y a vraiment de tout. Je crois aussi que certaines matières sont de moins bonne qualité que d'autres, mais il faudrait pour cela que j'ai la garde robe de la donzelle sous la mains :-)
Si tu y penses, tu peux me rappeler la chose à partir de mercredi 08/05 :-)
Bonne journée !
Hors ligne
Teste le sabra par le feu: tu coupes un petit bout et tu le brûles. Le sabra s'enflamme très fort (les matières synthétiques fondent).
J'ai lu des articles dans une revue marocaine chez mes parents (ma mère est née à Fès, j'ai passé toute mon enfance à Rabat), j'ai demandé à ma mère de rechercher l'article mais je ne sais pas si elle a toujours ce numéro, et souvent ce que je lui demande passe à la trappe.
Hors ligne
Ok. Merci. J'emporte un briquet dans ma virée à Azrou, la ville où il y a beaucoup de fils et artisanes.
Reconnaître la laine, ça je sais faire, mais la sabra, j'aurais pu me tromper.
Hors ligne
Bonjour,
Je n'ai pas pu trouver de "soie" sabra au Maroc (enfin, là où j'étais).
J'ai posé la question à plusieurs personnes, une fille de couturière, un marchand de fil, une artisane du tapis, un marchand de tapis très honnête et connaissant bien son métier.
Tous m'ont dit que l'on ne trouve plus de sabra dans leur région, et qu'ils achètent de la "sabra" qui est de la viscose.
Mais, semble-t-il on devrait pouvoir en trouver dans les grandes villes, disent-ils.
Donc, Marie, tu n'es pas plus avancée :-)
Hors ligne
Merci Ygaelle, tout ceci m'incite à aller faire une enquête sur place!
Hors ligne
Tu peux trouver du sabra en médina de Rabat, rue des Consuls, entrée du côté des Oudaïas. Les échoppes sont toutes petites je t'ai mis une photo dans la galerie: http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 152871.jpg
Hors ligne
Sophie, j'ai vu plein d'échoppes comme ça, en particulier à Meknès.
Mais aucune ne vendait de la vraie Sabra.
Mais je suppose que si tu donnes cette adresse, c'est que tu la connais :-)
Hors ligne
Sophie a écrit:
Tu peux trouver du sabra en médina de Rabat, rue des Consuls, entrée du côté des Oudaïas. Les échoppes sont toutes petites je t'ai mis une photo dans la galerie: http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 152871.jpg
Merci Sophie, mais c'est précisément ce que je ne veux pas! c'est de la rayonne. Il parait (je commence à en douter) que le vrai sabra était tiré directement de l'aloes, et non par le procédé "classique" (et polluant) de la rayonne.
Hors ligne
Cela me fait penser au bambou, "il paraît" qu'on peut obtenir des fibres de bambou autrement qu'en passant par le procédé viscose, et comme je n'en ai jamais vu/trouvé à la vente et que même les spécialistes du bambou n'en on jamais vu, je doute que ça ai pu exister. Des dires d'un spécialiste, la fibre vraie de bambou ressemblerait à du lin ou du chanvre. Tout cela à mettre au conditionnel donc
Hors ligne
Voilà la réponse que j'ai eu d'une personne qui connait bien les textiles du Maroc:
"
D'après les infos que j'ai il n'y a jamais eu de fils a partir du cactus au Maroc.
Voir à ce propos (en anglais) le blog de l'asso Anou. Il s'agit d'une légende entretenue par les commerçants et tisserands. En effet on ne trouve aucune trace de cette fibre au musee du tissage ouvert recemment a Marrakech par la fondation des musées du Maroc. Dans la région ou j'ai vu le plus d'Aloes (région de Meknes et Moulay Idriss) aucune trace d'exploitation. La sabra (fibre de viscose) à été popularisée dans les années 80 par une franco américaine Brigitte Perkins (c'est l'origine en tous les cas des tissus à rayures en viscose que l'on trouve aujourd'hui dans les souks partout au Maroc).
C'est comme les pigments que l'on trouve dans les souks.... rien que du chimique.
La teinture vegetale egalement est aujourd'hui très anecdotique au Maroc.... quoi qu'en disent les marchands."
Le sabra n'est donc qu'une viscose banale, est-elle même fabriquée au Maroc ??? j'en doute...
Hors ligne
C'est affolant de constater ce que l'internet peut véhiculer d'informations fausses ou fantaisistes. Les sites vegan en relaient pas mal sur le sujet des fibres dites naturelles.
On ne trouve rien de sérieux sur le sabra. Il y a aussi des appellations de soie d'agave qui est dit apparenté à l'aloe vera ce qui est tout à fait faux.
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé d'infos en botanique disant que la feuille d'aloé vera contient des fibres ; par contre la feuille d'agave est fibreuse et une des variétés donne le sisal.
Bref ! c'est le flou !
Hors ligne
Oui Chantal, c'est fou, d'autant que pour beaucoup ce qui est écrit est pris pour argent comptant. Cela me parait curieux à moi aussi qu'il y ait beaucoup de fibres dans la feuille d'aloes. Je vais demander à une amie malgache qui fabrique du sisal et du raphia de faire des essais avec l'aloes dont elle récupère le gel.
Hors ligne
Concernant les fibres végétales, la bananier, certains nénuphars contiennent des fibres qu'on récupère sur la plante fraichement cueillis dont on casse la tige. Les fibres sont extraites délicatement en tirant sur les deux bout de tige et filée de suite, la sève de la plante servant de colle. Cela se pratique en Birmanie. J'ai fais des essais assez concluant avec le cœur d'un bananier à la maison. J'imagine la même technique sur une pousse de bambou.... je pourrai essayer, j'en ai à la maison...
Hors ligne
j'ai vu ça au Cambodge pour le lotus; La fibre est juste tirée de la tige et roulée sur une planche de bois. Pour le bananier, il s'agit du Musa textilis ou abaca, mais ça doit marcher aussi avec d'autres bananiers, avec des résultats différents sans doute.
Hors ligne
marie des soies a écrit:
Merci Sophie, mais c'est précisément ce que je ne veux pas! c'est de la rayonne. Il parait (je commence à en douter) que le vrai sabra était tiré directement de l'aloes, et non par le procédé "classique" (et polluant) de la rayonne.
C'est toute mon enfance qui est ruinée d'un coup là!
Bon j'attends des nouvelles de ma mère et de cet article si elle l'a toujours.
Hors ligne
Marie des Soies a posé la bonne question !
Une communauté d'artisans au Maroc a fait des recherches sur le sabra
https://helloanou.wordpress.com/2018/03 … ave-fiber/
Voici ce qu'ils ont trouvé :
Le sabra de basse qualité est une rayonne qui vient d'Inde
Le sabra de haute qualité est un acétate fabriqué en Espagne. Le fabricant doute que l'on puisse tirer du fil du cactus aloé.
La grande étendue d'aloé vera à proximité de Marrakech n'est pas une ferme mais le terrain d'un tombeau et la cueillette est interdite.
C'est bien sûr à recouper avec d'autres infos mais on n'est pas loin de tordre le cou à une fausse information
Hors ligne
Merci pour le lien Chantal, cela répond à la question!
Hors ligne