Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Au peigne envergeur, j'arrivais à faire de très courtes chaînes (+- 60cm de long) pour obtenir un échantillon final +-20-30cm de long, assez pour me faire une idée des variations possibles.
Avec un métier de table ou à pédales, je vais essayer la même chose.
Quelle est la plus courte chaîne que vous ayez pu faire?
Je ne connais pas à fond les autres métiers, mais il me semble qu'à première vue, sur le Jane de Louet, je perds très peu de fil aux deux ensouples. Je les attache en "lacing" (terme FR?), comme ici:
image provenant du site de Peggy Osterkamp
Hors ligne
Jamais mesuré mes chaînes d'échantillon, mais oui dans les 60 cm sans soucis. J'utilise aussi cette méthode d'attachage, qui fait gagner du temps et du fil. Il me semble que c'est Betty qui en a parlé ici la première fois et que j'ai ensuite imité
Hors ligne
Sur métier de table, j'ai toujours plus de 40 cm de perte. 30 cm à l'arrière et plus de 10 cm à l'avant en tenant compte des passages de gros fils pour égaliser la chaine. Il faut compter aussi avec le retrait de la chaine.
Tu peux mettre des amorces à l'arrière si tu n'as pas trop de fils. Soleil en avait parlé sur un sujet.
Dernière modification par Chantal (14-12-2018 12:33:03)
Hors ligne
J'applique cette même méthode apprise, moi aussi, chez Betty.
Sur mon plus petit Méta je compte 50 cm de perte, éventuellement compensée par des franges.
Un échantillon peut éventuellement être transformé en pochette ou en poche. J'ai aussi pensé qu'un jour je transformerai mes petits échantillons en coussin en assemblant les pièces toutes disparates qu'elles soient !
Hors ligne
Bonjour a toutes et a tous.Sur mon metier a tisser de table j´utilise ma propre methode: a l´arriere j´attache la barre sur laquelle sont attachés les fils de chaine par des cordelettes assez longues (une trentaine de cm)Au début du tissageles les cordelettes sont enroulées sur l´ensouple arriere et en fin de tissage elles se déroulent au fur a mesure jusqu´a permettre a la barre d´attache des fils d´arriver a arriere quasiment au raz des lisses si besoin est,ce qui fait une perte minimum,
Hors ligne
Je monte une longue chaîne sur mon petit métier, 15 cm de largeur au peigne, je tisse suffisamment pour avoir une idée et je laisse en attente. Si nécessaire pour l'échantillon suivant je coupe le 1er et refait l'enfilage et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la chaîne.
Hors ligne
merci à tous, on n'a plus aucune excuse pour ne pas échantillonner (clin d'oeil à Betty).
Hors ligne
Filatoufaire :
Si j'ai bien compris tes fils de chaîne étant tjrs les mêmes, ta recherche d'info sur un nouveau tissage se limite à l'enfilage - qui peut donc être différent d'un échantillon à l'autre - et au choix du fil de trame.
Josito :
Au début du montage de la chaîne tu opères comme sur la photo qui, elle, nous montres la fin du montage. C'est en effet une bonne idée.
Il m'arrive de faire cela mais quand j'en suis arrivée en fin de tissage.
C'est bien ces "confrontations" décrivant nos manières d'opérer. On en apprend tjrs qqchose. Merci Taty.
Hors ligne
C'est ça Boz.
Hors ligne
Pour les échantillons, je vois aux States un petit outil en bois bien malin chez Purl and Loop:
Mais je me demande quelle est votre expérience? La mise en place est certes rapides mais s'il faut tisser lentement, comme à l'aiguille, l'échantillon est long à produire - d'autant plus qu'on choisit un modèle compliqué.
A ce stade-ci, je trouve que tirer de très courtes chaînes de test pour un 4 cadres prend certes du temps à mettre en place (et encore!), mais produire l'échantillon est bien plus rapide. Faire la même chose sur un peigne envergeur est définitivement le plus rapide, mais je ne peux y tester les sergés & Cie.
Qui gagne en facilité à votre expérience?
Hors ligne
Pages: 1