Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 25-05-2019 10:25:32

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Sur le site de Ashford, il y a beaucoup de vidéos qui m'ont beaucoup aidée.
Pour le montage de chaine sur métier à peigne envergeur il y a plus simple, sans utiliser les baguettes d'encroix, il me semble, et j'ai commencé comme ça. Mais, certes,  la méthode que tu as utilisée est plus formative pour passer ensuite à un métier à cadres.
Les vidéos sont en anglais, mais les images très parlantes.
https://www.ashford.co.nz/tutorials/weaving-tutorials


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#27 25-05-2019 22:31:28

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Oh ben j'espère Chantal ! merci pour ta réponse en tout cas, je vous dirai ! smile

Edit : note pour moi-même : rafraîchir la page de temps à autre m'évitera de sauter des réponses qui s'ajoutent tongue
Merci pour la tienne Loulotte,
Oui j'ai vu celles d'Ashford, mais comme d'hab j'ai décidé de faire compliqué mdr tu parles d'une bourrique...

Dernière modification par calamityln (25-05-2019 22:34:18)

Hors ligne

 

#28 25-05-2019 23:56:44

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Bon.
Y a plusieurs trucs qui vont pas.
Seulement j'arrive ni à savoir où, ni à comprendre pourquoi et à quel moment j'ai merdé, y a des trucs du tuto-livre Je tisse Tu tisses que j'ai pas compris mais je suis incapable de mettre le doigt dessus.
J'ai l'impression que j'ai perdu des heures et des heures (et des nerfs et des nerfs) pour rien.
Je vais pleurer quelques jours, je reviendrai plus tard.

Etape 1 ourdissage : jusqu'ici je crois que tout baigne.
https://i74.servimg.com/u/f74/14/25/88/43/imgp4911.jpg

Etape 2 "où qu'on les fixe sur la poitrinière avant les baguettes d'encroix une fois passées dans l'encroix ?"
https://i74.servimg.com/u/f74/14/25/88/43/imgp4912.jpg

Etape 3 quand t'as fini de monter ta chaîne et que tu te rends bien compte que quelque chose ne va définitivement pas, voire plusieurs choses, parce que ça colle pas du tout avec la suite des opérations décrites dans le livre.
https://i74.servimg.com/u/f74/14/25/88/43/imgp4913.jpg

Déjà je crois que je me suis trompée de sens. Quand le livre disait qu'il fallait étirer la chaîne jusqu'à l'ensouple arrière, moi j'ai cru que c'était là qu'il fallait couper les bouts et les nouer à la baguette. A l'arrière. Donc j'ai tourné le métier.
Je pense avoir compris maintenant que je suis partie de derrière alors qu'il faut d'abord partir de l'encroix pour monter la chaîne, mais du diable si je pige comment.
Je suis toujours perdue que ce soit en partant du tuto photo du blog Tricofolk ou bien du livre Je tisse tu tisses, il y a une étape que je ne visualise pas sur le comment monter la chaîne en partant de l'encroix et ça me fout en l'air tout le reste.
Et là vu comme j'ai merdé, j'ai bien l'impression que tout est foutu de bout en bout.
Et là c'est le drame, je vais me coucher extrêmement frustrée, et aussi un peu triste et en colère (contre moi)
Pour une fois que je respecte les règles et que je lis un mode d'emploi d'un nouvel appareil/nouveau jouet... c'est bien la peine !

Dernière modification par calamityln (25-05-2019 23:58:28)

Hors ligne

 

#29 26-05-2019 00:40:37

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Je viens de regarder le tuto que tu as suivi, et ce que tu as fait est correct, avec une seule erreur, pas grave, qui est que tu as tiré les fils complètement vers l'arrière, alors qu'il fallait aller juste au niveau de l'ensouple arrière, pour les nouer.



Donc maintenant, retourne à la position de la figure 19 , et pour cela, deux solutions:

        - soit tu enroules sur l'ensouple avant en tendant bien la chaine pour éviter d'avoir ensuite des problèmes de tension. Fais-toi aider au besoin par une autre personne qui tiendra la chaine côté arrière.
       - soit tu tires ta chaine vers l'avant (en détachant et tenant les baguettes d'encroix, comme sur la figure 20 ) jusqu'à ce que les fils coupés arrivent au niveau de l'ensouple arrière (et là, tu es vraiment comme sur le dessin N° 19)
Arrête d'enrouler quand les fils coupés arrivent au niveau de l'ensouple arrière.


Puis tu reprends le tuto:
- noue les fils sur l'arrière (sur la baguette de l'ensouple arrière), (schéma 19)
- et puis enroule sur l'ensouple arrière, (en surveillant la régularité de la tension)
- et enfin, coupe tes fils à l'avant et noue-les sur la baguette de l'ensouple avant (figures 20 et 21).


Je suis claire?

Dernière modification par Loulotte (26-05-2019 01:11:21)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#30 26-05-2019 08:23:39

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Tu t'es perdue car tu suis 2 méthodes différentes qui sont à l'inverse l'une de l'autre. Dans la méthode de Sandrine les fils ne sont pas coupés à l'arrière. C'est celle que l'on utilise de préférence.

Mais ce n'est pas grave, ton montage est correct.

Hors ligne

 

#31 26-05-2019 23:19:34

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Chantal, je ne suivais pas les 2 en même temps, j'essayais surtout de comprendre (et j'ai toujours pas compris lol je pense qu'il faudrait que je le voie)

Mais en tout cas un immense merci à vous 2 pour vos réponses (Loulotte tu as été suffisamment claire pour que je réussisse ;-) )... grâce à vous j'aurai des photos à vous montrer demain, sur un autre... fil, lol

ça veut pas dire que je vais moins galérer la prochaine fois, mais au moins je pourrai venir ici... pour retrouver le fil tongue

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr