Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-06-2019 12:32:37

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 1623
Site web

Feutrer avec très peu d'eau: artfelt©

Je partage le brouillon d'un de mes billets à venir sur slow-dye.
J’étudie pour le moment le domaine « feutrage », toujours pour mettre en scène mes projets en teinture végétale. Je connais les bases du feutrage manuel (une après-midi de stage ). Je viens de suivre un cours sur l’utilisation de la machine à feutrer Gentle Roller qui est à louer au Fablaines à Redu (voir le msg d’Ygaelle nr 19 ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=17253).
Dans un esprit éconologique, je voudrais évaluer quelle autre technique de feutrage peut utiliser moins d’eau.
Je viens de découvrir le système Artfelt©, qui a été inventé par l’allemand Schoppel, récemment. Système médiatisé sur youtube depuis quelques années par Karin Skacel (chaîne : https://www.youtube.com/channel/UC6VCmb … 3pyLclIeNA). Ils ne combinent pas les trois critères habituels (eau chaude, savon alcalin et frottement), ils prétendent (et démontrent) qu'il suffit qu'une fibre de laine soit agitée quand elle est mouillée pour qu'elle feutre. Nul besoin de chaleur ou d'alcalin. Cela nous facilite la tâche..

NB. Je vais peut-être révéler le secret de Blanchette alias Léo qui dit feutrer sans quasi travailler à la main (on l’a mentionné par ici, je ne trouve plus le fil de discussion). Peut-être s’est-elle inspirée de cette technique ? En utilisant de l’hydrosoluble ordinaire au lieu du papier spécial Artfelt, comme le font certaines blogueuses. Pas testé moi-même encore.

Résumé de la procédure, pour les feutriers avertis.
* Se procurer du papier hydrosoluble particulier, marque Artfelt, qui ne fond qu’à haute température.
* Placer le papier à feutrer sur un mousse, déposer une couche de base puis picoter les décors à l’aiguille à feutrer pour placer les fibres (ne pas picoter complètement, juste fixer).
NB sans bloc de mousse : placer barquette épicerie de récup sur série d’essuies pliés
* Transposer hors du bloc mousse et sur feuille de plastique, mouiller (ni chaud ni savon nécessaire). Bien imbiber.
* Couvrir de plastique et vérifier si tout est bien imbibé d’eau.
* Enrouler dans le plastique, fixer avec des élastiques (facultatif : ranger dans un bas nylon fermé par un noeud) et mettre au séchoir le temps qu’il faut (chaud ou tiède, selon projet) : 10 à 15 minutes à la fois.

Quand tout est bien feutré, verser de l’eau bouillante sur le côté papier, il se dissoudra. Il restera le feutre.

On peut ainsi produire du feutre en treillis  - tout comme on peut utiliser l’hydrosoluble pour coudre dans le vide … à voir en vidéo pour comprendre – minute 11 de la vidéo  pour produire ceci  par exemple :
https://static1.squarespace.com/static/55aafd6be4b0f765fc49c437/5bfb79ddf950b75bc4d5a7c0/5bfb7a054ae237e15d60bd44/1543207436346/Hydrangea-leaf-web.jpg

Je testerai chez moi avec de l’hydrosoluble simple avant d’acheter ce papier spécial, je voudrais voir si le tissu final est aussi fin et doux que ce que j’ai produit avec la Gentle Roller hier. Un gros avantage quand je travaillerai en tiny house ou camping car: cela me prend moins de place et moins de splashs, je peux aller terminer le projet dans une laverie où je trouverais le séchoir ad hoc.

Dernière modification par taty (22-06-2019 12:37:25)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables & Jane de Louet (8 cadres); rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; fuseau turc et fuseau Louet; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blogs: www.slow-dye.fr et www.aufildelautre.fr

Hors ligne

 

#2 22-06-2019 13:55:51

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 1623
Site web

Re: Feutrer avec très peu d'eau: artfelt©

Je continue la doc'
Voir démo en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=zUI2Mg- … mp;index=1 par Karin Skacel, minute +- 13 : commence la démo en soi
ou version courte :  https://www.youtube.com/watch?v=XgykPOIHZp8
Site de Skacel : http://www.skacelknitting.com/s.nl/sc.2 … y.35631/.f anciennement http://www.itsartfelt.com/ (lien mort)

Achat en Allemagne par correspondance : 3m sur 25cm =  3.90€ (soit 0.75cm2)
A comparer à l’hydrosoluble Avalon classique : 1 m en 100 cm  = +- 7€ (soit 1 m2)
Chercher sur le terme « filzpapier »

Dernière modification par taty (22-06-2019 13:56:19)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables & Jane de Louet (8 cadres); rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; fuseau turc et fuseau Louet; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blogs: www.slow-dye.fr et www.aufildelautre.fr

Hors ligne

 

#3 22-06-2019 16:17:26

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1018

Re: Feutrer avec très peu d'eau: artfelt©

Super sujet Taty! je me penche dessus dès que j'ai terminé mon projet actuel: construction d'un "tipi à cocottes" en palettes...blink

Hors ligne

 

#4 24-06-2019 09:58:00

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1568

Re: Feutrer avec très peu d'eau: artfelt©

euh au séchoir il y a du chaud aussi non?

Pour faire du feutre tu n'est pas obligée de faire splatch splatch, comme nous l'as démontré une des filles du forum sur un des rassemblement. Plus tu as d'eau plus c'est long à feutrer, tu n'as besoin en réalité que de quoi faire bien coller les fibres les unes aux autres (depuis je n'utilise qu'un spray et je travaille dans le salon sur une serviette). Le savon quand à lui est essentiellement là pour que tes mains glissent facilement sur la laine (ou le plastique) et aide à ouvrir les écailles.
Une fois que tu as préfixé tes fibres entre elles, alors tu foule. Là elle les fixes entre elles avec un hydrosolubles et des aiguilles.
Finalement ce que ça apporte réellement c'est la possibilité de faire des dentelles aériennes précises.

Merci pour la vidéo, mais en dehors de la dentelle, ca te coutera moins cher de faire ca de façon traditionelle. et sans platch splatch. pour info, selon ce que je veux, je feutre avec peu d'eau ma base, puis si je dois me défouler et que j'ai le temps, je roule à la main, mais sinon ça part au séchoir .


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#5 24-06-2019 10:05:26

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2313

Re: Feutrer avec très peu d'eau: artfelt©

Pour le séchoir, il doit falloir ne pas le mettre chaud, non ?parce que si ça sèche trop vite, ça n'a pas le temps de fouler ? ou alors tu le remouilles ?

Hors ligne

 

#6 24-06-2019 11:11:00

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1568

Re: Feutrer avec très peu d'eau: artfelt©

arcolan, c'est emballé dans du plastique, ca ne risque pas de sécher


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#7 24-06-2019 12:22:50

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 1623
Site web

Re: Feutrer avec très peu d'eau: artfelt©

merci Perline! Je note tout ça. J'étais tentée par Artfelt car, comme apprentie, je questionne tout: pourquoi le savon, pourquoi l'eau chaude, etc.
Si je ne comprends pas ce que ça fait, je n'entame pas la procédure.
Par exemple je comparais les techniques de feutrage dans les livres sur les blogs et dans les vidéos (complexes) avec celles des Mongols (simplissimes). Si on regarde comment procèdent les Mongols pour les feutres de leurs yourtes, ils n’utilisent que de l’eau chaude et du frottement (faire tirer le boudin de laine à feutrer par un cheval, sur le sol) – voir https://www.youtube.com/watch?v=J1H2LepsF4I
La technique d'Artfelt me semblait plus "hacker ", ce qui me plaît bien ("hacker" = comment être efficace en programmation avec le moins de lignes, et pas comment pirater les sites nécessairement...).
Savon: premier questionnement. Bien des pratiquants utilisent du liquide vaisselle, qui n'est pas alcalin comme le savon de marseille et n'ouvre donc pas les écailles pour feutrer. J'ai déduit qu'elles l'utilisaient pour faire de longues et belles glissades. Je peux m'en passer si je mets un gant.
Eau chaude ou froide: second questionnement. Retour aux Mongols: il faut bien de l'eau chaude pour amorcer, car au-dessus de 40°C on ouvre les écailles. Mais ça devient vite froid lorsqu'ils tirent derrière le cheval ou le chameau, et là c'est le frottement qui prend le relais. J'ai donc retenu que j'amorcerai à l'eau chaude quand je vois que ça traîne. Sinon eau froide. Plus facile pour moi car je n'investirai pas dans des petites pompes à main, je ferai des trous dans le couvercle d'une bouteille en plastique - ce qui est ma version de l'arrosoir fin sur la terrasse. Eau chaude: aïe les mains au travers d'une fine bouteille. Je préfère donc l'eau froide ou tiède.
Frottement/battement: je l'ai fait pour le chapeau chez Marianne Aubry. J'ai du muscle, j'ai du temps, j'ai de la patience, mais je n'ai aucun plaisir à faire ça. Je préfère mille fois filer ou tisser. Je cherchais donc une technique pour éviter les 1000 roulades à la main. Raison pour laquelle j'ai exploré la Gentle Roller.
Gentle roller qui, au passage, m'a donné des tissus souples et fins, très différents du toucher que j'ai eu jusqu'ici avec les feutres même artisanaux. Je repars mercredi la tester une journée entière, je confirmerai ou infirmerai...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables & Jane de Louet (8 cadres); rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; fuseau turc et fuseau Louet; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blogs: www.slow-dye.fr et www.aufildelautre.fr

Hors ligne

 

#8 24-06-2019 13:47:04

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2469
Site web

Re: Feutrer avec très peu d'eau: artfelt©

Taty, où as-tu vu que les écailles s'ouvrent à partir de 40° ? Je ne l'ai jamais vu et avec ta source je pourrais compléter mon discours.

Concernant le savon, ou liquide vaisselle, chacun ayant ses adeptes, ce que j'ai eu comme information (mais je ne sais plus où), c'est qu'en fait ce sont simplement les bulles, qui augmentent les surfaces de frottements. Et l'explication m'a convaincue. Mais je ne sais pas si elle est vraie, et je n'ai pas la source.

Hors ligne

 

#9 24-06-2019 13:54:00

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1568

Re: Feutrer avec très peu d'eau: artfelt©

Alors dans ce cas.
La bouteille, ça marche, mais ça met beaucoup d'eau je trouve. tu n'auras pas de pchitt? (pulvérisateur)
Je pulvérise le fond, je pose ma laine (comme ça ca ne bouge pas) je repulvérise, je met la deuxieme couche etc etc. A la fin selon la technique que je choisis, je savonne mes mains, posse ma main pour commencer à frotter tout doucement (je sens si toute les couches sont mouillées ou pas, et je ne déplace de quelques cm ma main que lorsque ça a commencé à prendre. technique 2, je pose un voile en tulle, passe un savon sur toute la surface pour écraser la laine et là je vois aussi si il y a des manques d'eau (auquel cas je rajoute un peu) et je frotte. l'autra avantage du savon : là où c'est blanc tu es passée, sinon c'est difficile de savoir que tu as été partout. Technique 3 : mettre un peu de savon dans l'eau (selon tes dires pas important) je pose un papier bulle dessus et utilise la ponçeuse electrique ca fonctionne mais j'aime pas. Je préfère la toute première technique sans aucun artifice.

L'eau chaude je l'évite au démarrage, je prend de l'eau tiède (car froid les mains aiment pas)
Je n'ai jamais essayé sans savon mais je prend tout ce qui me tombe sous la main avec une préférence pour les pain de savon surgras.

J'ai essayé sur une table plate sans motif, c'est très très difficile. Le papier bulle dessous c'est bien, un tapis pour faire la vaisselle aussi, une natte en bambou idem. Bref il faut un dessous à forme si tu n'utilise que tes mains. (je n'ai pas essayé plat et rouleaux à forme)
Si tu n'utilise pas de plastique dessus, il faut vraiment le savon sinon ça colle aux gants.

Je roule pas beaucoup, une dizaine de fois dans chaque sens. après je chiffonne dans mes mains. Ca fait plein de mousse j'adore ça, mon homme la regarde toujours en se demandant si il ne pourrais pas se raser avec. Pour finir je rince eau chaude, eau froide, deux ou 3 fois. généralement ça suffit. Si ca suffit pas (je suis préssée, la laine est pas la meme que d'habitude, c'est une pièce très grande etc) au seche linge par passage de 5 mn au départ pour surveiller la forme que ça prend (si tu as bien fait la première etape tout va bien, si tu as des manques -des endroits que tu as moins bien préparé que d'autres- ca ne pardonne pas.)


AAAHHHH un truc... si les mongols utilisent du savon ou du moins un genre!

Il faut savoir que le suint et la lanoline se mélange et forment un savon. Au moyen age on battait les toisons de mauvaise qualité et avec l'eau on nettoyais délicatement les toisons précieuse! Les mongoles ne lavent pas les toisons avant de les utiliser!


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#10 24-06-2019 14:35:20

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1568

Re: Feutrer avec très peu d'eau: artfelt©

ah oui tu peux aussi faire ça : tu met ton ouvrage sur un plateau, tu mouille comme tu veux et tu vide l'eau ensuite. Franchement splach splach ca va pas bien (oui c'est à partir du moment où j'ai mis beaucoup moins d'eau que j'ai réussi mes feutres)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#11 24-06-2019 14:38:40

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1568

Re: Feutrer avec très peu d'eau: artfelt©

là elle utilise la quantité parfaite à mon avis : https://www.youtube.com/watch?v=pGKhElmSgpo


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#12 24-06-2019 17:58:40

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 1623
Site web

Re: Feutrer avec très peu d'eau: artfelt©

Ygaelle, je tiens ça de Michel Garcia, à qui je fais confiance pour les données techniques. Et en effet je vois bien que, quand je teins en classique (non alcalin), il faut que je passe la barrière des 40-50°C pour obtenir une couleur durable.
Perline, merci, c'est formidable et précis. La bouteille au couvercle percé de trous: ça donne à peu près la moitié d'eau par "poussée" que ce que je vois minute 3.46 de l vidéo que tu renseignes. Je testerai dès que je serai chez moi.
Question: avec ta technique,  obtiens-tu un feutre assez souple, quasi comme un tissu tissé?
NB. Merci pour le "savon improvisé" suint/lanoline des Mongols, bien sûr il fallait y penser...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables & Jane de Louet (8 cadres); rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; fuseau turc et fuseau Louet; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blogs: www.slow-dye.fr et www.aufildelautre.fr

Hors ligne

 

#13 24-06-2019 18:05:44

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 1623
Site web

Re: Feutrer avec très peu d'eau: artfelt©

Perline, avec ton travail de reconstitution, tu saurais comment on faisait aux temps anciens?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables & Jane de Louet (8 cadres); rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; fuseau turc et fuseau Louet; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blogs: www.slow-dye.fr et www.aufildelautre.fr

Hors ligne

 

#14 24-06-2019 18:47:43

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 1623
Site web

Re: Feutrer avec très peu d'eau: artfelt©

Ygaelle, il me revient aussi que Garcia nous fait souvent ajouter une goutte de liquide vaisselle pour casser la tension de surface de l'eau, qui mouillera mieux la laine (sinon, comme tu sais, la laine peut mettre longtemps à s'imbiber)
d'ailleurs pour mon projet à Redu mercredi, je préparerai mes mini projets la veille, chez moi, je les mouillerai déjà, je pense que le timing de la machine en sera changé


métier: Harp de Kromski avec peignes variables & Jane de Louet (8 cadres); rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; fuseau turc et fuseau Louet; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blogs: www.slow-dye.fr et www.aufildelautre.fr

Hors ligne

 

#15 24-06-2019 19:34:09

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2313

Re: Feutrer avec très peu d'eau: artfelt©

Moi, je mets moins de savon que dans la vidéo. Egalement, pour couper les portions de laine, il est plus facile de poser la mêche en place, la maintenir d'une main et tirer de l'autre, au lieu de le faire en l'air.
Pour faire un petit carré, sa procédure est parfaite : quand c'est plus grand, quand ça commence à se tenir, on peut rouler le feutre à la place de seulement frotter.
En fait, ça devient automatique et on fait sans y penser.
Pour l'eau de rinçage, j'en profite pour faire des chocs thermiques (froid/très chaud) en même temps. De plus, la première, la plus savonneuse peut être conservée pour un autre feutre !
Pour l'épaisseur ou la texture du feutre, ça dépend du type de laine, mais aussi bien sûr de la finesse des couches et de leur nombre, et de la "délicatesse", avec laquelle on travaille : si on ne  met pas la laine régulièrement, ce ne sera pas...régulier !

Dernière modification par arcolan (24-06-2019 19:49:16)

Hors ligne

 

#16 24-06-2019 20:23:56

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 1623
Site web

Re: Feutrer avec très peu d'eau: artfelt©

Ygaelle je continue sur le savon de marseille. Je m'autocite, d'un de mes blogs: "Lorsqu’on lave dans une eau calcaire, le savon classique laisse des résidus, une forme de sel, une écume difficile à éliminer. Voir la page très claire "Savon et calcaire" sur le blog de la formidable Raffa - http://raffa.grandmenage.info/post/2005 … t_calcaire
Elle utilise des cristaux de soude pour neutraliser ce défaut du savon de marseille. Et rince avec de l'eau vinaigrée. "
Garcia n'utilise jamais de savon de marseille, toujours des tensio actifs modernes, pour cette raison là. J'utilise du savon de marseille chez moi car je teins avec l'eau de récup' du séchoir: pour moi il n'y a plus de minéraux dedans.

Dernière modification par taty (24-06-2019 20:37:15)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables & Jane de Louet (8 cadres); rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; fuseau turc et fuseau Louet; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blogs: www.slow-dye.fr et www.aufildelautre.fr

Hors ligne

 

#17 25-06-2019 09:13:56

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1568

Re: Feutrer avec très peu d'eau: artfelt©

@ taty, je suis toujours en recherche et j'avoue que ne sachant pas, je vais au plus simple. Mais à chaque fois que j'ai essayé sur table "lisse" j'ai eu des trous.
Pour rouler (je le faisais avant, et je le fais encore parfois quand "ca veux pas") : enroulé dans un tissu, je roule sur une planche à laver


Pour le coté souple, tout dépend de combien de couche j'ai mis au départ. Et je ne passe pas en machine, je chiffonne uniquement. Tu t'arrette quand tu veux à la main. Mais le sechoir fait "gonfler" la matière je trouve (ça feutre vraiment fort)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#18 08-07-2019 06:31:57

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 1623
Site web

Re: Feutrer avec très peu d'eau: artfelt©

Lors de  ma première réunion à Bonzée il y a 4 ans, j'étais si concentrée sur le filage que je n'ai pas suivi le groupe qui feutrait lors de l'atelier avec Salsamélie (juste?): des chaussons, feutrés dans une petite machine transportable (essoreuse? séchoir?). Qu'était donc cette petite machine, genre matos de camping? Merci!


NB: Perline, j'ai suivi tes bons conseils et j'ai feutré du yak/alpaga/merinos comme je le voulais, à la maison, en "low-tech" et résultat assez doux. Je résumerai dans un prochain billet. J'en ai fait un chapeau


métier: Harp de Kromski avec peignes variables & Jane de Louet (8 cadres); rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; fuseau turc et fuseau Louet; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blogs: www.slow-dye.fr et www.aufildelautre.fr

Hors ligne

 

#19 08-07-2019 19:36:07

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5627

Re: Feutrer avec très peu d'eau: artfelt©

Une petite Calor 😉, tâta.


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#20 09-07-2019 05:50:46

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 1623
Site web

Re: Feutrer avec très peu d'eau: artfelt©

merci dodoh, vous aviez donc feutré en classiques (nombreuses roulades) puis lavé?
ou feutré à l'eau chaude de la machine? ou utilisé la fonction essorage pour faire le battage nécessaire au feutrage?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables & Jane de Louet (8 cadres); rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; fuseau turc et fuseau Louet; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blogs: www.slow-dye.fr et www.aufildelautre.fr

Hors ligne

 

#21 09-07-2019 12:20:25

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5627

Re: Feutrer avec très peu d'eau: artfelt©

Feutré direct dans la machine à 30-40° et essoré, c'est tout.... ça marche très bien.
J'ai fait un sac de la même façon.


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr