Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Je ne parle pas Allemand mais ca ca a l air intéressant pour l ourdissoir. https://www.weberei-hamburg.com
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Pour le temps de travail ça va dépendre de ton habitude, au début on met une journée pour ourdir et installer 100 fils, et avec l'habitude on ne met plus qu'1 h voir moins. Et puis ça dépendra aussi de quelle armure tu choisira de tisser, les enfilages suivi (1-2-3-4-5 etc...) sont toujours plus rapides à enlisser que les non suivi.
J'aime bien l'ourdissoir tournant pour les grandes longueurs, mais je vais plus vite avec l'ourdissoir fixe à chevilles pour les petites longueurs. 5 m, je classe plutôt dans les petites longueurs. Après, l'ourdissoir tournant s'il est installé à demeure et "paramétré" pour un métrage définit, ça ira aussi très vite.
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Après préparer 5m pour du 18fils/cm et 5m pour du 6fils/cm j'imagine que c'est pas le même temps ni la même épaisseur sur l'ourdissoire.
C'est surtout pour ça je vais avoir beaucoup d'aller retour à faire et de temps à passer sur l'ourdissoire pour la définition que je souhaite.
Dernière modification par esope (15-06-2019 13:47:18)
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Tu peux ourdir plusieurs fils en même temps avec une palette à ourdir, et dans ce cas l'ourdissoir tournant sera sans doute plus pratique en effet.
L'épaisseur ne devrait pas changer beaucoup, tu aura plus de fils mais ils seront plus fins
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J'ai modifié légèrement la modélisation des montants :
- 2 points d'attache ovales, ce qui les rend plus costauds, et aussi avec les ronds les texsolv se touchaient un peu entre les cadres, je crois que ça aurait coincé à l'usage.
- la petite butée baissée de 5mm, pour que la position la plus basse des cadres soit légèrement plus haute. Cette butée permet aussi de maintenir le cadre lorsqu'il n'est pas attaché. Avec l'ancien système c'était galère.
- ajustement des fentes qui reçoivent les barres alu horizontales pour qu'elles entrent un peu en force et tiennent d'elles même sans vis, ni clip.
- ajout des numéros de cadres
Oups, il y a le 22 qui a glissé chef... tant pis. à voir si je suis trop psychorigide pour le laisser comme ça ou pas...
Dernière modification par esope (16-06-2019 12:15:11)
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Petite devinette :
Pourquoi j'imprime les nombres paires en premier ?
Un indice : c'est directement lié à l'impression 3D.
Dernière modification par esope (16-06-2019 12:17:31)
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Tout cela semble bien pensé ... et exécuté
Pas d'idées pour la devinette
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Aucune idée pour la devinette non plus.
Quel travail !!
Esope,
Un très grand merci pour le partage avec les photos
Un immense bravo pour le travail
Et aussi des encouragements pour ta santé.
C'est vraiment merveilleux de voir ce travail avancer ! Évidemment moins que toi, mais quand même j'ai hâte de voir le premier tissage.
Question ourdissage, on peut utiliser la palette à ourdir sur les deux types d'ourdissoir.
Sandrine, avant, j'étais comme toi, je réservais l'ourdissoir tournant pour les longues chaînes.
Maintenant, je l'installe à bonne hauteur, je m'assois, et j'utilise presque toujours l'ourdissoir tournant .
Pas une pro de la palette à ourdir, mais pour des densités aussi importantes, c'est tellement plus rapide. A condition d'avoir une canetière électrique ?!
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Merci à vous de me suivre !
J'ai pris goût au projet essentiellement parce qu'il est partagé, et je prends plaisir à prendre toutes ces photos en détail.
Merci pour ces conseils. Tu parles donc d'un ourdissoire de table ?
Mais la palette impose que j'ai au moins le nombre de bobine correspondant au nombre de trous. Si je n'achète qu'une seule grosse bobine je ne pourrais tirer qu'un seul fil. D'où ta mention de la cannetiere peut être ?
Pardon mais bien que ça puisse paraître improbable avec mes dernières avancées je ne connais rien au tissage
Dernière modification par esope (17-06-2019 11:02:35)
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Bonjour, je viens d'arriver sur ce forum et de prendre connaissance de post. Punaise qu'elle boulot, c'est impressionnant. Je m’intéresse au tissage par contre je débute alors j'avoue que je ne comprends pas encore tout les termes que vous utilisez... Mais bon a force de lire ce forum qui est une mine d'or je vais y arriver... puis comme on dit rien de sert de courir...
En tout les cas je voulez juste dire que votre travail est impressionnant.
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Merci beaucoup ! Je te rassure, moi non plus je ne comprends pas tout
Alors voilà pourquoi j'ai commencé par les cadres paires. Tout simplement parce que je n'ai pas assez de la couleur jaune/or pour tous les faire de la même couleur.
Du coup j'ai trouvé plus judicieux visuellement d'imprimer un sur deux :
Dernière modification par esope (17-06-2019 14:55:21)
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esope a écrit:
D'où ta mention de la cannetiere peut être ?
La canetière te sera utile aussi pour le remplissage des canettes de navette.
Bonne idée les couleurs alternées pour les cadres ; cela facilite le repérage visuel.
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OK je vais me fabriquer ça aussi alors.
Il me faut un petit siège aussi assorti au métier. Quand je vois certains modèles vendu 200, 300, voire 400€ ! Même s'il y a un peu de main d’œuvre c'est du vol, clairement...
Pareil plus de 400€ la canetière électrique même pas complète. Nan mais c'est juste un petit moteur électrique avec une tige en feraille ! Et 300€ de plus si on veut le bout de bois avec les 3 clous pour l'installer !
Le moindre matériel autour du tissage affiche des prix aberrants.
Il va vraiment falloir que je n'ai pas d'autre choix pour acheter. Ah si ! Mon peigne je l'ai acheté tout fait ! Ah oui mais il est magnifique ça compte pas. ^^
Dernière modification par esope (17-06-2019 21:15:44)
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Salut, je viens de lire tout le fil. Quel courage dans ce projet ! et que d’astuces ! Je n’ai aucune aide technique à t’apporter, j’ai deux mains gauches et je me demande parfois si je n’ai pas deux yeux gauches aussi.
Je retiens tout particulièrement une intervention de Boz-la-philosophe qui me plaît particulièrement. « La vie, c'est souvent ça : Un "truc" ça va, mille "trucs" bonjour les dégâts ! Chacune de mes propres journées est intimement liée à ce problème. »
@Esope, je souris à ton budget. Merci pour tout le détail du tableau, mais tu as oublié la main d’œuvre (en ce compris les heures passées à comparer les prix en magasins ou sur le net, à défaire pour refaire une partie du prototype, etc.), l’investissement de l’appareillage (défonceuse, etc + l’achat d’une imprimante 3D !), les coûts énergétiques et de consommables (une imprimante qui tourne non stop pendant 48 heures et les fournitures) , la technicité acquise (les départements Research and Development coûtent très cher, nous avons désormais l’internet et les forums pour nous épauler, mais ça ne veut pas dire que ça ne coûte rien si tu lances un projet commercial) et surtout le bois de qualité. Ton projet arriverait à mon avis alors à dix fois plus que tes 400€.
Et je comprends ta récente remarque sur les prix dans le monde du tissage, mais nous sommes dans une telle niche que les économies d’échelle ne permettent pas de répartir les frais incompressibles comme R&D et marketing/distribution/SàV.
Enfin : comme on touche à une activité de hobby artistique, il faut un peu de rite pour soutenir le mythe chez celui qui s’y met, le prix des objets soutient ce mythe. C’est comme payer cher son psy, en gros, ça magnifierait l’efficacité (disent-ils). Perso, je n’ai pas tant de budget ET je ne suis pas de type rituel, donc je bricole : il y a plein de tutos sur le net par exemple pour transformer une perceuse en canetière électrique.
Félicitations pour ton projet ! Quelle ténacité et quelle technicité, aussi.
@Marie1978, sur ton message 226, je lis l’allemand et je suis sur le c… : les prix ! C’est l’illustration de ce qu’Esope dénonce : une « bête » écharpe en laine ni locale ni bio ni teinte végétale : 189€. Un tutoriel vidéo pour utiliser leur ourdissoir : 80€ ! C’est tout, un petit film de rien du tout… Un ebook de formation : 60€ ! Et le double si c’est imprimé… Hihi, même une impression couleur à la demande, livre par livre, coûte moins de 10€. Ben, dis donc, sa maman l’aimait beaucoup le petit Andreas, pour qu’il ait une telle estime de soi qu’il tarife trois fois plus cher que des experts. Je cite ça puisque le sujet porte sur le budget.
Pour finir, question à Esope: on pourrait faire un peigne à l'imprimante 3D? Jusqu'à quelle densité de fils?
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Bonjour, et merci.
Alors en fait concernant le budget, certes je ne compte pas la main d’œuvre, mais le reste ne peut faire partie du calcul.
Mon outillage, je l'ai eu bien avant l'idée du métier à tisser, et c'est un investissement dans le cadre d'une autre passion ^^.
L'imprimante 3D n'a pas non plus eu de vocation à m'aider pour le métier au moment de l'achat, elle ne peut donc pas non plus être comptée.
Sa consommation représente 250W, soit la même chose qu'un ordinateur portable. Environ 150€ / an si je la laissait H24 en route. Là, rapporté au métier cela ne représenterai que 2 ou 3 € ?
Concernant le prototypage, les essais, "gaspillage" de matière sont comptés ! J'aurais utilisé l'équivalent d'1 kg, ce qui ne représente que 12€.
Et quant au R&D comme tu décris, ça peut être valable dans certains cas, mais le coup du moteur de machine à coudre sur une planche avec 3 clous tendeurs à 700€ ça calme...
Je crois davantage au hobby artistique (qui s'écrit avec un "H" et pas un "L", quoi que...), pour tenter de "justifier" ces tarifs, en effet.
Et pour ta question, oui c'est assez facile d'imprimer des petits peignes envergeurs, en revanche pour un peigne "classique" de 80cm ce sera plus compliqué. Soit il faudra prévoir des sections (comme avec ce que j'ai fait pour le rateau), soit penser le système autrement et imprimer chaque dent à assembler un peu comme un Lego.
La matière imprimée n'est pas aussi solide que le métal, donc je n'aurais pas pu envisager de faire un 12 dents/cm comme celui que j'ai, mais la moitié, 6 dents /cm devrait être jouable je pense.
Dernière modification par esope (18-06-2019 08:39:38)
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Je n'ai pas assez de pratique du tissage pour pouvoir intervenir et commenter à chaque étape, mais je suis l'évolution de tes recherches et de ton travail avec beaucoup d'intérêt.
Bravo donc, et aussi, bon courage pour la remise en route du bricoleur!
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merci pour le peigne, je ne vais pas au delà du 6 dents de toute façon
intéressant à noter
plus fin: on pourrait copier le système de schacht pour les peignes envergeurs: des micropeignes qu'on aligne dans une gouttière
ou celui de Kromski pour le Harp: des dents individuelles qu'on aligne (rigolo si on pense à du 12 dents par cm)
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Loulotte a écrit:
Je n'ai pas assez de pratique du tissage pour pouvoir intervenir et commenter à chaque étape, mais je suis l'évolution de tes recherches et de ton travail avec beaucoup d'intérêt.
Bravo donc, et aussi, bon courage pour la remise en route du bricoleur!
Merci, oui je sais que tu me suis depuis le tout début
Taty,
Oui tout à fait réalisable le système de Schacht.
Dernière modification par esope (18-06-2019 15:44:30)
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Impression toujours en cours...
ça me fait une occasion de vous montrer la bête en action
J'ai rencontré quelques problèmes avec mon imprimante, j'espère pouvoir terminer, il m'en reste 10 sur 48 à faire.
Oui j'aurais pu en imprimer plusieurs en même temps, je les faisais par 2 au début. Mais niveau organisation c'est plus facile comme ça, le résultat est meilleur, et si c'est raté c'est un seul pas 8.
Dernière modification par esope (21-06-2019 16:54:09)
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Ta machine ressemble à un mécano d'antan !
A quoi ressemble le produit utilisé ?
Est-ce la bobine de couleur orange ?
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Chantal a écrit:
Ta machine ressemble à un mécano d'antan !
A quoi ressemble le produit utilisé ?
Est-ce la bobine de couleur orange ?
Oui tout à fait c'est la bobine. Dans un état solide, qui passe dans une buse de 0,4mm à 210° pour fondre, se deposer, et se solidifier instantanément.
Un filament de 1,75mm enroulé sur 330metre. Soit 1kg.
Cela ressemble à du plastique mais non, pas de pétrole là dedans !
C'est issu de fibres végétales et c'est biodégradable.
Dernière modification par esope (19-06-2019 08:41:17)
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ah, ça, c'est sympa. Je ne savais pas. Elle a tout pour plaire, cette machine!
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Merci pour la photo de l'imprimante. Du coup ta précision est de +/- 0,4 mm je suppose ?
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Sandrine Tricofolk a écrit:
Merci pour la photo de l'imprimante. Du coup ta précision est de +/- 0,4 mm je suppose ?
La buse peut déposer une plus petite quantité de matière que sa taille en "étalant" plus près les couches précédentes. Pour la précision on est plutôt à 0,05mm, soit 1/20eme. Si le produit fini a des mesures qui ne correspondent pas, c'est souvent à cause des 2 ou 3 premières couches qui font que la matière est davantage écrasée, pour des raisons d'adhérence au plateau.
Hormis ces couches de départ, la précision est quand même très bonne.
Dernière modification par esope (25-06-2019 14:39:17)
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Bon, mes problèmes d'impression sont résolus, après y avoir passé plusieurs jours.
J'ai donc pu terminer d'imprimer les montants.
Un autre détail important restait en suspend, mais je ne m'en souvenais plus (c'est ça aussi de faire trainer les projets...).
J'avais besoin de modifier deux pièces de bois à la base du métier, donc tout démonter...
Et tout ça juste pour faire un trou ! ^^
à cet endroit là, et dans le grand montant vertical en dessous. ça servira à passer une vis de 90mm entre le métier et son piètement (quand il n'est pas en mode table). Je ne pense pas en avoir besoin, mais suivant la configuration future, si tout est collé et que ne me suis pas laissé cette possibilité je vais m'en vouloir.
Du coup en deux :
Maintenant on peut coller.
La partie haute du métier vient s'emboiter de part et d'autre du piètement grâce aux chevilles en bois, et maintenu serré avec les fameuse vis de 90mm que je vais bientôt recevoir, dans ces insert M6.
Dernière modification par esope (26-06-2019 21:44:01)
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