Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-09-2019 13:55:02

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Rouet électrique qui semble bien et bon marché

Bonjour, voici une alternative au rouet traditionnel en bois ou aux rouets électique très chers qui existaient jusqu'à présent,  il faut une liste de 2000 souscriptions pour qu'il soit fabriqué,  il est déjà à  l'essai chez des testeuses, https://www.facebook.com/joelle.fichou/ … 2856987178

https://smartwheel.fr/formulaire-soutien/

Je ne suis pas payée pour faire de la pub mais il me parait  tout à fait intéressant et peut-être qu'une fois  en production il aura besoin de revendeurs!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#2 15-09-2019 10:21:41

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

oui, j'ai eu l'occasion de parler avec plusieurs testeuses, elles le trouvent très bien, pratique et facile d'utilisation, outre son probable faible prix, et ses matériaux "plastiques recyclables".  Moi, par contre, ce qui m'enrage à fond dans cette histoire, c'est qu'il faille 2.000 personnes prêtes à l'acquérir pour pouvoir le faire fabriquer en grande série.   2.000 filandières désireuses de s'offrir un rouet électrique (aussi bon marché soit-il), c'est énorme, je trouve.   Franchement, il n'y aurait pas moyen de le faire fabriquer à plus petite échelle , pour que le projet de ce concepteur soit viable ????


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 15-09-2019 10:52:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

Je suppose que les concepteurs ont tablé sur un prix bas qui oblige donc à une fabrication minimum importante. Faire fabriquer en France, à l'époque actuelle, est un pari osé à cause des nombreuses contraintes imposées à la fois par la France et par l'UE.

En passant, je me demande qui est derrière SmartWheel et leur copyright ? Je trouve un bureau d'étude associé au projet : http://www.jmvoice.fr/
Dommage que ces rouets soient en plastique, même recyclé et recyclable, j'en peux plus du plastique sad sad

Hors ligne

 

#4 15-09-2019 13:06:59

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

Ben … des rouets électriques en bois qui fonctionnent bien, il y en a déjà (je pense au e-spinner d'Ashford notamment), j'imagine que le plastique est moins cher et plus léger.


Feedautomne

Hors ligne

 

#5 15-09-2019 14:46:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

Je ne suis pas sûre de cela du tout Fee. Y a-t-il une fourchette de prix d'indiquée quelque part ? A priori je n'ai rien vu sur leur site. Pourquoi du plastique home-made issu de maïs serait-il moins cher que du bois ? Et plus léger, je ne parierai pas non plus.

Hors ligne

 

#6 15-09-2019 16:17:58

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

150€ ...
Perso ça ne me tente pas.
J’ai vu passé un financement participatif cet hiver sur kickstarter pour un rouet similaire fabriqué aux usa. La version de base coûtait 60 $ et ça a été une grande réussite.
C’est ce rouet : ICI
C’est moins cher, même si il coute maintenant 80$  et il me semble avoir lu  de bonnes critiques des testeuses. Mais je dis ça comme ça, le côté gadget plastique ne me tente pas du tout, et les bobines sont mini!

Hors ligne

 

#7 15-09-2019 16:29:11

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

J'ai vu 150€ pour le petit modèle en version de base. Et puis plus pour les autres.
Je ne comprends vraiment pas l'enthousiasme autour de ce produit.
Du plastique reste du plastique...
A partir de maïs ? Bien, mais le maïs peut servir à plein de choses d'autre que de fabriquer du plastique et le procédé qui transforme un végétal en plastique ne doit vraiment pas être très écologique (un peu comme les viscoses, que les greenwashers vantent sur tous les toits)
Recyclable ? Encore faudrait il qu'il soit recyclé.

J'ai des tas de copines fileuses versées dans le local qui s'intéressent à ce soi disant petit bijou mais Personnellement mon attrait pour le truc est proche du zero absolu 😂🤣

Peut-être que certaines sont intéressés par la technologie ou simplement qu'elles apprécieng qu'une entreprise technologique s'intéresse à leur activité artisanale... Je ne sais pas...


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#8 15-09-2019 16:33:19

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

Quant au fait, Fée, qu'il faille 2000 exemplaires pour lancer la production, cela me semble tout à fait normal et pas si important que ça.
Bien sûr, le truc peut être produit à la pièce par une simple imprimante 3D mais alors ils sortent complètement de leur objectif et de leur communication de faire un rouet pas cher.

Les contraintes et les prix de l'industrialisation sont énormes , surtout pour le plastique, qui est prévu pour les productions de masse.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#9 15-09-2019 17:31:37

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

sisi Sandrine, il est beaucoup plus léger qu'un e-spinner (fait en bois).  Maintenant, peut-être l'engouement est-il dû au fait que c'est quelque chose de français, donc de "local" ?   sur les vidéos, il a l'air de bien fonctionner.  Mais bon … moi, j'aime bien pédaler.
Alfa,  oui, j'ai aussi de suite pensé que c'était en quelque sorte une version française du nano.  Disons que le nano, pour l'acquérir, il va falloir débourser des frais de port importants, des frais de douane et de tva,  je ne suis pas du tout certaine qu'il nous revienne à moins de 150 euros, alors, tant qu'à faire,  autant acheter français, ça je peux parfaitement comprendre.

Dernière modification par feedautomne (15-09-2019 17:34:55)


Feedautomne

Hors ligne

 

#10 15-09-2019 19:49:44

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

Fee tu ne payeras que 1.7% de taxe import - selon les tableaux douaniers que j'avais consultés en 2015 -  http://www.aufildelautre.fr/151019rouetelectrique.html
+ la tva (21%) comme sur tous nos produits habituels. En profane, on n'est pas habitué à voir des prix hors tva, l'ajout de ce montant paraît toujours énorme.
NB. sorry, mon homme (importateur d'autres matos) me rappelle que les "frais" de dédouanement peuvent être élevés, Sandrine doit savoir.

Le nano simple est à 80$, ce qui nous fait +-72 € (le deluxe un peu plus cher, avec 4 bobines de plus et un cable usb). Le transport va nous faire du 30$ j'imagine.

J'avais suivi le gars du eel/nano via ravelry pour son autre rouet (en contreplaqué),  il fait tout lui même, il est très présent, il répond vite et bien à toutes les questions, il fait toutes les améliorations demandées.

Pour ce projet-ci, smartwheel, je suis pas enthousiaste non plus bicoze le plastique, mais aussi pour d'autres raisons, je recopie ce que j'avais écrit sur le forum des filandières sur ce sujet: "dommage qu'on ne sache pas qui c'est, d'où ça vient, qui fait le support, quel est le prix, ça fait un peu bande des pieds nickelés... "

A dire la vérité, on reçoit l'impression que deux ados ont eu une idée dans leur garage et improvisent la communication et le projet. ça peut donner Apple... ou rien.
En tout cas, si j'achète, je veux un service après vente nickel, rapide, à l'écoute; je veux avoir la garantie d'avoir des pièces pendant plusieurs années; etc.  Ici, c'est mal emmanché pour m'inspirer confiance.

NB. Ai-je compris "fabriqué en France"... si oui, vendu à ce prix, j'y crois pas pour des raisons économiques. "Conçu en France", c'est  plus vendeur. Et encore! Ce concept est vendeur en France uniquement, car hors des frontières de votre formidable pays, ce concept ne signifie plus rien. Les concepteurs devraient alors trouver en France uniquement un marché de 1/ fileurs  & fileuses attirés par la technologie 2/ acceptant le plastique 3/ prêts à prendre des risques de flop SAV et changes de pièces. Combien peut il bien y avoir de passionnés de filage en France? 400 à tout casser? 10% de ces 400 investiraient -> ils vendraient 40 machines? Tout ça m'a l'air très pied nickelé, sorry.

Dernière modification par taty (15-09-2019 21:16:31)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#11 15-09-2019 20:04:00

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

J'ai vu dans les FAQ sur leur site que Pascaline des filandières de wallonie a demandé un rouet test à prêter. Si elle l'a et dès qu'elle l'a, je lui demanderai de pouvoir venir le tester chez elle.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#12 15-09-2019 20:27:43

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

Par rapport à mes premières recherches je vois pas mal de vidéos désormais, comme https://www.youtube.com/watch?v=NcN1D6lm0Rc
On comprend un peu mieux.
Le son n'est pas bon, mais je devine
Question aux plus pointus que moi: quel intérêt de combiner tension écossaise et irlandaise sur un même rouet? on choisit selon le type de fil voulu ou selon la fibre qu'on file?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#13 15-09-2019 21:21:37

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

Juste pour finir, j'ai fait une simulation sur le site de nano = 26$ port pour BE.
110$ modèle deluxe  +26$ transport = 123€ + 1.7% droits d’entrée + 21% tva + environ 20€ dédouanement = 170€


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#14 15-09-2019 21:22:34

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

A vue de nez, ce serait plutôt : on séduit les gens qui ont appris avec tension irlandaise (et qui s'y sont fait sans problème) et on séduit aussi ceux qui aiment la tension écossaise (et qui n'ont pas envie de trop sortir de leur zone de confort en passant à un électrique qui "tire" beaucoup plus).
Personnellement, je suis dubitative sur ce produit. Je ne suis pas convaincue par le plastique (même s'il est recyclable), mais j'aime que ce soit une initiative "locale". Et en même temps, pour le moment, pédaler ne me pose aucun problème, donc je ne vois pas l'utilité d'acquérir un machin électrique.
L'homme qui vit avec moi me dit qu'il pourrait être simple (pour lui en tout cas) d'adapter un moteur d'essuie-glaces (avec variateur - en prime) à un rouet classique pour l'automatiser. Alors je me demande si juste acheter un épinglier (avec éventuellement une mère et ses demoiselles) auprès d'un fournisseur de rouet dont on connaît la qualité, puis l'équiper dudit moteur et variateur ne serait pas plus intéressant. Là, le produit final serait en bois, sauf pour la partie électrique. L'idée me plaît mieux, mais il faut dire aussi qu'un truc qu'on commanderait à "commande vocale" me laisse de marbre.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#15 15-09-2019 23:41:29

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

Aucune réglementation n'impose d'indiquer la part de végétal qui entre dans la compostion d'un plastique dit bioplastique ou végétal.
La règle est que la part de pétrole ne doit pas dépasser 70%  smiley-whacky103

Certains polymères végétaux 'canne à sucre, .. ) ont les mêmes caractéristiques que ceux tirés du pétrole.

On ne perdra pas de temps à attendre que la situation soit plus claire smile

Hors ligne

 

#16 16-09-2019 07:07:51

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

eibhlin, moi aussi: commande vocale me chaut peu, mais j'ai cru comprendre dans la vidéo que je pointais plus haut qu'ils l'ont conçue pour les malvoyants. Je vois tant de dextérité chez ces derniers dans leurs mouvements quotidiens que, s'ils filent, je pense qu'ils trouveront vite la palette de commande.
Et j'ajoute (suite à une remarque en famille) que vive ces initiatives, que vivent ceux qui les soutiennent. Je n'ai apporté qu'un regard très personnel, très orienté "efficacité".


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#17 19-09-2019 11:10:51

SmartWheel
Membre
Date d'inscription: 19-09-2019
Messages: 5

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

Bonjour, merci pour votre soutien.
je suis le fondateur de Smartwheeltex et avec mes dettes j'essaie de faire vivre ce projet.
je suis Jérôme, un ancien du CEA et actuellement enseignant-chercheur en électronique et en mécanique.
Nos rouets sont en PLA, matière bio-sourcé et compostable en conditions industrielles.
La gamme complète se compose de trois rouet mini, medium et Jumbo
ils sont 4 en 1 : tension irlandaise, tension écossaise, différentiel écossais, différentiel irlandais
Je suis très heureux de cet engouement.
J'ai beaucoup de demandes que je fabriques au goutte à goutte dans mon garage jusqu'à ce que je puisse encore le faire.
Si vous voulez l'essayer, il y a 5 testeuses en France, un en Belgique, une à Philadelphie
Vous avez aussi une commande vocale pour les personne en situation de handicape des membres inférieurs.
Le boîtier de commande est ergonomique
Le design plaît beaucoup
Si vous le voulez, je peux le faire en noir ou en couleur bois, peu importe
Les couleurs, c'est la vie
Nous avons besoin de soutiens, c'est comme vous voulez et sans engagement
www.smartwheel.fr/formulaire-soutien
Allez belle vie à toutes et à tous

Dernière modification par SmartWheel (19-09-2019 15:32:58)

Hors ligne

 

#18 19-09-2019 13:32:09

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

Votre rouet est très intéressant ; tous mes voeux de réussite pour votre projet smile

La bio-dégradabilité ou non ne serait pas, pour moi, un critère significatif pour l'achat d'un rouet, vu le volume très restreint du matériau, mais ce serait plus juste d'indiquer "PLA bio-sourcé et compostable en conditions industrielles"

Le PLA ne serait bio-dégradable qu'à hauteur de 20% de sa masse. Ce ne serait pas une bonne idée de le jeter sur le compost du jardin.

Vous pourriez ainsi contribuer à informer les consommateurs et à améliorer les descriptifs.

Hors ligne

 

#19 19-09-2019 15:31:59

SmartWheel
Membre
Date d'inscription: 19-09-2019
Messages: 5

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

Bonjour, j'ai procédé aux modifications concernant le PLA, merci smile

Hors ligne

 

#20 20-09-2019 06:48:44

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

bonjour et bienvenue! excellente idée d'être intervenu ici et très rassurant d'avoir un lien direct avec les concepteurs. Je vous souhaite aussi le meilleur pour votre projet. Merci de vos précisions. J'espère pouvoir le tester bientôt, chez une des Filandières de Wallonie. Dans le monde du matériel et des logiciels informatiques depuis 1994, je suis connue pour provoquer les bugs et blocages physiques des machines. Je suis leur testeur favori wink


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#21 24-09-2019 19:45:10

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

bonsoir Jérôme,
une idée au passage: nous avons une maison de la laine très active à Redu, Ardennes belges, avec un "fablaines" similaire aux fablabs. Si vous leur mettez en prêt un des rouets (le moyen, par exemple), nous pourrions passer chez eux et le(s) tester. Ecrire en MP à Ygaelle, sur ce forum ou consulter https://laines.eu/
Je parle au nom de mes  amies Filandières de wallonie (nous sommes très nombreuses) qui, au passage, m'informent qu'elle n'ont pas de retour à leur demande de prêt pour tester l'appareil (via votre page de contact).


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#22 04-10-2019 08:46:37

SmartWheel
Membre
Date d'inscription: 19-09-2019
Messages: 5

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

Bonjour,

j'ai deux amies Filandières de Wallonie, Béatrice Caussin et Olga Bousmanne qui ont respectivement un médium et un mini

Merci pour votre soutien

Bonne journée

Jérôme

Hors ligne

 

#23 04-10-2019 20:29:47

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

Bonjour Jérôme,

Finalement,  tu as récolté combien de soutien à ce jour  ?

Hors ligne

 

#24 06-10-2019 07:50:41

SmartWheel
Membre
Date d'inscription: 19-09-2019
Messages: 5

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

Bonjour, merci pour vos soutiens,

nous avons enregistrés près de 250 formulaires de soutien complets.

Vous pouvez aussi nous aider :

En regardant les vidéos de la chaîne Youtube https://www.youtube.com/channel/UCBHhU_ … kF0jdau7NQ

https://www.youtube.com/watch?v=Z8MUtC2E8lY&t=43s

En vous abonnant à notre groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/smartwheeltex/

Via Intagram https://www.instagram.com/smartwheel_spinning/

Bien à vous

Jérôme

Dernière modification par SmartWheel (06-10-2019 07:53:05)

Hors ligne

 

#25 17-10-2019 15:43:47

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Rouet électrique qui semble bien et bon marché

feedautomne a écrit:

oui, j'ai eu l'occasion de parler avec plusieurs testeuses, elles le trouvent très bien, pratique et facile d'utilisation, outre son probable faible prix, et ses matériaux "plastiques recyclables".  Moi, par contre, ce qui m'enrage à fond dans cette histoire, c'est qu'il faille 2.000 personnes prêtes à l'acquérir pour pouvoir le faire fabriquer en grande série.   2.000 filandières désireuses de s'offrir un rouet électrique (aussi bon marché soit-il), c'est énorme, je trouve.   Franchement, il n'y aurait pas moyen de le faire fabriquer à plus petite échelle , pour que le projet de ce concepteur soit viable ????

J'ai eu la même réflexion surtout qu'à la base d'était fabriqué avec une imprimante 3D, et que les modèles donnés aux testeuses le sont aussi, ensuite les 2000 souscriptions étaient a la base des pré-commandes, maintenant vu que ça ne fonctionne pas on peut souscrire et se désister, j'y comprends plus rien


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr