Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, j'ai racheté hier en brocante un vieux métier à tisser à peigne rigide envergeur, de largeur environ 80 cm, qui ressemble fort aux RH Ashford et Kromski, mais il n'y a aucune marque ni étiquette, et le vendeur ne savait rien me dire.
Il manquait visiblement un des deux supports de peigne, mon mari m'en a refait un à l'identique. Mais je n'arrive pas pour autant à bien placer mon peigne, quelque chose ne va pas.
Vous n'auriez pas une petite idée de ce que c'est comme métier, que je puisse chercher un plan de montage ou un mode d'emploi quelque part ? Je ne suis pas une grande technicienne ni bricoleuse en matière de tissage !
En outre, il manque "quelque chose" pour enrouler la chaîne. Est ce une espèce de baquette plate ? ou bien doit-elle etre ronde ? (sur le RH Asfhord, c'est une espèce de morceau plat qui est relié de manière fixe à l'axe d'enroulement)
Merci pour votre aide !
Hors ligne
Métier mystère !
Tu peux utiliser n'importer quelle baguette pour relier ta chaine à l'ensouple. Selon les métiers elle peut être plate, ronde en bois ou en inox, en alu rigide ... Tu passes la baguette dans les boucles des cordonnets fixés à l'ensouple.
Pour les supports de peigne, je ne vois pas comment les installer.
Hors ligne
Tu pourrais monter une photo du verso de ton métier?
Tu l'as peut-être posé à l'envers. Les trous et plots étant destinés à préparer la chaine, pour un enfilage classique ultérieur.
Et sinon, j'ai un métier dont les supports de peigne ont ce look, cette découpe. On y place la partie la plus longue du cadre du peigne. La tension de la chaine fait tenir le peigne
Hors ligne
Non, Loulotte, en ce qui concerne l'ourdissage, mon mari et moi y avions pensé mais il n'y a aucun moyen de monter le métier autrement.
Finalement, les supports de peigne se fixent à l'intérieur du cadre, avec des vis et des papillons, et il a fallu légèrement raboter le peigne pour qu'il rentre parfaitement.
En pratique, si je veux utiliser mes peignes Ashford dessus, je pense qu'il faudra : a) légèrement raboter la barre en bois inférieure, de part et d'autre, de quelques millimètres. et b) agrandir les trous des supports de peignes, qui sont visiblement conçus pour supporter des réglettes de peignes un peu moins hautes que les Ashford.
Savez-vous si les peignes Kromski ont leur partie en bois de la même hauteur et épaisseur que les Ashford ? chez Ashford, la réglette des peignes fait bien 2 cm de haut sur 1,5 cm d'épaisseur.
La réglette du peigne dont je dispose fait à peu près 15 mm de haut sur 13 mm d'épais.
Hors ligne
sur mes peignes kromski (que je peux te prêter je n'en ai pas d'usage pour l'instant), c'est 2cm H et 1.5cm ép
longueur 63.25cm
Hors ligne
ah ben alors, Taty, ça ne vaut pas la chandelle, c'est idem que Ashford, je sais ce qu'il me reste à faire, pas trop compliqué. Donc, au final, très chouette récup.
Hors ligne
C'est le Pénélope de Catusse. Les trous servent à mettre des fiches, normalement livrées avec le métier, pour faire un cadre ourdissoir sur le dessus du métier. Pour enrouler la chaîne il doit y avoir une baguette ronde qu'on glisse dans les ficelles attachées aux ensouples, comme sur le Kromski. Le peigne a 3 positions: haute et basse pour tisser et au milieu tous les fils sont à la même hauteur.
Hors ligne
Merci Filatoutfaire ! J'ai contacté la firme pour obtenir les pièces manquantes ainsi que l'autre peigne. Si elle ne répond pas, je bricolerai.
Hors ligne