Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-07-2019 09:13:40

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

bibliographie sur le wiki?

Suis je distraite? Je ne trouve pas de bibliographie teintures végétales sur le wiki. Une bibliothèque dense sur le tissage, en revanche. Je viens de recevoir 6 livres épuisés à prêter, je voulais les recenser ici.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 06-09-2019 10:25:22

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: bibliographie sur le wiki?

Moi, en tous cas, je serais très intéressée!!!

Hors ligne

 

#3 06-11-2019 11:39:26

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: bibliographie sur le wiki?

Question bibliographie, un livre qui me semble très intéressant, mais pas donné, c'est celui-ci: New trends in natural dyes for textiles J'hésite à le commander, quelqu'un connait?

Dernière modification par IsabelleVD (06-11-2019 11:40:39)

Hors ligne

 

#4 06-11-2019 12:25:51

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: bibliographie sur le wiki?

je vois comme auteur Padma Vankar, je crois avoir suivi ses conférences en postdiffusion: elle travaille avec les industriels indiens, elle est très pointue. Elle partage(ait) plein de doc' Si c'est disparu du net, je peux retrouver mes téléchargements de pdf et te les wetransférer.  Le prix indique qu'elle s'adresse à des professionnels. Je trouve que c'est disproportionné si tu sais que pour ce prix là tu as les 3 DVDs de Michel Garcia, avec tout mais alors là tout ce qu'il faut connaître en teinture végétale d'artisan professionnel (http://www.slow-dye.fr/140721DVD.html).


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 06-11-2019 12:54:01

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: bibliographie sur le wiki?

Oui, je suis très remontée contre la rétention des données scientifiques actuelle. Avant (là je fais ma "vieille"), on allait en bibliothèque et on avait accès à toutes les publications scientifiques, il fallait juste un peu chercher. Aujourd'hui, le moindre article scientifique est payant et difficile d'accès. Si tu sais remettre la main dessus sans trop de difficulté, cela m'intéresse beaucoup. Le chapitre 5 du livre, qui m'intéresse en particulier, traite des propriétés médicinales des plantes tinctoriales. Pour le reste, c'est vrai que les DVD de Michel garcia ont l'air d'être très complets. Je vais y regarder de plus près… Merci!

Chapter 1 - Newer Natural Dyes for Various Textiles
Chapter 2 - Isolation and Characterization of the Colorant Molecules From Each Dye Plant
Chapter 3 - Structure-Mordant Interaction and the Use of Biomordants and Enzymes
Chapter 4 - Dyeing Application of Newer Natural Dyes on Cotton Silk and Wool With Fastness Properties, CIE Lab Values, and Shade Card
Chapter 5 - Medicinal Properties of Natural Dye Plants

Hors ligne

 

#6 06-11-2019 16:12:41

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: bibliographie sur le wiki?

Ok, le tout est de retrouver les fichiers sur le bon PC, je me donne samedi comme délai sinon ça tombe dans mes oubliettes. Mon souvenir: cela lui tenait à coeur de démontrer aux industriels qu'on pouvait etre efficace ET économe et fiable en teintures végétales. C'était surtout végétal versus chimique/azo.
DVDs de Garcia: je peux te les prêter tous les 3, si tu t'engages à ne pas les copier (pardon, je fais ma "vieille" auteur protecteur de droits ). Il est limpide!
Je vais d'ailleurs tester une idée: je vais appliquer ses "gels" de couleur sur les écheveaux ou sur les chaînes pour des "hand painted warps". Je pense qu'il suffit de les fixer à la vapeur ensuite.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 07-11-2019 01:42:25

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: bibliographie sur le wiki?

Isabelle, je t'ai envoyé un mail par le lien "courriel", j'ai retrouvé les fichiers, mais je n'ai pas de réponse? Pour la biblio, tu peux t'inspirer ici: http://www.slow-dye.fr/bibliop1.html


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#8 07-11-2019 08:29:35

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: bibliographie sur le wiki?

Merci! Le mail était dans mes spams mais je l'ai retrouvé! Pour les DVD, volontiers et tout à fait d'accord de ne pas les copier.

Hors ligne

 

#9 07-11-2019 09:14:17

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: bibliographie sur le wiki?

Taty , dans le premier post tu parles d'une bibliothèque dense en tissage laquelle ?


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#10 07-11-2019 14:15:34

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: bibliographie sur le wiki?

Bien reçu, merci Taty! J'ai de quoi m'occuper!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr