Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-09-2019 19:58:33

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Utilisation du Levard 9

Bonjour,

Après avoir pas mal potassé (en particulier ce forum), j'ai fini l'attachage de mon Levard 9 à l'ancienne (ie je ne suis pas encore passée au système Texsolv) et je fais mes premiers pas seule en tissage smile
https://i97.servimg.com/u/f97/11/88/87/07/wp_20111.jpg
Sur ce premier enfilage, déjà deux erreurs (un fil passé sous l'oeil de la lisse et non dedans, et deux fils croisés derrière le peigne). Ca, c'est fait !

J'ai une question concernant le Levard 9 et l'accrochage de la chaîne à l'ensouple arrière qui m'a fait me poser quelques questions. Dans le mode d'emploi, il est évoqué une baguette amovible. Or sur le modèle que j'ai, l'ensouple a bien une baguette crantée, comme sur l'ensouple avant, mais fixée et qui ne peut pas être enlevée.
Je vous mets une photo de l'ensouple avant, mais c'est pareil derrière :
https://i97.servimg.com/u/f97/11/88/87/07/ensoup10.jpg

Donc la question pour ceux qui ont un Levard 9 : comment gérez-vous l'accrochage de la chaîne ?
Faut-il que j'adapte une baguette d'ensouple ?
Pour cet essai, je me suis inspirée de ce qu'il faut faire devant (en passant les boucles de fils dans les crans et en bloquant avec deux quarts de rond), mais je ne suis pas sûre que ça marche bien pour des projets plus larges...

Hors ligne

 

#2 03-09-2019 22:22:37

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Utilisation du Levard 9

Effectivement, sur la notice il y a une rainure dans laquelle tu places la baguette avec tous les fils.
Mais cette méthode a un gros défaut, tu perds tout le fil entre la baguette et les cadres.
Il faut rajouter un verdillon avec des fils d'attache. Demain je te mets une photo, promis.

Sur ta première photo, tu as déjà fait un bon début, bien régulier
Bravo pour un premier ouvrage, et en plus, en grande largeur.
Quelle est cette grosse pièce ronde sous les noeuds ?
Et pourqui les fils extérieurs ne sont pas en face du tissage réalisé ?


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#3 04-09-2019 07:43:26

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Utilisation du Levard 9

Un début plus que prometteur ! Bravo ! Bravo !

à Roméo : Je deviens miro ? Je ne vois pas de "grosse pièce ronde sous les noeuds"  !

Même réflexion que Roméo quant à la rainure AR;  Je ne m'en sers pas non plus. Pour la même raison.

Je fais toujours  ma couture de finition dès les deux ou trois premières duites.  Et de toutes façon que ce soit en début de la pièce ou à la fin, toujours quand le tissu est sur le métier. Nettement plus facile et plus régulier.

Hors ligne

 

#4 04-09-2019 08:56:02

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Utilisation du Levard 9

Merci de vos réponses. Je vais donc mettre en place un verdillon pour le projet suivant (je veux bien une photo d'explication, Roméo, merci par avance).

Là, je vais continuer à m'entraîner sur la régularité du tissage et sur les points que je peux faire avec l'enfilage (je potasse mon Marguerite Davidson). Et je pense tester quelques laines, histoire de voir ce que ça donne.
Et exercice de ce soir : m'entraîner à la réparation d'un fil de chaîne. Cela me permettra de remettre en ordre les fils que j'ai mal enfilés ou croisés (trois erreurs au total, faudra vraiment que je mette mes lunettes pour le prochain projet !!).

Pour répondre à Roméo :
- la grosse pièce ronde sous les nœuds, c'est l'ensouple avant smile
- les fils extérieurs ne sont pas en face du tissu car en suivant le mode d'emploi (faire des paquets de fils de chaîne d'environ 2 cm de fils de chaîne, les nouer, faire passer une cordelette dedans en l'accrochant alternativement à la barre crantée sur l'ensouple), cela me fait arriver plus large que ce que ça devrait. J'ai exactement le même défaut à l'arrière -> à rectifier sur le prochain montage.

Boz : effectivement, j'ai oublié de faire la couture de finition. Et comme j'ai pas mal avancé, je ne peux plus la faire tout de suite hmm

To be continued smile

Hors ligne

 

#5 04-09-2019 22:36:02

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Utilisation du Levard 9

Coucou me revoilou, avec les photos comme prévu.

Sur la première, tu as la baguette qui s'encastre dans la rainure. Il y a en plus 5 cordelettes de liaison (blanches) qui sont prisonnières, et le tout est scotché pour que la baguette ne s'échappe pas. À voir comment supprimer ta baguette crantée pour avoir l'encoche.

https://nsm09.casimages.com/img/2019/09/04//19090410202010414216393523.jpg

Ensuite, tu as le début du pliage, c'est l'installation de la chaîne sur le métier.
La ficelle bleue représente ta chaîne qui passe dans le râteau, puis que tu enroules tranquillement sur l'ensouple AR.

https://nsm09.casimages.com/img/2019/09/04//19090410202610414216393525.jpg

Et maintenant, tu as la fin de ton tissage. Le verdillon vient près des cadres. Pas tout contre, car tu ne pourrais pas lever les cadres. La longueur des fils blancs correspond à la longueur du fil que tu économises.

https://nsm09.casimages.com/img/2019/09/04//19090410202110414216393524.jpg

Pour la mise en place sur l'ensouple avant, il faut tricher un peu, les crans ne sont pas chaque cm. Il faut décaler de temps en temps la ficelle qui fait la liaison pour avoir les attaches alignées avec le peigne.

Bonne continuation, et tu as raison, potasse bien le Davison, il est plein d'idées.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#6 05-09-2019 07:49:02

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Utilisation du Levard 9

Merci Roméo pour ces photos. Je vais installer ça au montage de mon prochain projet. Il ya peut-être moyen de ne pas faire sauter la baguette crantée sur l'ensouple arrière en attachant les cinq ficelles blanches dessus.
J'ai testé la réparation de fil de chaine cassé hier, le résultat n'est pas parfait mais ça fait partie de l'expérience smile

Hors ligne

 

#7 20-09-2019 18:21:57

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Utilisation du Levard 9

Bonjour,

Mon premier tissage de test est terminé et sur le deuxième, j'ai mis en pratique le verdillon et j'ai effectivement gagné quelques cm de tissage (je me suis montrée gourmande et je suis allée le plus loin possible : à la fin, les cadres ne s'écartaient pas bien du tout mais maintenant, je sais !). Je me demande si je ne vais pas en installer un également à l'avant, surtout pour me permettre d'attacher les paquets de fils un à un par un noeud plutôt que de glisser une corde dans les paquets (le réglage de tension me semble plus simple).
Je suis également passée au système Texsolv pour l'attachage.
Voilà le résultat (dont je suis plutôt contente même s'il n'est pas exempt d'erreurs). J'ai testé l'enfilage chemin de rose :
https://i97.servimg.com/u/f97/11/88/87/07/wp_20112.jpg
Il était prévu pour faire un sac, mais j'ai vu grand, un peu trop même. Je le laisse de côté pour le moment, je verrai plus tard comment je le découpe et l'assemble (un sac, ou deux petits sacs, ou un sac une trousse???).

Par contre, je reviens avec des questions sur le Lervad :
- Les lisses : le mode d'emploi dit qu'il doit y avoir 22 cm entre le haut de la barre haute et le bas de la barre basse qui maintiennent les lisses (schéma p.45). J'ai plutôt 20,5 cm. Texsolv préconise des lisses de 280 mm. Mais... je suis tombée sur un catalogue en français Lervad qui parle de 280 mm pour certains métiers et de 220 mm pour d'autres, dont le 9.
A ceux qui ont un Lervad : 280 mm ou 220 mm....

- le battant qui supporte le peigne possède trois trous de fixation au métier alors que le mode d'emploi ne parle que de deux. Actuellement, le battant est monté sur le trou supérieur et je trouve que les fils de chaîne sont relativement hauts par rapport au peigne : quand ils sont en position basse, ils se trouvent à la moitié du peigne et non pas en bas.
Donc faut-il que je réhausse le battant ?

Voili voilà...
Bon, je vous laisse, j'ai un projet de torchons à mettre en place tongue

Hors ligne

 

#8 23-09-2019 09:03:16

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Utilisation du Levard 9

Bonjour à tous,

Je m'autoréponds après quelques essais :
- pour les lisses, les 280 mm me semblent beaucoup trop grandes. Elles impliquent de relever pas mal les cadres pour que les yeux des lisses se trouvent au même niveau que les fils de chaîne, avec une modification complète de la géométrie du métier. J'ai installé les lisses Texsolv de 220 mm, je trouve que je perds un petit peu par rapport aux anciennes lisses en coton. Une fois le métier réglé, j'ai une foule au taquet qui ne me semble pas énorme mais c'était déjà le cas avant et ça suffit pour faire passer les navettes.
- j'ai essayé de réhausser le battant, je l'ai vite remis en position initiale : le peigne était beaucoup trop haut tongue

Le projet suivant est déjà sur le métier. Pour l'instant, je reste sur des chaînes plutôt courtes (2,5 - 3 m) et pas trop larges (40-50 cm). Je suis pas encore tout à fait au point sur la mise en place de la chaîne : avec les actuelles, ça passe mais faudra que je sois plus à l'aise dès que je vais vouloir passer à plus grand !

Hors ligne

 

#9 24-10-2019 08:37:24

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Utilisation du Levard 9

Bonjour,

Question plus générale sur les métiers à contremarche : est-ce qu'un attachage qui fait lever un cadre et baisser trois cadres (ou l'inverse) fonctionne ? Pour le moment, j'ai un attachage pour du sergé 2/2, donc chaque pédale permet de lever 2 cadres et baisser 2 cadres, mais je suis tentée par certains motifs qui demandent de lever ou baisser un seul cadre. Avant de défaire toutes mes cordes, je voudrais juste savoir dans quelle aventure je mets les pieds smile
Merci !

Hors ligne

 

#10 24-10-2019 10:21:18

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Utilisation du Levard 9

Sur mon Lervad, il y a bien des 220 mm, Donc la distance T page 45, est obligatoirement plus faible.

Je n'ai que deux trous au bas du battant, le tien a peu-être été rajouté.
Pour régler sa hauteur, en théorie, la chaîne est au milieu du peigne. Mais sur ce métier, tu vois fig 55, que la position change quand le tissage avance.
De plus, sur ce même dessin, ils ont oublié le grosissement du rouleau tissu, plus important que sur le rouleau fils. Sur une longue chaîne, il faut changer en cours d'ouvrage.

Avec ce principe de construction, il est difficile de faire des chaînes longues, 3 ou 4 m est un maxi.

Pour ta dernière question, la réponse est évidente. Imagine un métier à 8 ou 10 cadres ... On peut bien sûr faire l'attachage qu'on veut. Mais le plus dur, c'est le réglage pour avoir une bonne foule. (C'est l'ouverture entre les deux nappes de fils)

Tu peux donc faire sans problèmes 1 et 3 ou 3 et 1, ce qui t'ouvre le champ des possibilités, et tu verras, c'est infini.

As-tu reçu mon MP ?


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#11 24-10-2019 11:53:34

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Utilisation du Levard 9

Merci ! Je suis en train de regarder pour faire quelques torchons et serviettes et les motifs que je vois nécessitent souvent de ne lever qu'un cadre : je vais tenter la chose.
Mais il faut d'abord que je me dépatouille d'un projet dans lequel je me suis lancée et qui est sans doute un poil ambitieux pour la débutante que je suis. Je vais refaire l'enfilage en sergé 2/2 plus simple, voire en toile.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr