Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 16-06-2019 12:33:51

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Expo du "Marché des Tisserands" de Varaignes ...

Très jolie illustration smile

Comme tout ce qui est réussi, ça à l'air facile .... non, je plaisante ; je vois bien les milliers de sélections de fils nécessaires !

Hors ligne

 

#27 16-06-2019 15:37:20

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Expo du "Marché des Tisserands" de Varaignes ...

Heureusement, qu'on a été sages, sinon on loupait  les cocons.... Ouf ! On  a eu chaud roll

Hors ligne

 

#28 17-06-2019 08:20:11

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Expo du "Marché des Tisserands" de Varaignes ...

T'as mis combien d'années pour cette prouesse ? lol
Blague à part, je suis admirative, c'est superbe ! J'espère que les visiteurs se sont rendus compte du temps que ça a pu représenter !
(Et t'as beau me dire que la police d'écriture est "facile" à faire, sur ce coup-là je crois que ce que je vois XD)

Hors ligne

 

#29 19-06-2019 12:42:03

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Expo du "Marché des Tisserands" de Varaignes ...

applause


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#30 19-06-2019 18:57:26

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Expo du "Marché des Tisserands" de Varaignes ...

Bonjour,
Merci pour vos compliments ! vivi
j'avais promis de vous donner quelques explications sur la technique utilisée.

Voilà ma façon de procéder :
Tout d'abord, le matériel.
8 cadres, 10 marches (pédales).
Pour ces tissages, presque 1000 fils de chaîne (954 !)
Peigne de 7 dents au cm, 3 fils en dent (donc 21 fils au cm.)
Rentrage suivi : 1 2 3 4 5 6 7 8 1 2 3  4 5…
Lisières flottantes de 3 ou 4 fils.
La marche de gauche (que j'appelle A)  lève les cadres 1, 3, 5, 7,
Celle de droite (B), lève les cadres 2, 4, 6, 8.
Ces deux marches externes permettent donc de tisser en armure toile.
Les 8 marches du centre lèvent (dans l'ordre) les cadres 1, 4, 7, 2, 5, 8, 3, 6.
Donc, actionnées dans l'ordre, elles permettent de tisser en satin de 8,  décochement de 3.
Je n'utilise pas de navette mais des aiguilles de 30 cm de long (le maximum que j'ai trouvé !).

Après avoir reproduit le dessin sur la chaîne (feutres qui s'effacent au lavage), le tissage peut commencer.

https://zupimages.net/up/19/25/ajzx.jpg

Prenons cet exemple : le tissage en est à la position du trait ; je vais de droite à gauche.

Nous avons 3 couleurs : blanc, bleu, vert.
Le vert est en deux tons :
le fond clair est tissé en armure toile : 1 fil sur 2 levé
la partie foncée en armure satin : 1 fil sur 8 levé.

J'utilise l'aiguille à fil blanc et j'appuie sur la marche A (toile). L'aiguille place le fil dans cette foule de C à D (zone 1), puis elle passe sous la chaîne pour ressortir en E. elle parcourt la zone 3 dans la  même foule, elle passe sous la chaîne pour ressortir en I et pour terminer la zone 7 dans la même foule.

Aiguille à fil bleu : sous la chaîne dans la zone 1 ; elle sort en D. J'appuie sur la marche 1 pour l'armure satin et la fil bleu est passé jusqu'en E. Là il passe sous la chaîne jusqu'à la lisière.

L'aiguille à fil vert passe sous la chaîne de la lisière à F. Là, armure toile (marche A) jusqu'en G. La marche A est libérée, j'appuie sur la marche 1 (satin) pour faire la zone 5. La zone 6 est faite en armure toile (marche A) et de I à J, le fil est passé sous la chaîne.

Au retour, la toile sera avec la marche B, le satin avec la marche 2.
Puis A et 3, puis B et 4, A et 5, B et 6 A et 7, B et 8.

La toile avec la marche vers laquelle on se dirige (vers la gauche et A, vers la droite et B)
Le satin avec les marches dans l'ordre 1 à 8.
A avec marches satin impaires, B avec marches satin paires !
Exemple simple : nous n'avons que 7 zones.
Un peu plus bas, à l'endroit du texte, nous avons presque 40 zones !

Vous voyez donc que chaque duite est faite avec autant de fils qu'il y a de couleurs.

Pour répondre à la question du temps passé, je dirais ceci :
A un endroit de moyenne difficulté, j'ai chronométré : j'ai réussi à faire 6 duites en une heure. Soit environ 5 mm en une heure. C'est une moyenne.
Chaque tissage fait environ 45 cm de long ! Calculez ! (et il y en a deux !)
j'y ai travaillé de décembre à fin avril.

Mais bon... Pour moi, le tissage est un passe-temps. Normal que j'y passe du temps !

il y a d'autres questions posées auxquelles je répondrai. Il me reste de la même chaîne, alors je vais l'utiliser !! rire

Ai-je été clair ? Ai-je répondu à votre questionnement ?

Hors ligne

 

#31 23-06-2019 18:04:11

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Expo du "Marché des Tisserands" de Varaignes ...

Les cocons sur feuille sont d'un réalisme impressionnant!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#32 24-06-2019 08:19:08

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Expo du "Marché des Tisserands" de Varaignes ...

Paul a écrit:

Ai-je été clair ? Ai-je répondu à votre questionnement ?

Je crois que j'ai à peu près tout compris.
Reste une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, mais j'ai peut-être zappé un passage (c'est dense!):
Comment ça se passe, aux lisières? Comment les fils de couleur s'accrochent-ils? Je ne vois pas de couleur apparaître sur l'endroit, mais tu dis bien que les duites de couleur vont jusqu'à la lisière et en repartent.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#33 24-06-2019 15:23:09

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Expo du "Marché des Tisserands" de Varaignes ...

Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires et vos appréciations.
Filatoufaire, j'ai regretté de n'avoir utilisé que 3 teintes pour rendre le relief des cocons : je n'avais pas d'autres fils qui auraient pu convenir. Sinon, avec 1 ou 2 teintes supplémentaires, cela aurait été plus joli ! Mais bon !

Tu as raison, Loulotte : je n'ai pas répondu à ta question (N°22).
On ne voit pas les fils qui flottent en dessous apparaître à la lisière.
C'est simplement qu'on ne voit pas la lisière !
Oui, tous les fils vont d'une lisière à l'autre mais dans ce genre de tissage où certains (*) arrivent à la lisière en flottant (en dessous), il se passe un phénomène que je n'ai pas réussi à supprimer, et qui, tout compte fait, n'est pas si désagréable que ça.
Les fils "flottants" tournent autour de fils de la "lisière flottante" (elle aussi !)
Les lisières flottantes sont des fils (3 ou 4 de chaque côté) qui traversent les cadres sans passer par des lisses et qui sont plus tendus que les autres. Ils sont levés manuellement.

Je tends le tissu avec pinces et élastiques mais ces fils de trame flottants tirent la lisière vers le bas et le tissu se plie... vers le bas ; cela forme comme un petit ourlet.
Ceci est dû au fait que, dans ce cas, ces fils flottants restent toujours en dessous de la chaîne, donc ils entrainent la lisière vers le bas, d'où l'ourlet !

https://zupimages.net/up/19/26/ra7i.jpg

Sur cette photo, j'ai ajouté, en rouge, la position de la lisière. On voit bien que les fils non tissés arrivent jusqu'en lisière !
J'espère avoir été clair. Sinon, dites-le moi !

(*) ici seuls les fils blancs sont tissés en lisière

Hors ligne

 

#34 03-07-2019 13:57:24

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Expo du "Marché des Tisserands" de Varaignes ...

Waouw. Félicitations.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr