Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
pour les pratiquants du PE Kromski Ashford ou autre qui aiment travailler des multicolorés, une piste d'inspiration chez Liz Gipson:
Elle entame un "weave along" pour intermédiaires ce mois -ci - voir https://yarnworker.com/wp-content/uploa … ys_web.jpg
sur la photo: pooling (traduction?), motif avec baguette, clasped vertical ("trames jointes")
Hors ligne
Clasped vertical ? Avec des noeuds dans la chaîne ???
Hors ligne
Ah non, j'ai compris (https://imgur.com/zKCOFJH)
Le fil de chaîne ne va pas d'un bout à l'autre : Exemple :
Fil marine partant du haut rejoignant fil blanc partant du bas : les deux fils se rejoignent s'enroulent l'un dans l'autre et, au lieu de continuer chacun son bonhomme de chemin chacun des deux retourne d'où il est venu : même principe donc que le clasped de trame !
Hors ligne
C'est dans le monde saori qu'ils ont inventé cette chaîne à fils joints, car je pense qu'on perd un peu en tension, non? Or, les saoriciens s'intéressent peu à la tension.
Hors ligne
S'il n'y a pas de noeuds, je ne vois pas pourquoi on perdrait en tension ? Excellente idée en tout cas, ça m'inspire tiens
Hors ligne
Ah oui! C'est génial, ça!
Bon, pour le montage, ça doit être un peu mariole, mais je vais y réfléchir...
A la limite, je pense que c'est plus facile à faire sur un cadre à plots qu'en enfilage direct (parce qu'on peut rebrousser chemin avec un fil d'une main, tandis que l'autre continue avec le deuxième fil, et du coup, ça doit aussi être faisable pour des métiers à cadres...
Hors ligne
Et donc, on est obligé de tisser en fils de chaîne doubles, c'est ça?
Hors ligne
Ben oui, l'aller et le retour sont dans la même fente ou le même trou.
Obligé ! Sinon comment fais-tu pour tramer (?) au niveau des jointures qui, en plus, sont décalées.
L'effet est sympa.
Hors ligne
Très bonne idée en effet que cette clapsed warp !!! Ou Chaîne liée
Inspirant comme dit Sandrine
Merci Taty
Hors ligne
Loulotte, je ne l'ai vu faire qu'avec la chaîne sur un seul plot, ce que j'appelle "chaine en marchant", mais qui a bien sûr un autre nom - voir sur la photo pointée ci avant :
https://i.imgur.com/zKCOFJH.jpg
en marchant: c'est la toute première technique d'ourdissage qu'on apprend au peigne envergeur à l'américaine
sinon je ne visualise pas comment faire cette technique avec un ourdissoir
Dernière modification par taty (18-09-2019 21:25:32)
Hors ligne
Taty, justement, ayant ourdi ma chaine "en marchant", à l'américaine, je sais que j'ai besoin de mes deux mains pour passer la boucle de fil dans le peigne. Donc le fil que l'on croise reste sans tension sur la table. On voit d'ailleurs la bobine en attente sur l'image). Pas terrible pour contrôler la régularité de ta tension. C'est d'ailleurs ce que tu dis en #4.
Sinon, sur un cadre à plot, j'imagine qu'on peut tenir une couleur dans chaque main, faire le demi chemin de chacun, tourner au bout, revenir l'un vers l'autre, les croiser et repartir vers le bout.
Pour le croisement, il faut passer une bobine par-dessus l'autre fil, (sinon, on se noue les bras...) alors on peut mettre le fil que l'on lâche en attente en l'enroulant sur un plot pour garder la tension.
On peut aussi pincer les deux fils ensemble d'une main, inverser la place de chaque cône ou bobine pour croiser les fils, puis reprendre le travail...
Si le cadre n'est pas démesuré, je pense que l'écartement des bras est suffisant.
Ça peut marcher?
Hors ligne
si vous voulez voir en vidéo comment on fait les chaînes jointes (sur le thème "trames jointes" ou clasped weft), en quelques secondes ici on comprend: https://www.youtube.com/watch?v=D7tL_yg2N5A
Hors ligne
Merci Taty!
Effectivement, le gars ne s'embête pas avec la tension, et ça marche bien.
Je suppose qu'il ajuste la tension au moment de faire ses nœuds, comme pour une chaine normale, car une fois la chaine enroulée, les jonctions doivent être bloquées. Je n'y avais pas pensé.
Très intéressant.
Hors ligne