Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-05-2019 14:53:07

clarinette
Membre
Date d'inscription: 29-05-2019
Messages: 6

Teinture à la cochenille

Bonjour,

J'ai voulu tester la teinture à la cochenille sur laine à partir de cochenilles entières. J'ai fait plusieurs mordançages et différents dosages pour faire varier le PH du bain de teinture (acide et basique) afin d'obtenir toute une palette de couleurs. Mais dans tous les cas, la couleur vire au moment du rinçage (j'utilise l'eau du robinet qui a un ph de 7-8).

Par exemple : j'ai mordancé à alun 10% et crème de tarte 5%. J'ai préparé mon bain de teinture et j'ai rajouté de l'acide citrique pour rendre l'eau acide (ph 2) car je voulais un orange. Suite à la cuisson (30mns à 65°-70°), j'obtenais bien la couleur voulue. Mais après un refroidissement de plusieurs heures, j'ai rincé la laine tout d'abord à l'eau du robinet seule puis avec des paillettes de savon de Marseille. Et là catastrophe, la couleur orange est devenue prune (violet très foncée).
De même en rendant le bain basique (ph 9), j'ai obtenu un magnifique violet qui au rinçage est devenu un rose très pale.

Je sais que la cochenille est très sensible au ph mais là, je ne comprends pas pourquoi je ne garde pas la couleur obtenue après la cuisson.

Avez-vous peut être une astuce pour fixer la couleur et éviter qu'elle ne vire avec le rinçage ?

D'avance, merci pour vos conseils.

Hors ligne

 

#2 30-05-2019 21:30:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Teinture à la cochenille

C'est parce que d'une part ton eau a un pH plutôt basique et que d'autre part tu as rincé ta laine avec du savon de marseille, qui est également basique. Pour éviter cela, essaye de laver avec un liquide vaisselle au pH neutre, et si ça ne suffit pas, il faudra songer à utiliser de l'eau douce. La cochenille est en effet  très sensible au pH.

Hors ligne

 

#3 30-05-2019 23:07:09

clarinette
Membre
Date d'inscription: 29-05-2019
Messages: 6

Re: Teinture à la cochenille

Sandrine, merci pour le conseil.
Je ne savais pas que le savon de marseille était basique (j'avoue ne l'avoir jamais testé). J'ai regardé le PH de mon liquide vaisselle mais malheureusement rien n'est précisé. Je vais voir ça.
Pour ne pas me tromper, l'eau douce c'est bien de l'eau de pluie ou déminéralisée, est-ce bien cela ? Et si je mettais un peu de vinaigre dans mon eau basique pour faire baisser le ph et avoir une eau plus douce ?
Si j'arrive à la couleur voulue avec de l'eau douce en utilisant un savon neutre pour le rinçage post teinture, cela veut dire que je ne pourrais plus laver cette laine avec mon eau classique du robinet (ph basique 7-8) sans quoi la couleur va encore virer même si ce lavage intervient quelques semaines plus tard thinking

Hors ligne

 

#4 31-05-2019 09:06:57

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Teinture à la cochenille

Le savon moderne (lessive, vaisselle) est calculé pour être neutre désormais (grâce aux tensio actifs, ai-je retenu) alors que le savon de Marseille est alcalin et râpe la peau ou les fibres qu'on teint. Et dire que je me lavais au savon de marseille "pour faire naturel" avant... L'eau de distribution est en général, quand c'est possible, normalisée à un pH neutre aussi (7), mais on fait toujours bien de vérifier.  L'eau de pluie en revanche est à ma connaissance toujours acide (pluies acides, on n'en sort pas - genre pH de 6). Ton pH de 2: ne plus faire! le point isoélectrique de la laine est à un pH de 4, en-dessous tu abîmes la fibre. pH de 2: c'est dans ton estomac, pour détruire les bactéries et décomposer la matière wink
Dans l'idéal, en teinture pro, on vise le neutre et on ne joue pas trop du pH car cela impacte sur la durabilité de la couleur (frottage, lavage, lumière, sueur). Si tu veux de l'orange, tu as la garance. Si tu veux de l'orange avec cochenille (un rouge orangé, disons), suis à la lettre la recette de monobain acide de Garcia ici: http://forum.tricofolk.info/forum/doku. … ochenilles.
ça te donnera ça (imagine que la photo est trompeuse, c'est plus orangé) sur de la laine:
http://www.slow-dye.fr/2015/h/150613%20017a20.jpg
(extrait de ma page http://www.slow-dye.fr/150613monobainsMG.html)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 03-06-2019 20:12:07

clarinette
Membre
Date d'inscription: 29-05-2019
Messages: 6

Re: Teinture à la cochenille

Merci Taty pour tes conseils et infos. Je ne savais pas qu'au dessous d'un ph de 4, la laine s'abimait.

J'ai refait des tests ce week-end en respectant un ph le plus neutre possible et en rinçant ma laine avec mon liquide vaisselle à la place du savon de Marseille. Les résultats sont nettement meilleurs, les couleurs n'ont pas viré top

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr