Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai testé cet été la teinture aux feuilles de noyer, d'abord en Ardèche, pendant mes vacances, ensuite en Belgique une fois rentrée. Quelle différence de teints! Même méthode les deux fois: teinture sur coton mordancé à l'acétate d'alumine et passé dans la lessive de cendre et teinture en bain filtré après un bouillon d'une heure. Je ne chauffe plus et je laisse le tissu une heure dans la bain. Résultats avec le noyer ardéchois: un fauve vif. Avec le noyer belge: un ton beaucoup plus proche du café au lait… avec beaucoup de lait. Je ne m'attendais pas à une telle différence. Ceci dit, les deux couleurs sont jolies et tiennent bien.
Quelqu'un a-t-il déjà observé de telles différences sur d'autres espèces?
Hors ligne
il y a le noyer commun et le noyer "nigra" qui donne du brun foncé avec les bogues si je compare les sources. Mais sur ce forum il y a un long échange sur les teintures au noyer.
Pour ma part, quoi que je fasse, aux bogues vertes de juin, macérées ou pas, de septembre, avec essais d'adjuvant: toujours du café au lait très laid...
suis amateur d'autres infos
Hors ligne
Bon, je vais retenter un essai avec feuilles sèches, récolte octobre. Ca devrait donner quelque chose d'un peu plus foncé. Je teste en machine cette fois… affaire à suivre!
Hors ligne
Exception aux principes de possibles températures modérées et courtes pour les teintures. Je viens de trouver des noyers d'amérique près de chez moi. J'ai récolté quelques bogues tombées, encore bien vertes. J'ai relu mes notes et retrouvé un billet de 2016 de Catherine Ellis, qui montre des photos de ses tests et qui insiste: il FAUT cuire 4h et laisser la nuit pour obtenir du marron.
Voici mon premier essai tout à l'heure: les noix cuisent depuis 4h à 80°C, le brin de laine rambouillet non mordancé y est resté à chaud pendant 1h, le voici rincé mais pas encore séché:
Le voilà enfin, ce marron à base de noix!
Dernière modification par taty (26-10-2019 17:02:13)
Hors ligne
Oho, super intéressant ça!
Et je me rappelle qu'il y a un noyer américain chez mes parents qui ressemble fort à à ce Juglans nigra!!! Je vais tester… ses feuilles (pour comparer à mes essais) en laissant plus longtemps le tissus dans le bain, et aussi congeler quelques bogues.
Mon dernier essai machine avec feuilles de noix a donné sur coton un ton "moka", plutôt solide. Deux écharpes en lin qui partageaient le même bain sont également du même ton. J'en ai passé une au bain de fer, elle a pris un ton plus grisé, mais pas aussi foncé que je l'imaginais. On verra ce que donnera un bain plus prolongé.
Hors ligne
C'est pour les bogues qu'il faut laisser plus longtemps dit elle.
merci pour les autres nouvelles
C'est ma copine Francine, de Douai, qui m'a donné un petit stock pour commencer. Je n'avais jamais prêté attention aux endroits où se trouveraient des noyers d'amérique. Maintenant que j'en ai trouvé une famille de dix l'un à coté de l'autre, je vais me régaler.
Je demande à Francine par mail de nous envoyer une photo de son essai de la recette du bleu au rumex de Blanchette, selon la vidéo que j'avais publiée: superbe bleu canard!
Dernière modification par taty (27-10-2019 08:24:24)
Hors ligne
Isabelle, en préparation de mes tests, j'ai réuni quelques jolies photos de teinture feuilles ou bogues, provenant d'autres blogs. Je les transcris ici pour tous, avec indications techniques pour les essais: http://www.slow-dye.fr/191029photosnoyer.html
Hors ligne
Je tente de mettre une photo de mes essais aux feuilles de noyer pour montrer la différence nord/sud, mais elle rend très mal la couleur. Sur la droite, deux serviettes de lin teintes en casserole à la feuille fraiche de noyer ardéchois (noyer commun). Elle sont vraiment très vives. La serviette inférieure a été lavée plusieurs fois, ça tient fort bien! Sur la gauche, au dessus, un coupon de jersey de coton teint machine avec des feuilles sèches de noyer commun belge. Le ton est "moka". Testé avec feuilles fraiches, c'est pareil. En bas à gauche, le petit pochon dans lequel je met mes feuilles pour teindre en machine. C'est du coton mordancé Myrbolan/alun de chez Fibrebio. Il a donc une teinte plus curry et plus proche du noyer ardéchois, ce doit être le mordançage au myrobolan. J'oublie de dire que mes serviettes en lin et mon jersey de coton son mordancés à l'acétate d'alumine et passés dans la lessive de cendre avant teinture. Bon, la photo est très décevante... :-/
Hors ligne
chouette, j'allais t'écrire pour demander des photos! Hélas, en particulier en teintures végétales, les photos trahissent la chatoyance. D'où l'intérêt de tes commentaires!
Hors ligne
J'ai mis à jour le compte-rendu noyer ici, ce matin: http://www.slow-dye.fr/191102noyernoir.html
Hors ligne