Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-05-2019 18:41:21

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Teinture avec coquelicot

Bonsoir. Je viens de faire un essai de teinture avec des pétales de coquelicots pour ma laine mohair. Le bain avait une superbe couleur violette foncée et les fibres étaient super belles mais malheureusement au rinçage toute la couleur est partie et je me suis retrouvée avec un gris clair bleuté . J'ai mordancé avec de l'alun. Cela vous est il arrivé ? Quelle étape j'ai raté ?


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#2 14-05-2019 23:12:38

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Teinture avec coquelicot

Voici ce que l'on trouve dans un ancien traité des matières tinctoriales :

" PAVOT ; (Papaver rhocas.) Pavot sauvage

Le suc des fleurs fournit une encre bleue et rouge. ………  Ce suc teint en beau rouge la laine traitée par l'alun et l'acide acétique, et brun de noix la laine traitée par le bismuth (Dembourney).

Le sous-carbonate de potasse et l'ammoniaque altèrent peu la couleur. La potasse caustique la rend verte, la chaux rouge foncé ; elle paraît avoir beaucoup d'analogie avec la matière colorante des mûres (Smithson)."

Hors ligne

 

#3 15-05-2019 06:39:31

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Teinture avec coquelicot

Pour ce que j'en sais Le Coquelicot contient des anthocyanes qui ne sont stables que par le vinaigre
Et encore cela reste très fragile à la lumière et au lavage
C'est le même plan que pour les roses trémières où les haricots noirs
Je n'ai jamais essayé personnellement les coquelicots
Mais j'ai beaucoup essaye les autres anthocyanes sans grand succès
Pas étonnant, les professionnels s y perdent aussi
Pour dembourney... je vérifierais d'abord chez Cardon où Marie Marquet car il y a pas mal d'erreurs de transcription dans les vieux livres
Je suis en déplacement je n'ai pas mes livres avec moi


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 15-05-2019 07:23:22

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Teinture avec coquelicot

Je me suis servie des indications du bouquin de Marie Marquet.


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#5 15-05-2019 11:00:44

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Teinture avec coquelicot

La chaleur peut être un facteur à prendre en compte.
Avec certaines matières tinctoriales, quand on monte trop en température, cela détruit la couleur.

Hors ligne

 

#6 15-05-2019 12:12:49

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Teinture avec coquelicot

http://turkeyredjournal.com/archives/V21_I1/ron.html

Turkey red journal / article de Eugénia Ron
Voir à la fin des réussites avec plantes diverses dont coquelicot (papaver rhoe)

Dans un autre document, il est indiqué de chauffer à 30°

Hors ligne

 

#7 15-05-2019 13:11:11

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Teinture avec coquelicot

Je vais refaire un essai mais qu'en même la couleur obtenue est assez sympa. C'est pas mauve mais un joli gris très bleuté


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr