Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Amusant: Liz Gipson a participé à un "duel" public, qu'elle relate dans sa lettre trimestrielle - voir https://mailchi.mp/yarnworker/i723hsek7 … 39a8d67f0c
Traduction google à peine retravaillée:
Lors de la soirée du 50e Jubilee organisée par la Schacht Spindle Company, j’ai défié Suzie Liles du Eugene Textile Center, tisserande expérimentée, à se battre en duel entre peigne à envergeur (RH pour rigid heddle) et métier classique (FL pour floor loom). Nous avons toutess les deux tissé le même foulard Bronson Lace en un peu plus d'une heure. Bien que j'ai peut-être perdu de justesse le duel, nous avons pu souligner tout ce qu'il y a à aimer sur le tissage, quel que soit le type de métier à tisser. Nous avons noté les temps trois fois:
monter la chaîne (RH 8:13, FL 18:25),
à mi-chemin (RH 45:38, FL 49:16)
et finie (RH 1:15:19, FL 1:09:16).
On voit que c'est au montage de la chaîne que le RH semble rapide, mais au tissage final, c'est à peu près équivalent.
Pour les sceptiques du peigne envergeur, je note aussi que, depuis que je la suis, le résultat des tissages au RH par Gipson, formée aux métiers classiques au départ, sont proches d'un tissage classique. Je pense que mes "guenilles" au peigne envergeur étaient plus dues à un mauvais choix de laine, à l'incompétence naturelle des débuts, qu'à la qualité du métier. Ceci dit entre parenthèses pour les nouveaux amateurs, qui n'ont pas le budget pour un métier classique mais peuvent se permettre un RH/PE.
Hors ligne
C'est une démonstration sympathique !
Ce que l'on aime, c'est le tissage pas le métier à tisser.
Métier à pesons, à cadres, en backstrap, peigne rigide, ... tout est bon pour croiser des fils
Hors ligne
Très sympa en effet.
Ceci dit, comme Chantal, je ne comparerais pas les métiers pour la rapidité d'exécution, mais, en ce qui me concerne, pour le confort/inconfort physique dans l'utilisation.
Et cela dépend de nos corps. Faut faire avec ce qu'on a. Je n'ai pas encore trouvé le métier idéal qui épargnerait mes épaules, mes genoux et mes pieds en même temps...
Et, moi, je n'ai pas, en plus , à jongler avec la complexité des brefs, puisque je reste à un niveau très basique.
Comme tu dis, Taty, c'est une comparaison intéressante pour les débutants. Les RH étant tellement moins chers et encombrants, et la chaine tellement plus simple à préparer.
Hors ligne
Pour l'encombrement, il faut voir, le Erica de Louët (2 et 4 cadres) est vraiment mini, ceux et celles qui étaient à la rencontre ce week-end ont pu s'en rendre compte
Hors ligne
Ce que j'aime aussi c'est le côté ludique, comme les concours de filage. On pourrait s'amuser à trouver mille et uns petits défis similaires, juste pour le fun (ou pour ajouter du fun dans un artisanat qui, parfois, peut sembler austère).
Hors ligne
Et les photos du erika ne lui rendent pas justice! On a toutes je crois été conquises pas son coté mignon en plus du coté pratique
Hors ligne
J'ai loué un ancien Louet de table après le cours chez Betty la semaine passée: il fait 70cm/70cm (pour peigne de 60cm) et 44cm de hauteur. Je le transporte en camping car, il tient sur une table de camping tel que je l'utilise pour l'instant.
Le Erica fait quelles dimensions déplié, pour un tissage de 50cm de large? Je ne vois pas sur http://alysse-creations.info/metier-a-tisser-erica.html. Plié, il semble très discret en effet.
Hors ligne
En 50 cm, il fait 62 cm large x 62 cm long x 42 cm haut , et 16 cm plié. En 30 cm c'est 46 cm de large, les autres mesures sont identiques.
Hors ligne