Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-04-2019 09:35:58

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Tricotin 4 clous : plusieurs questions

Bonjour tout le monde,
Comme je l'ai dit dans un précédent post, je découvre ou re-découvre un tas de trucs et parfois ça donne un peu un effet "retombée en enfance" smile

Cette fois, c'est le tricotin, à 4 "branches".
j'ai redécouvert ça hier soir et ça m'amuse et me détend (comme globalement tous les petits travaux manuels créatifs)
j'ai déjà plein d'idées de ce que je pourrais faire avec, mais de ces idées découlent des questions pour lesquelles j'ai un peu de mal à formuler mes recherches sur le oueb.
Peut-être pourrez-vous y répondre ? big_smile

- Déjà comment changer de pelote (ou de fil, s'il y a casse ou accident quelconque) en cours de tricotin ? J'ai pu trouver des infos pour les grands tricotins circulaires mais pas pour les petits 4 clous

- Peut-on tisser du "cordon tricotiné" ? (Désolée je ne connais pas le mot qui définit le résultat, quand je cherche tisser tricotin ça me donner des métiers à tisser à vendre ou des métiers qui font tissage et tricot, donc rien à voir avec ce que je cherche)

- Peut-on faire de la vannerie en "cordon tricotiné" ?
(Pareil... quand je cherche vannerie tricotin ça me donne plein de résultats sur le point de vannerie, et quand je cherche panier tricotin même pinterest ne me donne que des panier en vannerie classique décorés avec du cordon, mais pas "vannés", tressés avec.

Si j'ai déjà des réponses à ces 3-là ce sera déjà un bon début, merci d'avance !
A bientôt
LN

Hors ligne

 

#2 18-04-2019 09:51:22

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Tricotin 4 clous : plusieurs questions

- je fais un noeud et je rentre les extrémités des fils à la fin.
- en trame sans problème, en chaîne, le fil obtenu est très élastique donc je ne sais pas. Il faut essayer.
- ? Joker aussi, je ne pratique pas.
- tu peux aussi tricoter ou crocheter le fil obtenu, c’est une technique qui m’a permis d’utiliser des fils trop fins.
wink

Hors ligne

 

#3 18-04-2019 10:06:02

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Tricotin 4 clous : plusieurs questions

Merciii Allfa ! big_smile

Hors ligne

 

#4 18-04-2019 11:39:38

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Tricotin 4 clous : plusieurs questions

Tu peux tisser des laizes de plancherr( tapis)...mais ce sera long....très long

Hors ligne

 

#5 18-04-2019 11:45:15

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Tricotin 4 clous : plusieurs questions

Merci beaucoup Lucia ! :-)

Je pense comme Allfa l'a dit que j'intégrerai plutôt les cordons en trame, et probablement aussi avec d'autres matières, textures et motifs. :-)

Hors ligne

 

#6 18-04-2019 16:17:57

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Tricotin 4 clous : plusieurs questions

Je l'ai déjà crocheté aux doigts, ce cordon tricoté, pour en faire un tapis rond assez moelleux.
Question vannerie, je ne vois pas trop, car il n'a pas de rigidité...


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#7 18-04-2019 18:33:38

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tricotin 4 clous : plusieurs questions

J'ai fait en " Bias weaving" un grand cadre  en tricotin.

(Rechercher sur le Net la technique de ce B.W.. J'en ai parlé sur le forum. Malheureusement les photos n'apparaissent plus. ) Voir le fil intitulé "Bias weaving" - en 2014

Le dit tricotin a été "tricotiné" avec un appareil  à manivelle car il y a plusieurs dizaines de m  de ce cordon (voire centaines ?).

Les grandes longueurs de tricotin sont raccordées comme on le ferait d'un tricot et il n'y a que  deux fois quatre mailles à raccorder. Donc aucun noeud sur tout l'ensemble.

Hors ligne

 

#8 05-06-2019 11:37:09

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Tricotin 4 clous : plusieurs questions

Ma belle mère le coud, elle a fait un super petit chapeau avec


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#9 05-06-2019 16:29:58

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Tricotin 4 clous : plusieurs questions

Oooooh j'avais raté vos dernières réponses, grand merci à vous !
Pour le changement de pelote en cours de tricotin, pas de problème, c'est passé crème comme pour le tricot ! Va juste falloir que je rentre les fils maintenant.
Ce qui se voit par contre c'est que c'était pas le même bain de teinture pour chaque pelote, y a une légère différence de teinte... mais bon c'est pas grave. Disons que c'est artistique ! tongue (c'était du fil récupéré chez Emmaüs, je sais ni l'âge qu'il avait, ni même la matière... Je l'avais surtout pris pour m'entraîner au tricot avant d'entamer des projets plus sérieux.)

Pour le reste j'ai pas encore eu le temps d'essayer le résultat, mais j'ai un "tricofil" d'une douzaine de mètres de long environ. On verra bien ce que je ferai avec ! Je vous montrerai :-)

Merci encore !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr