Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
il y a quelques semaines j'ai reçu un cadeau : une boite de tension avec ses bobines et autres accessoires. J'ai donc expérimenté l'ourdissage direct et je trouve ça confortable pour enrouler une chaîne toute seule ! Je n'ai pas fait d'encroix, j'ai utilisé la méthode du papier collant pour garder les fils en ordre : ça marche pas mal même si quelques fils se croisent avant les cadres, je pense que ce n'est pas trop grave ??? !!!!
J'ai revu mes ambitions à la baisse et j'ai commencé une écharpe ( qui deviendra peut-être une housse de coussin si ce n'est pas satisfaisant...) en toile en ne tassant pas trop pour garder de la souplesse.
C'est là que survient le premier problème : après 40 cm de tissage je constate que le bord droit, sur +/- 15 cm de large se tasse moins que le reste de la largeur. La ligne de la trame est un peu oblique : +/- 0.5 cm plus haute à droite.
Je pense que la tension des fils n'est pas régulière : les 10 derniers cm doivent être moins tendus que le reste de la chaîne... Ça a du se passer au moment d'attacher les faisceaux de fils sur la barre métallique. Est-ce que je peux corriger ça ? Comment ?
Merci déjà pour vos lumières,
La Strega
Hors ligne
Tu peux mettre des vergettes sur l'ensouple avant dans ton début de tissage, cela permet une tension plus régulière, car au niveau des noeuds de la chaîne tu peux avoir des différences de tension. Ensuite, peut-être installer du carton, du coton ou quelque chose qui fait de l'épaisseur sur ton ensouple arrière au niveau des fils pas assez tendus.
Hors ligne
Pages: 1