Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-05-2019 19:14:18

Again
Membre
Date d'inscription: 07-05-2014
Messages: 23

Découverte d'une mercerie exceptionnelle !

Besoin et envie de partager une découverte et un gros coup de coeur aujourd'hui au rayon mercerie (plusieurs pièces!) ouvert le mercredi et le samedi chez Emmaus Charenton, métro Liberté  . Sincèrement je ne me souviens pas d'avoir déjà vu un tel espace plein de matériel de tous genres : des laines, des cotons, en énormes cônes ou pelotes ou écheveau et autres! évidemment mulititudes d'aiguilles, rubans épingles, bouquins, boutons classés etc etc...du récent et de l'ancien, un accueil bien sympa ce jour! J'ai alors pensé aux passionné(e)s arts créatifs textiles, du tricot au crochet, du tissage à la broderie , enfin bref, tout y est!! pour de vrai!! je me dis que c'est important que ce lieu incroyable soit connu ce d'autant que ça va fermer cet été!! et je me dis qu'il faut transmettre autant que possible donc à charge de vous maintenant de passer l'info wink
cordialement
Catherine

Hors ligne

 

#2 09-05-2019 07:24:29

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Découverte d'une mercerie exceptionnelle !

Bonnes découvertes les Parisiens de Paris.

(Je suis une Parisienne "déplacée")

Et merci à Again - en espérant te voir "à nouveau" sur le forum !

Hors ligne

 

#3 10-05-2019 19:28:47

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Découverte d'une mercerie exceptionnelle !

merci de l'info - @ Again quand tu dis que ça va fermer cet été - est ce pour les vacances ou définitivement ?

Hors ligne

 

#4 10-05-2019 19:45:17

Again
Membre
Date d'inscription: 07-05-2014
Messages: 23

Re: Découverte d'une mercerie exceptionnelle !

je ne suis pas sûre d'avoir tout compris car la situation a l'air un peu compliquée et la bénévole ne savait pas trop clairement non plus...en gros, il va y avoir des gros travaux sur les locaux qui vont durer 2 ans ...et pas sûr qu'emmaus puisse les récupérer après..ce d'autant que la mairie a cessé d'apporter une aide financière...et ils cherchent un autre local en attendant d'en savoir plus..et ils ont des dizaines et des dizaines de cartons rayon mercerie a déplacer...tous les coups sont donc les bienvenus…

et merci à vous deux de vos réactions! ça me fait du bien de savoir que le message a été lu et approuvé!

j'ai mis le même message sur tricotin, j'ai vraiment envie qu'on soit un maximum de passionnées arts textiles a connaitre cette adresse précieuse, et je suis vachement étonnée de voir que de très nombreuse personnes ont le message mais pas de réactions…!!

bref, le monde ne tourne plus rond et s'installe dans une mise à plat..

Hors ligne

 

#5 10-05-2019 21:35:54

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Découverte d'une mercerie exceptionnelle !

il faut penser qu'avec les jours fériée cela fait de grands ponts ou de petite semaine de vacances-
dès fois les gens qui lisent mais zappe de faire un commentaire et prennent l'info bise

Hors ligne

 

#6 10-05-2019 21:43:00

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Découverte d'une mercerie exceptionnelle !

Désolée, Catherine, que tu aies interprété notre (en tout cas mon) silence comme un manque d'intérêt. J'habite trop loin de Paris pour pouvoir profiter de cette chouette info (ton coup de coeur pour le rayon mercerie, pas l'annonce de la fermeture de ce lieu d' Emaüs, bien sûr).
Et du coup, je n'avais rien à en dire, si ce n'est oh! chouette, oh dommage! Des fois je suis bavarde, d'autres fois non...
Mais ton info m'a intéressée, tout à fait!
Et ce forum est plein de chouettes info, mais pas trop de bavardages, et s'il y a parfois peu de retour, ce n'est pas par manque d'intérêt.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#7 12-05-2019 12:27:14

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Découverte d'une mercerie exceptionnelle !

merci, j'étais à Paris pour accompagner ma fille à un stage de shiatsu ancestral
j'ai piqué une pointe samedi vers emmaus charenton
j'ai entendu à peu près la même histoire: trop de travaux de mise aux normes, genre un million et plus -> ils doivent trouver une soluce et des sous
ils sont confiants qu'ils auront trouvé dès septembre
ils ferment la mercerie en tout cas le 15 juin jusqu'à ce nouveau délai
dans l'annexe spéciale "robes de mariées etc", j'ai trouvé de superbes choses, dont de la lingerie ancienne, dont je vous ferai des photos quand je suis installée à montauban
@Again: quand on ne commente pas, ça ne veut pas dire qu'on ne lit pas; si on devait tout commenter, les fils de discussion seraient ingérables je crois - merci pour l'info en tout cas, l'accueil était charmant en effet


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#8 12-05-2019 13:13:55

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Découverte d'une mercerie exceptionnelle !

Bonjour Again,
Ton information est très intéressante... pour les membres du forum qui habitent en région parisienne 😉


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#9 12-05-2019 15:07:44

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Découverte d'une mercerie exceptionnelle !

Again, tout d'abord merci pour l'info.
Ensuite, au sujet de l'absence de réaction immédiate, cela ne veut pas dire que "le monde ne tourne pas rond". Je trouve cela très sain au contraire de ne pas se précipiter. Ca ne fait que quatre jours que tu as écrit ce message, tout finit par arriver vivi
Personnellement, même si je viens tous les jours lire les nouveaux messages sans me connecter, je n'ai absolument pas le temps de répondre. Quand j'ai du temps libre, trop rare, je me précipite sur mon tricot, mon métier à tisser ou mon rouet. Je passe déjà suffisamment de temps sur l'ordi ! Quand je serai à la retraite, je pourrai probablement partager et commenter davantage.

J'habite à 15km de Charenton, je suis donc allée faire un tour samedi après-midi.
Deux petites pièces remplies de fils à coudre, de boutons, de dentelles... et de "laine".
Je n'ai trouvé mon bonheur que dans les boutons. En fouillant bien dans les tiroirs remplis de boutons en plastique il y avait quelques séries en bois ou en corne. J'ai aussi acheté un petit fagot d'aiguilles en bois. Il en reste beaucoup, mais en métal ou en plastique.
Côté "laine", uniquement du synthétique qui ne m'intéresse pas. Elles sont à 1€ la pelote quand il y en a plusieurs et 0,50€ quand elles sont célibataires.
Tout est très bien rangé et les dames sont accueillantes.
Merci Again pour cette idée de virée à Charenton le pont, pon-pon french4ha

Hors ligne

 

#10 15-05-2019 17:28:39

Again
Membre
Date d'inscription: 07-05-2014
Messages: 23

Re: Découverte d'une mercerie exceptionnelle !

bonjour à toutes !!
ne vous inquiétez pas de mon dernier message! j'étais juste un peu "déçue" et tristoune des silences du web...mais j'ai entendu vos réponses ( merci loulotte wink

et c'est chouette que ce lieu vous ait plu !
et dans l'armoire de la 1ere pièce il y a beaucoup de fils coton naturels et des écheveaux de laine, en tous cas il y en avait quand j'y suis allée!

@ bientôt

Hors ligne

 

#11 16-05-2019 05:25:15

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Découverte d'une mercerie exceptionnelle !

Quand j'y suis passée, quelques pelotes de coton type dmc, en effet. J'en ai raflé des blanches pour la teinture, faisant exception à ma règle perso du bio. Laine: tout a dû être pris parmi les belles pelotes. Comme quoi, ils ont dû avoir du succès...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#12 22-05-2019 19:17:16

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Découverte d'une mercerie exceptionnelle !

Pour notre part nous avons fait une animation tissage dans les locaux D'Emmaüs  avec les Compagnons et leur achetons des cônes quand ils en ont, ils sont nos principaux fournisseurs de lirette avec les tissus qui ne leur servent plus.


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr