Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-07-2019 12:04:41

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Acétate d'alumine avec alun ou sulfate d'aluminium?

Bonjour,

dans les recettes "maison" d'acétate d'aluminium, on parle souvent d'alun, parfois de sulfate d'aluminium. Que vaut-il mieux utiliser? JE suppose que la recette change. Qu'elqu'un a-t-il déjà expérimenté l'un et l'autre? Je dois dire que je m'y perds un peu…
Merci et belle journée!

Hors ligne

 

#2 28-07-2019 20:42:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Acétate d'alumine avec alun ou sulfate d'aluminium?

L'alun c'est "sulfate double d'aluminium et de potassium". C'est ce qui sert à mordancer les fibres animales. Il y a aussi le sulfate d'aluminium, de formule chimique un peu différente, et qui sert aussi de mordant pour les fibres animales.
L'acétate d'aluminium, encore une variante, est un mordant utilisé pour les fibres végétales.

Hors ligne

 

#3 30-07-2019 21:12:27

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: Acétate d'alumine avec alun ou sulfate d'aluminium?

Merci pour ces précisions. Ma recette d'acétate d'aluminium se fait à partir d'alun, mais il me semble que le sulfate d'aluminium pourrait aussi être utilisé, par contre, je ne sais pas dans quelle proportions.

Hors ligne

 

#4 31-07-2019 05:46:41

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Acétate d'alumine avec alun ou sulfate d'aluminium?

J'ai mes notes de cours ici: http://slow-dye.fr/140718mordants2.html
A lire comme telles
J'ai un doc un peu plus "tuto" ici, pour les cellulosiques: http://www.slow-dye.fr/ficheMORDC.html
L'acétate ne convient que pour coton/lin.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 31-07-2019 18:04:25

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: Acétate d'alumine avec alun ou sulfate d'aluminium?

Merci!
Pour tout dire, c'est notre source d'info principale :-) (1000 mercis pour cette mine!)
Avec notre projet citoyen "Soignies en Transition", nous avions organisé en 2016 un premier atelier d'échange de savoirs faire autour des teintures végétales. Là, on en réorganise un ce samedi. On va mordancer à l'AA fait à partir d'alun, parce qu'il nous en reste pas mal, mais je me demandais ce que cela donnerait avec de l'acétate d'aluminium. J'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de creuser la filière de production de l'un et l'autre pour voir lequel était le plus "propre".

Hors ligne

 

#6 01-08-2019 06:55:33

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Acétate d'alumine avec alun ou sulfate d'aluminium?

Bon amusement pour samedi!
Je n'ai pas raisonné "propre" ou pas, j'ai pensé budget: l'acétate coûte 58€ le kilo là où le sulfate coûte 8€...
A dire la vérité, je ne pense pas source propre pour ces produits "chimiques" de teinture, je trouve que le fait de passer à la teinture végétale  sur sources locales (laine et soie) ou bio (coton) est déjà un pas de géant si on compare à l'affreuse pollution de l'industrie textile. Bien plus toxique que tout ce que l'on peut dire de l'agrobiz alimentaire, au passage. Depuis que cette rumeur zone dans les réseaux (5 ans +-), je me demande pourquoi on insiste tant sur les "dégâts de l'élevage" alors qu'on porte des vêtements quasi-toxiques wink Je pense avoir déjà lu il y a plus de dix ans un rapport de greenpeace sur l'impact toxique de la culture du coton non bio + tous les procédés qui s'enchaînent avant qu'on achète le vêtement chez h&m et consorts.
NB je dis "rumeur" car tous ces discoureurs confondent l'élevage sain, à l'ancienne, avec la prédation de l'élevage industriel.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr