Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-06-2019 08:33:27

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

retrait d'un tissage

je viens de relire avec intérêt  la documentation de Chantal sur les finitions des pièces tissées et je me demande comment évaluer le retrait d'un tissage  car il est susceptible de changer suivant la nature des fils utilisés or, à un moment il faut se lancer à faire les finitions .
Actuellement je dois faire un tissage de 60 cm sur une chaîne en lin (que je n'utilise pas souvent )j'ai déjà mes 60 cm sur le métier mais j'ai peur de commencer mes finitions trop tôt ou trop tard car après avoir enlever le tissage du métier faire une finition se révèle plus compliqué non ?


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#2 03-06-2019 09:09:44

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: retrait d'un tissage

Excellente question.
La réponse qui va fuser est de faire un échantillon. Je n'arrive jamais à m'y résoudre, impression de gaspiller de la fibre. Valable pour un grand projet, mais pas pour une petite pièce (dans ma tête)...
Et pourtant, je me suis trompée à chaque tissage. Parfois ça n'a pas d'importance, parfois, c'est vraiment râlant.
Alors est-ce que mesurer l'élasticité du fil de chaîne peut donner une idée?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 03-06-2019 11:53:01

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: retrait d'un tissage

Le lin n'est pas elastique, mais il gonfle et c'est l'armure qui va jouer énormément dans son cas.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#4 03-06-2019 13:37:20

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: retrait d'un tissage

Le plus simple pour une finition hors du métier est de faire 2 rangs de piqûres à la machine à coudre ; on peut laisser des franges ou couper à ras de la couture.

Il faut faire quelques duites de plus que l'on enlève après couture.

Hors ligne

 

#5 03-06-2019 13:45:30

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: retrait d'un tissage

d'accord avec Chantal, je fais quelques duites supplémentaires et j'arrête avec un point zizag à la machine à coudre.
Quand je tisse pour un vêtement je prévois suivant le fil employé (laine, lin etc...) dans ma chaîne un peu plus pour les ourlets et pour le rétrécissement et idem pour arrêter le tissage.
J'ai déjà eu des problèmes de rétrécissement avec du lin qui m'a obligé à changer mon projet initial. Forcément cela fait des chutes que je conserve pour un patchwork ou pour faire un col ou des poches.

Dernière modification par capucine23 (03-06-2019 13:46:26)

Hors ligne

 

#6 03-06-2019 20:04:26

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: retrait d'un tissage

Si ta densité choisie est correcte, tu peux avoir très peu de retrait...

C'est beaucoup plus facile de faire le point de Paris quand le tissage est sur le métier, mais on peut toujours le faire sorti du métier...

Mais pourquoi crains tu de faire des finitions sur le métier ?
Quelle genre de finition veut tu faire ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#7 04-06-2019 08:35:43

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: retrait d'un tissage

merci à toutes pour votre aide !Betty je ne crains pas de faire les finitions sur le métier bien au contraire mais il faut que celà tombe pile poil pour la longueur dont j'ai besoin c'est justement celà le problème si je fais trop court ce sera raté et trop long je serai obligé de couper ma finition .Habituellement je fais le hemsticking ( dont parle taty et donné à la fin des magazines handwoven ). Je ne connais pas le point de Paris mais j'irai voir surtout si on peut le faire sur un tissage sorti du métier .
Je pense que c'est l'option que je vais choisir

Dernière modification par gipsy (04-06-2019 15:13:58)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#8 04-06-2019 10:01:04

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: retrait d'un tissage

le hemstitching à l'américaine = point de Paris à ma connaissance
je promets que j'utiliserai le terme français désormais
le faire au sortir du métier, tu vas galérer car tu perds la tension nécessaire, non?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 04-06-2019 14:03:08

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: retrait d'un tissage

Au début du tissage, nous faisons quelques duites qui seront démontées.
Quand tu commences avec le fil de l'ouvrage, tu gardes 3 ou 4 fois la largeur avant la première duite.
Ce fil te servira pour faire le point de finition, à faire après un ou deux cm de tissage.
J'aime bien le point de Paris, facile à faire et beau résultat.
Et à la fin de ton ouvrage, tu gardes une longueur de fil de trame pour faire ton point, toujours sur le métier, c'est beaucoup plus facile.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#10 04-06-2019 16:41:41

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: retrait d'un tissage

gipsy, peux-tu préciser dans quel contexte tu veux une longueur précise? des rideaux? du tissu à coudre? de toute façon tu auras du retrait au lavage, donc je ne comprends pas le calcul...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#11 04-06-2019 18:28:37

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: retrait d'un tissage

C'est pour faire une bande centrale dans une veste .......La' je l'ai arrêtée .
On verra bien ce qu cela' donne après lavage .
Advienne que pourra !

Dernière modification par gipsy (04-06-2019 18:31:14)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#12 04-06-2019 20:55:55

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: retrait d'un tissage

Une dernière question comment me conseillez vous de laver mon tissage en lin et coton et avec quel savon ou lessive ?

Dernière modification par gipsy (04-06-2019 20:56:51)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#13 04-06-2019 22:57:20

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: retrait d'un tissage

Avec l'expérience que j'ai du lin, je déconseillerais de passer en machine à laver, et surtout éviter l'essorage machine. J'ai eu des rétrécissements spectaculaires rattrapés en trempant les vêtements dans l'eau froide et en les suspendant sans essorage.

Certains conseillent de décatir le lin à la patte-mouille avant d'utiliser le tissu pour avoir un premier rétrécissement avant de coudre, mais il me semble que c'est ce que tu veux éviter.

Hors ligne

 

#14 05-06-2019 06:10:48

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: retrait d'un tissage

Gipsy, mon approche aurait été de tisser une bande plus longue et large que le tissu souhaité, sans la finir sur le métier. J'aurais sécurisé les extrémités par une couture machine. Je la laverais, repasserais. Je la monterais sur le vêtement et c'est alors que je ferais la finition couture. L'autre solution est de tisser en forme comme l'avait fait AdN ici, mais alors tu n'aurais pas posé cette question-là, je crois.

Dernière modification par taty (05-06-2019 06:11:58)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#15 05-06-2019 08:10:31

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: retrait d'un tissage

trop tard taty!
Chantal , l'idée du repassage à la pattemouille me tente car je ne risque pas grand chose .
Je verrais déjà comment se comporte le tissage


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr