Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
voilà , j'ai reçu mon métier un pénélope à peigne envergeur de chez Catusse , avec un peigne 3fils/cm, et il existe en 4fils/cm , j'aurai aimé avoir un plus fin 5 voir 6 fil /cm , là ma question une ou un d'entre vous pourrait il me dire sir les peignes pour Rh de chez ashford est compatible avec un métier Catusse ?mon mari en voyant les photos me dit que oui et au pire saura arranger l'affaire mais je me dis que des spécialiste devrait m'aider à y voir clair merci à vous
Hors ligne
Je ne réponds qu'indirectement à ta question.
Tu peux enfiler plus (ou moins d'ailleurs) qu'un fil par dent sur un peigne. Il suffit de répartir la densité que tu souhaites obtenir compte-tenu de la densité de ton peigne.
Exemple : Ton peigne de 3 fils/cm peut te permettre d'obtenir du 6 fils/cm si tu enfiles, tout simplement deux fils de chaîne par dent !
Une répartition de 1 puis 2 fils alternativement te donnera une densité de 4,5 fils/cm.
Si la répartition est régulière pas de différence au tissage.
----------------
Les Canadiens sont plus respectueux de la logique dans leur terme : l'espace entre deux dents (que nous appelons, à tort, "dent" ), eux l'appellent "peu" !
Hors ligne
Un trou restant un trou, qu'il soit sur un peigne envergeur ou un peigne de métier à tisser, rien n'empêche d'enfiler plusieurs fils dans le même "logement".
J'ai pratiqué aussi sur peigne envergeur : pas de pb !
Hors ligne
merci Boz pour le renseignement , il reste plus qu'a m'y mettre bon après-midi
Hors ligne
si tu prend une laine style mohair tu ne pourra pas mettre 2 fils dans "l'oeil "
dans la fente oui ,mais dans l"oeil " ça ne glissera pas ,ce sera faisable mais seulement avec les laines sèches ou le coton
Hors ligne
Oui, Boz, je ne mets pas en question tes compétences absolument bien supérieures aux miennes. Cependant, je ne comprends toujours pas:
mettre deux fils par trou/fente, revient toujours à faire un tissage de 3 fils/cm , mais avec des fils doubles. Je ne vois pas comment cela permettrait de faire un tissage toile de 6 fils au cm.
Je vois bien qu'on peut faire un tissage épais avec des fils fins, en les doublant, mais pas comment faire un tissage fin avec 6 fils non doubles au cm.
Hors ligne
C'est un peigne-envergeur Manarie, tu ne peux pas faire ainsi avec, il n'y a pas de lisses c'est le peigne avec ses fentes-trous qui permet de lever les fils alternés. Ce que tu as compris s'applique en revanche parfaitement à un métier classique.
Si l'on fait un encroix, et que l'on conserve l'encroix tout en mettant 2 fils par trou/dent, on va avoir une toile nattée, moins solide et probablement plus souple que la toile conventionnelle, mais bien à 6 fils au cm. La baguette d'encroix évite que les fils ne se chevauchent, ce qui reviendrait à du 3 fils au cm avec fil doublé. Je ne sais pas si c'est très clair ce que j'écris.
Hors ligne
Ah, oui, je n'ai pas fait attention, pour une fois que je pensais pouvoir un petit peu aider, c'est raté. Donc effectivement, ce que j'ai écrit au dessus est inexact. Merci Sandrine de l'avoir signalé.
Je vais donc supprimer mon message
Dernière modification par Manarie (13-05-2019 19:38:13)
Hors ligne
Petit moment de solitude ....!
Loulotte a raison...
J'ai, à l'époque, utilisé effectivement deux peignes en même temps.
Faudra que je me remette dans l'ambiance tissage, moi ! Actuellement le printemps me démange (rassurez-vous je pense jardinage) et ... je construis mon escalier -marches en poirier - excusez du peu ! - ... Mais construction dans la douleur et l'effort.. C'est peut-être ça qui me fait dérailler...
Hors ligne
merci à vous toutes , c'est toujours un peu compliqué quand on commence , beaucoup de questions se bousculent dans la tête , et je viendrais certainement vous en posez encore , bonne journée à tous et toutes
Hors ligne