Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-07-2019 19:54:33

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Métier "roultiss"

J'ai un métier à tisser des bandes  de marque "roultiss" (un métier "vintage") mais je n'ai pas les instructions pour m'en servir. Est-ce que quelqu'un les aurait ou saurait où me les procurer???
merci!

Dernière modification par yuki (28-07-2019 10:55:54)

Hors ligne

 

#2 28-07-2019 10:56:20

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Métier "roultiss"

Voici une photo:

[url]https://i.goopics.net/800/OKqRK.jpg[/url]

Hors ligne

 

#3 28-07-2019 12:49:44

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Métier "roultiss"

Ce métier a l'air sympa ; les cartons qui posent sur le socle, c'est une bonne idée.

Est-ce que tu dois l'assembler ?

Hors ligne

 

#4 28-07-2019 13:03:27

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Métier "roultiss"

Oui Chantal, il est en deux morceaux mais j'ai compris comment l'assembler. le problème c'est l'attachage des fils j'ai deux sortes de pièces dont je ne sais quoi faire... Je vais mettre des photos peut-être que tu y verras plus clair que moi...

Hors ligne

 

#5 28-07-2019 13:26:16

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Métier "roultiss"

Vue d'ensemble:[url]https://i.goopics.net/800/OKlGw.jpg[/url]

première question: à quoi servent les parties en plastique marron? support de cartes?

[url]https://i.goopics.net/800/J8lXo.jpg[/url]

[url]https://i.goopics.net/pQrbY.jpg[/url]

Deuxième question: comment fixer les petites pièces oranges (il y en a une trentaine de chaque, et 30 cartes également)? les petites ont un élastique...

Dernière modification par yuki (28-07-2019 13:33:04)

Hors ligne

 

#6 28-07-2019 14:06:52

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Métier "roultiss"

C'est le genre casse-tête chinois smile

Il se pourrait que les barres rouges servent à bobiner les fils par groupe de 4.
Comme on ne les voit pas sur le dessin, elles pourraient se loger dans le caisson.
Y a t'il, au fond du caisson, une barre (ou autre) qui permettrait d'accrocher les élastiques.
Auquel cas le petit ergot viendrait dans le trou rond au bout des barres ....

Je ne demande si la barre violet-prune pourrait servir à bloquer le galon à l'avant ... mais je ne vois pas comment car elle est plus large.

Voir si on peut poursuivre dans ce sens ou repartir de 0 smile

Hors ligne

 

#7 28-07-2019 14:10:18

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Métier "roultiss"

Il me semble que ces petites pièces ont leur place à l'arrière. Elles ont un petit ergot qu'on voit sur le modèle, mais je ne comprends pas bien. La forme est un peu différente.
Elles s'accrochent peut-être par une de leurs "dents" à la pièce orange de l'arrière.
Je me demande comment la chaine est enroulée à l'arrière.
Je ne vois pas à quoi sert l'élastique. Est-ce qu'il n'y en a qu'un (qui peut alors servir à bloquer toutes les petites pièces) ou un par pièce?

Le petit bâton simple sert peut-être à bloquer la tresse tissée, sur l'avant. Un peu comme pour les boucles de bretelles (si tu vois ce que je veux dire).


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 28-07-2019 14:26:34

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Métier "roultiss"

Est-ce qu'il y a une sorte de bouton au dos de la pièce arrière? J'imagine qu'on peut y enrouler la chaine, et du coup, les petites pièces serviraient uniquement de séparateurs, pour éviter les méli-mélos au moment où tu avance ta chaine en cours de tissage?
L'élastique servant à bloquer les fils pour qu'ils ne sautent pas d'un séparateur à l'autre? Peut-être que cet élastique passe par les trous une fois la chaine en place?
J'imagine ça un peu comme les dispositifs pour bloquer les fils à l'intérieur des dents d'un ratelier.

Quant à la pièce marron, oui, j'imagine que ça sert à disposer les cartes au fur et à mesure de ton enfilage. Et qu'ensuite, il ne sert plus.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#9 28-07-2019 15:41:21

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Métier "roultiss"

Merci les filles de vous "prendre la tête" avec ce que Chantal appelle à juste titre un casse-tête chinois. j'avoue que j'ai le cerveau qui fume... Il y'a autant de pièces que de cartes. Pas de barre au fond du caisson ni de bouton au dos... Effectivement elles doivent s'accrocher à la pièce orange du fond mais comment et où vont les fils... j'ai pensé que peut être chaque groupe de quatre fils s'enroulent sur une pièce longue en forme de navette, ce qui ne m'a pas l'air très pratique mais qui éviterait les effets de torsions de fils au fur et à mesure que l'on avance. Chaque petite pièce est munie d'un élastique. je vais faire des essais et photographier pour vous montrer. Pour aujourd'hui repos, je m'en vais faire un peu de vélo et m'aérer la tête!
Encore merci à toutes les deux!
@Loulotte ma fille va habiter Montpellier, ce sera peut-être l'occasion de se rencontrer...

Hors ligne

 

#10 28-07-2019 16:30:27

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Métier "roultiss"

yuki a écrit:

@Loulotte ma fille va habiter Montpellier, ce sera peut-être l'occasion de se rencontrer...

Ah oui! Chouette! Tiens moi au courant!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#11 28-07-2019 17:13:22

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Métier "roultiss"

Est-ce que les deux extrémités du métier sont identiques?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#12 28-07-2019 22:23:06

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Métier "roultiss"

bonsoir, sympa le métier pour tissage aux cartes vintage -
les petites pièces qui sont au nombre des cartes sont à l'arrière d après le dessin pour maintenir les fils qui arrivent des cartes - la barre est aussi à l'arrière et sert soit à la tension  soit  à nouer les fils de fin de chaine autour - la pièce marron pourrait servir à maintenir les cartes quand tu ourdis - y a t il 30 creux ?
quelle est le diamètre de la barre -tes petites pièces qui maintiennent les fils a un creux est ce que cela correspond ?  es tu sure qu'il soit complet combien as tu de  petites pièces qui ressemble à des navettes - par contre je ne vois pas comment s'enroule la bande tissée à l'avant -

Hors ligne

 

#13 28-07-2019 22:27:36

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Métier "roultiss"

Yuki, la petite baguette orange doit servir à bloquer le galon à l'avant.

Est-ce la même chose pour les fils de chaine à l'arrière ?

Si ce n'est pas le cas, c'est l'encoche de la petite pièce qui soit s'insérer sur la barre mais comment se ferait la tension et comment cela s'agence dans la boite ... je n'en ai aucune idée.

Hors ligne

 

#14 29-07-2019 08:49:34

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Métier "roultiss"

Merci pour toutes vos "cogitations" qui sont fort utiles. Je vais chercher des élastiques pour remplacer ceux qui se trouvaient sur les petits carrés et qui étaient tous "cuits". Puis je fais des essais de montage et je mets des photos....
Les baguettes carrés ( il y en a deux) servent, je pense, à fixer le début de la chaîne...

Hors ligne

 

#15 29-07-2019 11:48:19

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Métier "roultiss"

Donc voici les pièces dont je dispose (manque juste une petite barre carré que j'ai oublié sur la photo):

[url]https://i.goopics.net/800/AJlVp.jpg[/url]

Voici le montage auquel je suis arrivée mais je ne sais pas où seront les fils de fin de chaîne... enroulés sur chaque pièce en forme de navettes?

[url]https://i.goopics.net/800/1WlPA.jpg[/url]

Hors ligne

 

#16 29-07-2019 11:51:03

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Métier "roultiss"

Yuki, une visite chez Loulotte, et une visite chez moi, tu ne vas pas t’ennuyer.
Il faut organiser tout ça.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#17 29-07-2019 11:56:21

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Métier "roultiss"

Domi, sur le premier dessin, on voit le galon tissé qui n'est pas enroulé.
Il sort du métier et doit être recoincé chaque fois qu'on avance, et donc qu'on déroule les fils arrière.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#18 29-07-2019 12:27:23

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Métier "roultiss"

Ouiii... Je ne suis pas convaincue par ton montage Yuki. Mais je n'en vois pas trop non plus d'autre.
Je pense aussi que le fil de chaine doit s'enrouler sur les navettes rouges , mais là, l'élastique gène pas mal. Et le trou du bout? J'aurais essayé de le faire coincider avec celui des petites pièces. D'autant que les petits ronds en creux et relief (qui sont peut-être des traces de moulage)  correspondent peut-être pour ajuster une pièce sur l'autre.
L'élastique s'attacherait alors peut-être à travers les deux trous simultanément.
Mais ça ne me fait pas avancer le smilblick...

Est-ce que tu as essayé de voir la correspondance des pièces avec les reliefs latéraux intérieurs de la partie orange arrière?

Et à quoi servent les deux barres marron un peu crantées?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#19 29-07-2019 13:04:06

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Métier "roultiss"

Roméo 634 a écrit:

Yuki, une visite chez Loulotte, et une visite chez moi, tu ne vas pas t’ennuyer.
Il faut organiser tout ça.

Ce serait volontiers Roméo!

Hors ligne

 

#20 29-07-2019 13:08:17

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Métier "roultiss"

Roulotte, est-ce que ce montage te paraît plus cohérent?
[url]https://i.goopics.net/800/gEp2e.jpg[/url]


Pas de correspondance  avec les reliefs par ailleurs

Hors ligne

 

#21 29-07-2019 13:21:24

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Métier "roultiss"

moi non plus pas ok avec ton montage - dans le 1er dessin on voit les pièces que tu as accroché aux pseudo navettes sont installées la partie fermée en haut et les creux vers le socle - tu dis avoir une barre carrée elle pourrait se mettre sur les pseudo navettes au creux carré est ce que la taille correspond? je vois pas bien sur la dernière photo c'est une ou deux barres rondes orange ?a quel diamètre correspond ces ou cette barre essaye sur les différents trous et dis nous -il doit y avoir une barre qui passe dans le trou de la pointe de la pseudo navette -  dans la boite fermée à l'arr y a t il des encoches ou creux ...
le creux de la pièce avec élastique pourrait correspondre au petit ergot sur la pièce du fond mais il faudrait trouver pour faire tenir les pièces cote à cote

Hors ligne

 

#22 29-07-2019 13:22:27

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Métier "roultiss"

Yuki, la boite à l'arrière est probablement destinée à recevoir (en vrac) les navettes sur lesquelles la chaine est enroulée.

Hypothèse :
Dans le bloc à l'arrière, il y a une fente par laquelle passer les fils de chaine

Les élastiques sont passés sur la barre du haut (pièce plastique vers l'arrière) Cela permet de garder les fils côte à côte par groupe de 4.

La sorte de navette sur laquelle les fils sont enroulés est accrochée à la petite pièce élastiquée.
L'encoche passe dans le trou.

ça évite que les fils s'emmêlent mais reste la question de la tension de la chaine

Hors ligne

 

#23 29-07-2019 13:26:11

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Métier "roultiss"

@ loulotte - je pense que les barres crantées servent à maintenir les cartes debout pendant l'enfilage des fils

Dernière modification par DOMI 78 (29-07-2019 13:26:32)

Hors ligne

 

#24 29-07-2019 14:23:07

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Métier "roultiss"

DOMI 78 a écrit:

moi non plus pas ok avec ton montage - dans le 1er dessin on voit les pièces que tu as accroché aux pseudo navettes sont installées la partie fermée en haut et les creux vers le socle - tu dis avoir une barre carrée elle pourrait se mettre sur les pseudo navettes au creux carré est ce que la taille correspond? je vois pas bien sur la dernière photo c'est une ou deux barres rondes orange ?a quel diamètre correspond ces ou cette barre essaye sur les différents trous et dis nous -il doit y avoir une barre qui passe dans le trou de la pointe de la pseudo navette -  dans la boite fermée à l'arr y a t il des encoches ou creux ...
le creux de la pièce avec élastique pourrait correspondre au petit ergot sur la pièce du fond mais il faudrait trouver pour faire tenir les pièces cote à cote

Domi; la barre carré est trop grosse pour les pseudo navettes et ne rentre dans aucun des trous. le seul endroit où elles peuvent se loger c'est dans la partie non amovible avant et arrière du métier.
Je ne vois pas d'encoche ni de creux dans la boîte fermée. de quel ergot parle -tu?

Hors ligne

 

#25 29-07-2019 14:25:52

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Métier "roultiss"

Chantal a écrit:

Yuki, la boite à l'arrière est probablement destinée à recevoir (en vrac) les navettes sur lesquelles la chaine est enroulée.

Hypothèse :
Dans le bloc à l'arrière, il y a une fente par laquelle passer les fils de chaine

Les élastiques sont passés sur la barre du haut (pièce plastique vers l'arrière) Cela permet de garder les fils côte à côte par groupe de 4.

La sorte de navette sur laquelle les fils sont enroulés est accrochée à la petite pièce élastiquée.
L'encoche passe dans le trou.

ça évite que les fils s'emmêlent mais reste la question de la tension de la chaine

Chantal,  pas de fente pour les fils de chaîne et la barre du haut n'est pas amovible...thinkingthinkingthinking

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr