Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-07-2019 16:02:15

lucette33
Membre
Lieu: 19320 Marcillac la croisille
Date d'inscription: 20-03-2017
Messages: 21

Rouet et cardeuse

Bonjour! Je viens vous voir sur ce forum parce que ça y est je me lance! J'ai acheté ma petite Angora, je vais bientot la tondre et jaimerai arriver au pull....
J'ai aussi pas mal de laine de lama et de brebis. 

Je viens à vous parce que j'aimerai des conseils d'achat pour un rouet et une cardeuse.
Pour le rouet, simple ou double entrainement j'en sais rien...? Mais je suis davantage attirée par du fil moyen à gros. Pas de fin je pense. Quelque chose de pratique pour commencer, de solide surtout et de durable. Un rouet pour la vie, quelque soit son prix.

Et pour la cardeuse aussi, avez-vous des conseils ?

Merciiiiiii,
A bientôt!

Lucie.

Hors ligne

 

#2 19-07-2019 16:10:14

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Rouet et cardeuse

Pour le rouet rien de tel que d'essayer


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#3 19-07-2019 19:00:26

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Rouet et cardeuse

En simple entraînement, tu as aussi deux variantes : la tension irlandaise (frein sur l'épinglier) qui "tire" un peu plus que la tension écossaise (frein sur la bobine). Mais de toutes manières, à distance, sans te connaître, ni avoir trop d'idées sur tes goûts, c'est quasiment impossible de te conseiller. Tous les rouets modernes peuvent filer fin ou gros. Si tu veux de la fantaisie ou du très gros, le choix est plus limité (quoique... pour certains tu as des accessoires "jumbo").

Comme dit Perline, l'idéal serait d'essayer. Mais si tu n'as jamais filé, certaines fileuses auront du mal à te laisser essayer leur rouet. Alors, autant aller prendre des cours ou suivre un petit stage (qui te permettra d'y voir plus clair sur ce que tu veux faire).
S'il n'y a ni stage, ni fileuse près de toi, investis dans une valeur sûre, un premier prix fiable (genre kiwi ou fantasia - ces deux-là sont en tension écossaise).

Le jour où tu voudras une autre bête, tu n'auras pas de mal à le revendre. Et si ça se trouve, il te plaira tellement ce premier rouet que tu voudras le garder.
Moi, je ne me sépare pas de mon rouet de base. Il fait exactement ce que je lui demande, c'est mon copain. J'en ai un deuxième uniquement parce que je voulais un truc plus léger, plus facilement transportable. Il me plaît bien, mais franchement il est nettement polyvalent que mon mien (que j'aime). Il sert moins souvent (beaucoup moins souvent), juste pour des rencontres ou des démos.

Et puis, il y a aussi d'autres aspects : le look (si tu le trouves moche, tu le prends pas), la possibilité d'avoir des accessoires, la facilité à trouver des bobines supplémentaires (et j'en oublie...). Et aussi le budget, l'envie de faire venir un rouet des antipodes ou d'un endroit plus proche de chez toi.

Pour la cardeuse, c'est un peu pareil, tu en as de tous ordres et de tous prix. Mais a-t-on vraiment besoin d'une cardeuse pour commencer ?  Je voulais faire dans les toisons brutes et  quand j'ai commencé, on m'a dit que j'aurais forcément besoin d'une cardeuse. OK, j'en ai acheté une. Mais cette cardeuse ne me sert quasiment jamais pour le brut. Je l'utilise surtout pour faire des mélanges. Je ne regrette pas l'achat une minute, mais si je m'étais tenue à ne faire que du brut, je crois bien que je m'en serais séparé.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#4 20-07-2019 08:16:08

marie1978
Membre
Lieu: Amsterdam-Normandie-Alpes
Date d'inscription: 10-08-2014
Messages: 211
Site web

Re: Rouet et cardeuse

Je suis d'accord avec Perline et Eibhlin. En plus ca depends, des gouts, des couleurs et du budget. Moi j'adore mon rouet, j ai eu la chance de pouvoir l'essayer avant de l'acheter et j en suis aujourd'hui toujours aussi contente. En ce qui concerne ma cardeuse j ai la classic cardeurs c 'est ce que j avais trouver de meilleurs rapport qualité prix et a l époque c'était aussi locale pour moi. https://uk.classiccarder.com


Filage :    Little Gem II (2014) - Fuseau turc de chez fil et bois (2017) - espinner  Hansen craft pro (2019)
Tissage : Saori 2/4 cadres WX60 (2016) - Métier à galon schacht (2017) - Toika Liisa 16 cadres (2020)

Hors ligne

 

#5 22-07-2019 09:10:42

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Rouet et cardeuse

SI tu veux un rouet pour la vie, il vaux mieux que tu aprenne sur un pas trop cher, puis en essayer quelques un pour voir ce que tu aime ou pas et finalment investir dans ce qui te conviens le mieux.
Moi j'ai commencé sur un catuuse (lourd, difficile, douloureux pour les jambes mais qui filait bien) avant d'investir dans un minstrell. Certaines ne l'aime pas car il est "a l'ancienne" donc un peu bruyant par rapport à ceux qui ont des roulement à bille et autres joyeusetés et il faut le graisser souvent (bien penser à graisser les lanières de cuir, c'est elles qui couinent et on y pense pas) mais il est hyper polyvalent. Et avec le dernier épinglier jumbo (celui avec les tiges lisses) qu'ils ont ajouté en accessoire on peu vraiment tout faire. (les fins fantaisie passent mais les gros fantaisie il vaux mieux le jumbo)

Dernière modification par Perline (22-07-2019 09:13:00)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#6 22-07-2019 10:12:50

lucette33
Membre
Lieu: 19320 Marcillac la croisille
Date d'inscription: 20-03-2017
Messages: 21

Re: Rouet et cardeuse

Merci pour vos réponses. Je crois que finalement je vais pencher pour un Minstrel, il a l'air très bien et vient de moins loin que les new zélandais.

Pour carder de la laine brute et enlever donc les petits débris qu'il reste dedans vous utilisez quoi?

Merci!

Hors ligne

 

#7 22-07-2019 13:00:56

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Rouet et cardeuse

Pour le cardage, tu as une méthode sur ce lien :
http://forum.tricofolk.info/forum/doku. … florentine

Après, chacun ou chacune fait selon ses goûts ou ses expériences.
Je préfère commencer par laver les fibres. S'il y a beaucoup de fibres courtes à la base des mèches, je les élimine avec un peigne ou une carde à chien avant de laver pour éviter qu'elles feutrent.

Comme Eibhlin, j'utilise la cardeuse à rouleaux pour faire des nappes, à partir de fibres bien préparées.

Hors ligne

 

#8 22-07-2019 15:53:00

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Rouet et cardeuse

Pour enlever les débris végétaux, j'ai pas encore trouvé mieux que mes doigts. pov


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#9 24-07-2019 09:14:58

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Rouet et cardeuse

Je préfère largement les peignes à la cardeuse pour préparer les fibres.
C'est pas pour rien que les cardes ont été interdite au début de leur utilisation :
Les peignes séparent bien les saletés des fibres, et également sépare les différentes longueurs de fibre mais ça peu faire pas mal de déchet car du coup les fibres courtes reste sur le peigne (d'un coté c'est ce qu'on veux, ne garder que les longues)
Les cardes quand à elle ont un rendement plus elevé mais mélangent bien les fibres, autant les courtes que les longues, les recoupes et les cassées. Si ta laine est bien triée au départ c'est génial pour mélanger et ça va plus vite. Si ta laine est mal triée et encore pleine de débri alors tant pis pour toi.

Il faut savoir que dans la préparation ce n'est pas juste je lave - je carde, il y a l'écharpillage entre les deux. c'est a dire ecarter les fibres pour finir de retirer lapoussière et les débris.
Le plus simple et efficace mais long, c'est de le faire à la main. Ensuite tu peux te faire un cadre tendu de ficelle, sur lequel tu pose ta fibre (ce cadre peut te servir à trier aussi, deux batons et tu tape. Avec le bon coup de main tu aura le même résultat qu'à la main en un peu plus rapide. Et pour finir il y a l'echarpilleuse (carde à matelas) beaucoup plus rapide mais avec un resultat moins bon.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#10 25-07-2019 18:18:50

lucette33
Membre
Lieu: 19320 Marcillac la croisille
Date d'inscription: 20-03-2017
Messages: 21

Re: Rouet et cardeuse

Merci pour les infos. Je vais voir ce que je vais prendre pour carder mais c'est sur que c'est un travail fastidieux..
Faut essayer une fois et voir si ça plaît !

Merci! Bon filage à toutes!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr