Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-05-2019 12:55:42

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Mon premier vrai tissage : chemin de table de fêtes

Coucou tout le monde,
Bon, il n'est pas terminé, et de loin, mais je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le début que je trouve prometteur :
Après de nombreuses incompréhensions techniques, questionnements, erreurs d'interprétations, crises de nerfs et de larmes parce que mes fils de chaîne refusaient méchamment de coopérer et faisaient rien que des bretzels (terme qui habituellement désigne une sorte de pâtisserie salée alsacienne en forme de noeud pas encore serré, mais que moi j'utilise pour désigner les noeuds commis par les fils), j'en suis enfin arrivée à la partie la moins difficile - mais non la moins mangeuse de patience - le tissage à proprement parler.

Trame en laine synthétique (acrylique je crois, la flemme de vérifier là de suite lol) fantaisie dont j'ai commis l'achat compulsif il y a un moment déjà,
Chaîne en coton perlé noir
Je voulais une largeur d'environ 30cm, y a 72 fils de chaîne (73 en fait puisque le manuel conseillait un ptit dernier pour un nombre impair)
Et j'avais mesuré 80cm de long, mais je pense pas arriver jusque-là, on verra bien :-)
Résultat final escompté : un joli chemin ou centre de table fantaisie pour les fêtes.

Bon, je n'ai pas réussi, lors du nouage, à maintenir exactement une même tension des fils de chaîne partout, par exemple le lot de gauche est moins tendu que les autres, et le tout dernier de droite est le plus tendu de tous, ce qui fait gondoler ma lisière. Mais je ne m'en formalise pas. J'apprendrai :-)

Encore un grand merci à Chantal et Loulotte pour m'avoir guidée dans le montage de la chaîne ! big_smile

https://i74.servimg.com/u/f74/14/25/88/43/imgp4914.jpg

https://i74.servimg.com/u/f74/14/25/88/43/imgp4915.jpg

https://i74.servimg.com/u/f74/14/25/88/43/imgp4916.jpg

Hors ligne

 

#2 27-05-2019 13:21:39

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Mon premier vrai tissage : chemin de table de fêtes

applause

Hors ligne

 

#3 27-05-2019 19:48:48

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Mon premier vrai tissage : chemin de table de fêtes

joli début - n'oublie pas de surveiller tes lisières -

Hors ligne

 

#4 27-05-2019 20:01:01

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Mon premier vrai tissage : chemin de table de fêtes

Bien commencé!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 27-05-2019 21:11:34

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Mon premier vrai tissage : chemin de table de fêtes

Merci à vous ! big_smile
Domi78, merci, j'essaie oui, mais pour cette première je crains qu'elles ne soient de toute manière irrégulières : d'une part à cause des différences de tension des fils de chaîne (comme dit, le dernier fil à droite est plus tendu que les autres, je n'ai pas réussi à le détendre un tout  petit peu), d'autre part parce que j'ai pas encore le coup de main pour être régulière à chaque fois. Je passe bien mon fil de trame en légère diagonale pour ne pas tirer sur la lisière et qu'elle ne rétrécisse pas, mais parfois je tire quand même un peu trop et parfois pas assez.

De même, le tassement n'est pas équilibré partout, dû aussi aux différences de tension de chaîne je pense : là où c'est plus "mou" ça tasse moins bien, ailleurs c'est plus serré...
Là ça se voit pas trop parce que c'est de l'uni noir et que le fil est fantaisie, mais sur une couleur plus claire ça se verrait...

Ce n'est pas grave, c'est ma toute première fois, pour l'instant je suis attentive à faire au mieux et j'essaie, je suis consciente que celui-ci sera très imparfait, mais je finirai je pense au fil (haha) des tissages et de l'expérience par choper un coup de main potable comme pour tout ce que j'entreprends : rien d'exceptionnellement talentueux, mais du moins tout à fait acceptable big_smile

Hors ligne

 

#6 27-05-2019 22:32:09

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Mon premier vrai tissage : chemin de table de fêtes

Et ben voilà! Bravo!
Quand on n'y voit pas clair, il vaut mieux laisser décanter, après, ça va mieux.

Pour tes fils pas assez tendus, tu peux toujours essayer de mettre une petite cale (papier plié par exemple) sous ces fils au niveau de l'ensouple arrière. Tu pourras mieux tasser cette partie.
Cela te permettra aussi de moins tendre l'ensemble de la chaine, et peut-être du coup d'avoir une lisière droite moins tendue.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#7 28-05-2019 07:36:16

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Mon premier vrai tissage : chemin de table de fêtes

oui les débuts ne sont pas faciles - moi même avec certaines matières mes lisières ne sont pas droites - surtout quand il s'agit de matière ou il faut tasser doucement je n'arrive pas  à être régulière et mes motifs n'ont pas toujours la même taille -  comme on dit petit à petit , l'oiseau fait son nid - bonne continuation -

Hors ligne

 

#8 28-05-2019 09:25:29

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Mon premier vrai tissage : chemin de table de fêtes

une cale, mais bien sûr, pourquoi j'y ai pas pensé avant, c'est tout simple comme solution !
Merci Loulotte ! big_smile

Merci Domi, oui tout à fait, petit à petit ! big_smile
Et puis il faut aussi que nous apprenions à être plus indulgent-e-s avec nous-mêmes, on ne pourra jamais atteindre la régularité parfaite d'un robot, et c'est heureux ! big_smile
Bon ceci étant quand je vois les kelsch anciens de par chez moi, je me dis que quand même, j'ai encore une belle marge d'appren-tissage lol

En attendant, j'arrive tout doucement à la fin de mon tissage (oui, déjà lol) et je me rends compte de comment il ne faudra PAS que je noue mes fils lors de mon prochain montage de chaîne :
https://i74.servimg.com/u/f74/14/25/88/43/imgp4917.jpg
Parce que j'ai voulu "trop bien faire" et "répartir bien partout" sauf qu'en fait, sur la fin ça fout le dawa dans l'équilibre... et j'arrive pas à défaire les noeuds pour les renouer à côté.
Pas grave, c'est en se plantant qu'on pousse, paraît-il :-)

Un jour j'aimerais aussi trouver un peigne plus fin, là j'ai 2,4 fils au cm, pour débuter et apprendre c'est très bien, mais pour un travail plus fin et plus sérieux, j'aimerais bien trouver plus fin.
Mais j'ai l'impression que ce sera pas facile sans passer par un achat Outre-Atlantique...
J'ai rien vu sur Artifilum ou Alysse ou même Tricotin. Y a du Ashford en veux-tu en voilà, du Glimkara ou du Louët un peu, mais pas de Leclerc...
Faudrait que j'essaie les sites allemands pour voir.

Hors ligne

 

#9 28-05-2019 09:44:12

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Mon premier vrai tissage : chemin de table de fêtes

Je ne comprends as bien ce qui te fait souci, là: le peigne rectifie l'alignement des fils pour la partie frontale, le tissage ne doit donc pas en pâtir.
Ce n'est pas comme à l'avant, au début du tissage, quand tu dois aligner les fils de chaine noués par paquets et qui font des V.

Et la prochaine fois, sur l'arrière, tu n'auras pas de nœuds si tu installes ta chaîne comme sur la vidéo d'Ashford.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#10 28-05-2019 09:49:50

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Mon premier vrai tissage : chemin de table de fêtes

Regarde "Simple warping":
https://www.ashford.co.nz/tutorials/weaving-tutorials
Simple et rapide.
Ça permet d'installer une chaine sans trop se prendre la tête, et de réserver son énergie à l'apprentissage du tissage.
Si tu passes ensuite à un métier à cadres, alors les divers montages avec des barres d'encroix sont incontournables. Mais chaque chose en son temps...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#11 28-05-2019 09:49:53

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Mon premier vrai tissage : chemin de table de fêtes

Oui la prochaine fois il est très possible que j'essaie comme dans les vidéos d'Ashford, ça a l'air bien moins compliqué. smile
J'ai juste voulu suivre les conseils du manuel...

Hors ligne

 

#12 29-05-2019 06:36:47

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Mon premier vrai tissage : chemin de table de fêtes

d'accord avec Loulotte pour le "'simple warping" de cette page , c'est ça que j'ai utilisé lors de mes premiers pas en tissage sur le Harp. Or j'ai deux mains gauches et j'y suis arrivée assez vite. C'est simple et efficace.

Dernière modification par taty (29-05-2019 06:38:51)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#13 02-06-2019 19:50:12

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Mon premier vrai tissage : chemin de table de fêtes

Merci à vous pour les "ficelles du métier" (mouahaha !) big_smile J'essaierai pour le prochain, ça m'évitera sûrement d'autres crises de larmes !
En attendant je suis assez fière de vous montrer mon premier vrai tissage de grande personne big_smile
Par contre il faudra que je revoie une finition de début et de fin plus serrée ou plus solide car la dernière duite a tendance à essayer de se barrer.
Mais finalement, les lisières ne sont pas aussi catastrophiques que j'aurais pu m'y attendre ! big_smile Juste au début où ça a sérieusement gondolé.

https://i74.servimg.com/u/f74/14/25/88/43/imgp4918.jpg

Hors ligne

 

#14 02-06-2019 21:16:37

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Mon premier vrai tissage : chemin de table de fêtes

Beau travail!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#15 02-06-2019 21:22:44

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Mon premier vrai tissage : chemin de table de fêtes

C'est bien réussi, en effet!
Pour les finitions, tu peux essayer de finir en "hemstitching: exemple ici

Dernière modification par Loulotte (02-06-2019 22:28:35)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#16 02-06-2019 21:56:57

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Mon premier vrai tissage : chemin de table de fêtes

En effet, tu peux être fière de ton premier tissage smile

Pour les finitions, tu peux trouver d'autres possibilités sur ce lien
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=14259

Hors ligne

 

#17 03-06-2019 10:20:35

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Mon premier vrai tissage : chemin de table de fêtes

Merci beaucoup ! Vous êtes formidables, sans vous ce premier tissage n'aurait pas été ce qu'il est ! big_smile

Hors ligne

 

#18 03-06-2019 11:14:20

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Mon premier vrai tissage : chemin de table de fêtes

bravo calamityln !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#19 03-06-2019 14:41:41

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Mon premier vrai tissage : chemin de table de fêtes

oh mail il y a aussi beaucoup de toi -le projet les couleurs le tissage lui même ...etc non mais § il ne faut pas minimiser ton travail

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr