Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
En nettoyant un talus du jardin chez ma fille près de Montauban, j'ai mis de côté une boule blanche qui me semblait de type champignon (+- 4cm diamètre). Toute ronde, toute soyeuse. Ma fille vient de m'envoyer une photo de ce que c'est devenu après mon départ (je suis de retour en BE). Vous connaissez? Etrange...
J'ai fait une recherche en google image, je tombe sur les tremellaceae, mais c'est pas vraiment ça. J'ai cherché sur "puff ball", pas vraiment ça.
C'est drôlement tentant d'essayer une teinture en macération alcaline avec ce "champignon"...
Hors ligne
Bonjour
J'ai trouvé ceci sur Wikipedia :
« Clathrus ruber, le clathre rouge, aussi appelé clathre grillagé, cœur de sorcière, ou cage grillagée, est une espèce de champignons du genre Clathrus, dans la famille des Phallaceae. Il se présente sous la forme d'une lanterne grillagée aux mailles polygonales, irrégulières, allongées, rouge-corail puis orangées. Le clathre rouge était également utilisé au Moyen Âge par les sorciers et les jeteurs de sort.Il n'est pas mortel mais immangeable et nauséabond. »
Amusant champignon !
Arsène
Hors ligne
merci! je choisis "coeur de sorcière" comme nom, ça me plaît.
au fait Arsène quel chemin as tu suivi pour arriver à wikipedia? tu connais bien les champignons et tu as deviné sa famille? (ma simple curiosité de bibliothécaire du net)
Dernière modification par taty (29-05-2019 08:14:36)
Hors ligne
bONJOUR
taty a écrit:
… au fait Arsène quel chemin as tu suivi pour arriver à wikipedia? tu connais bien les champignons et tu as deviné sa famille? (ma simple curiosité de bibliothécaire du net)
J'ai tapé : "champignon blanc rouge" sur DuckDuckGo (sur Google, ça marche aussi), j'ai sélectionné "images" et en descendant, je suis tombé sur l'image.
Arsène
Dernière modification par Arsène37 (29-05-2019 13:04:06)
Hors ligne
Bonjour
En s'écartant un peu de ce champignon... un article sur les champignons tinctoriaux, dans un numéro du bulletin de l’Association des Mycologues Francophones de Belgique
http://www.amfb.eu/Publications/2012/Bu … 012-05.pdf
pages 49 à 55
Hors ligne
Merci Boz. Je viens de découvrir qu'on peut faire une teinture intéressante avec le bolet jaune, très fréquent en automne dans nos pinèdes languedociennes... Encore un truc à essayer?
Hors ligne
merci pour duckduckgo, je vais le tester. J'utilise qwant, généralement, sauf pour la recherche "par image" via google (qui a foiré de toute façon cette fois-ci).
merci aussi pour l'article en pdf, il faudrait corriger la procédure de teinture qui est assez dépassée (par exemple 1h à 80°C! ou mordancer à l'étain ou au chrome, toxiques... ) ou des coquilles comme chauffer à 80°C (pas 180!) . Pour le reste, c'est formidable d'avoir les principes tinctoriaux des champignons: quinones & Cie. Et super d'avoir les saisons de récolte. C'est surtout le cortinarius qui est tentant avec ce rouge à l'alun (les autres: jaunes et bruns, on en a à la pelle dans la nature).
Je me pose la question du rapport teinture/fibre: 500g de champignons à peine cueillis pour teindre 100g de laine, ça fait bcp de récolte à croupetons. Non?
Et je devrais vérifier, mais j'ai le souvenir que les teintures aux champignons sont assez aléatoires (voir les longues expériences de Leena chez Riihivilla http://riihivilla.blogspot.be/). Résultats assez différents selon les récoltes.
Hors ligne
Les tubes de bolet m’ont permis d’obtenir un beau jaune flamboyant sans mordançage il y a quelques années... comme ca on ne jette rien....
Hors ligne