Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Exercice trouvé dans l'excellent livre d'Erica de Ruitter consacré au tissage sur 3 cadres.
Une technique de damassé en alternant sergé 1/2 et sergé 2/1 .
Il y a plein d'autres possibilités sur un fond de sergé 1/2 , comme l'on utilise un pick up, on peut jouer avec les armures qui dessinent le motif.
Je n'ai pas fini d'explorer cette méthode, il y a possibilités de jouer avec les couleurs, et de mêler différentes armures sur un meme tissage.
Cela est trés plaisant parce qu'il faut passer par un carton, comme en tapisserie et donc il faut dessiner !
voici une photo:
(j'ai un peu oublié la feuille de droite au depart )
J'aime beaucoup
J'ai testé avec une armure en satin irrégulier et ce n'est pas facile d'avoir des bords de motifs bien nets. Il faudrait compter les fils.
Bravo!
Chantla : ici avec des fils fins (14 fisl/cm) c'est plus simple parce que l'ecart des fisl n'est pas grand, je pense que cette technique est plus efficace ainsi. Elle est aussi tres adaptée aux formes libres.
ça donne envie ! Est-ce que les motifs se voient toujours aussi bien, ou c'est vu sous un certain angle pour ressortir autant ?
Encore une technique à tester!... il me faudrait des journées de 72h (celui là va nous rafraichir un peu !...)