Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde…
Le traditionnel "Marché des Tisserands" de Varaignes (Dordogne) s'est déroulé ce week-end.
J'ai passé trois jours à expliquer aux visiteurs du Musée du Tisserand ce qu'était la "mécanique Jacquard". Plusieurs centaines de visiteurs ! (entrée libre au musée)
J'ai attendu que l'exposition soit "inaugurée" pour vous parler de ce que j'y ai présenté !
Cette année, le thème en était : "Cocons".
Voilà quelques morceaux de non travail (qui se compose de deux tissages différents, mais, qui "se répondent" !)
Parlant, non ?
À vous d'imaginer…
... Tirelaine, toi, tu les laisses chercher !!!
Bravo Paul !
L'écriture Soie est elle partie integrante de ton tissage ?
Bon ... pas la route de la soie car c'est déjà fait !
Un nuage bleu ? ça 'xiste pas, donc je cherche
Oui, Gipsy : ces mots font partie intégrante du tissage... du premier tissage.
Donc, y a des écritures !
Chantal, le thème, c'était " Cocons" ! Ce n'est pas un nuage, mais...
ah serait ce n cocon de soie .. pour le reste je planche
Je me demande si les visiteurs se rendent compte du travail et de la technicité que ton chef-d’œuvre représente !
... Sans parler de la patience et autres qualités ...
Signé : Une admiratrice inconditionnelle.
Quand j'étais petite , je dessinais les nuages en bleu dans un ciel blanc.
Boz,
Merci pour tes compliments ! ... "Chef d'œuvre", c'est trop !
non, bien sûr, les visiteurs ne s'en rendent pas compte ! Ni les visiteurs, ni les tisserands professionnels à qui j'ai pu présenter ces tissages ! ...
Je donnerai les caractéristiques techniques quand je posterai la totalité !
en attendant, voilà un morceau. Vous avez peut-être deviné qu'il y a une partie du type "Bande dessinée"... Angoulême oblige !
et puis, c'est facile !
C'est le 1/3 du premier tissage...
en fait Paul je voudrais savoir comment tu réalises tes lettres et tes dessins .Celà doit être très long comme travail ...
Dernière modification par gipsy (13-06-2019 09:22:49)
Tu es un grand malade! Dans le bon sens du terme.
Je ne retire pas mon compliment ... Je le gonfle !
bonjour,
Tu as raison, Perline : grand malade !! Faut l'être pour se lancer dans ce genre de truc !
Vous verrez, quand je répondrai à Gipsy (et à ceux qui se posent la même question) ! Pas le temps aujourd'hui de répondre... j'accompagne une visite de l'Université Populaire de Ruelle/Touvre (dont je fais partie) cet après-midi, à ... Varaignes !
Tu l'as bien dit : malade...
Quant à toi, Boz, t'es.... gonflée !!
Bonjour Paul, je trouve vraiment super belle l'armure sur la troisième photo, ça ressemble à celle de certaines écharpes de portage.
Bravo !
Merci, Esope.
L'armure de la 3ème photo ?
Ce tissage est fait en armure toile (le blanc notamment) et en armure satin de 8, décochement de 3 pour les autres zones...
la photo est de mauvaise qualité !
Quel travail Et j'adore tes jeux de mots
pas mal Paul!
Très drôle et joli visuellement !
J'aime beaucoup tes choix de couleurs.
Pas mieux que les autres, je suis admirative !
EDIT en voyant le style d'écriture des mots j'ai tout de suite pensé à une écriture BD, mais de là à faire un quelconque rapprochement avec... j'en étais encore loin !
Dernière modification par calamityln (14-06-2019 15:48:59)
Merci à vous !
Jeux de mots ! ... les marcheurs font souvent des jeux de mots-laids !
Oui, Calamityln : c'est une police utilisée en BD. (Police "Franco belge" c'est son nom !)
Chantal, question couleurs, souvent, je n'ai pas le choix ! D'abord, je pioche dans ma réserve de bobines. Ensuite, -et ce n'est pas le plus simple-, choix en fonction de la grosseur.
Je m'explique: vous avez vu que certaines duites (coup de trame) sont formées par plusieurs fils de différentes couleurs.
Il faut que les fils soient de même grosseur. Sinon une zone de telle couleur tiendrait plus de place que sa voisine d'une autre couleur, si le fil en était plus gros.
Mais mes fils (récupération) ne présentent pas cette caractéristique.
Alors, il faut faire des essais et combiner.
Par exemple, tel fil en simple tient autant de place que tel autre pris en double ou en triple...
Alors je prends pour une même duite tel fil en simple, associé à tel autre en double/triple/quadruple...
Mais cela ne saute pas aux yeux et parfois on s'aperçoit que "ça ne va pas" après plusieurs duites... Faut recommencer !
Alors tant mieux si le résultat est sympa !
J'admire la maitrise! Mais suis bien loin de tout comprendre!
J'avais vu sur un autre de tes posts, que tu faisais de grands flottés au dos. Mais comment fais-tu pour que la duite de couleur tienne au bout? On voit bien un peu de couleur par transparence, mais pas de petit point indiquant que le fil de derrière est "raccroché" au tissage, sur la lisière.
bonjour,
Bon, c'est pas l'tout, ça !
Vous connaissez le premier tissage, on passe au second. Les deux font un tout.
En voilà un morceau :
Bon ! là, c'est facile... Vous avez sans doute déjà deviné !
calamityln, j'ai aussi choisi cette police car elle est facile à reproduire en tissage
Louloutte, je répondrai prochainement à ta question très pertinente ...
Bonjour,
Tout d'abord, n'ayez crainte : je répondrai à vos questions...
Voilà pour l'instant, le deuxième tissage de cette expo.
j'ai essayé de faire quelque chose de "figuratif" sur ce thème de "cocon".
Et puis, c'était pour donner une réponse au premier tissage !
En fait, ce n'était pas prévu au départ mais, après avoir terminé le premier, il me restait de la chaîne que je ne voulais pas perdre !
Bon, ce n'est pas à cause du prix du fil, mais pour le boulot de rentrage/piquage en peigne. (pratiquement mille fils !)
Alors j'ai fait ça :
L'image précédente, c'est l'assemblage de plusieurs scannes, d'où les bords un peu bizarres...(Vous avez dit Bizarre... comme c'est bizarre !!)
Et puis, parce que vous avez été sages (?)... voilà le total, mis sous "verre" tel qu'il a été exposé à Varaignes.
La photo n'est pas terrible, mais...
Ah ! oui ! j'ai ajouté un bout de fil (de soie), par dessus le tissage de droite, pour qu'on n'oublie pas qu'un cocon, c'est du fil de soie !