Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
... du jardin mais pas que car il y a aussi de l'avocat.
J'ai décidé de séparer noyau et peau, et j'ai d'un côté une teinture rose orangée et de l'autre un vert olive.
Les couleurs sont un peu pâlottes par rapport à la réalité.
De gauche à droite : Noyaux d'avocat bain d'épuisement + Tanaisie feuilles, Solidago fleurs, Sureau baies, Tanaisie feuilles, Avocat noyaux, Rhubarbe racines, Avocat peaux.
A part pour les baies de sureau, toujours le même procédé : séchage de plante, réduction en poudre, décoction avec eau de pluie et plantes en poudre dans un sac en tissu, refroidissement de la décoction puis je plonge l'écheveau (mordançage à l'alun et crème de tartre, mais je réfléchis à un autre mordant) et je fais un peu chauffer si nécessaire.
Ma laine de départ est une laine de pays grise.
J'envisage le tissage d'un plaid en double tissage... un de ces jours.
Hors ligne
super! pour le mordant, l'alun est vraiment un des meilleurs, pourquoi s'en priver? Sinon par quoi le remplacer vu qu'il fait "aimant" à colorant?
Je viens de commander chez Michel Garcia du lycopode, mordant végétal, que je vais tester. Mais c'est bien pour faire une expérience, car il n'y a aucun souci avec l'alun que j'emploie d'habitude.
J'ai utilisé le symplocos pendant quelques temps, mais je n'en trouve plus, ni chez Couleur Garance,, ni chez Garcia.
NB. Tu sais qu'avec les noyaux d'avocat en bain alcalin tu aurais du rosé clair à rose indien si ces couleurs te tentent?
Le plaid avec toutes ces couleurs devrait être un enchantement car d'expérience je sais que même douces, les couleurs chatoyent, ce que la photo ne rend pas. Vivement le résultat!
Dernière modification par taty (04-11-2019 05:39:42)
Hors ligne
Bonjour Filo, en voyant ces jolies couleurs je me pose deux questions :
- as-tu fait ton plaid ?
- quelle est la tenue de la couleur des baies de sureau ? Il me semblait que les baies ne tenaient pas les UV.
Hors ligne
Je n'ai pas tissé de couverture car une petite attaque de mites a fragilisé le fil.
En revanche, j'ai commencé à tricoter une couverture, avec les écheveaux teints en 2019 mais aussi d'autres en 2020, 2021 et 2022. Les couleurs de la 2e photo sont un peu plus pâles qu'en réalité car c'était en plein soleil.
Les teintures ont très bien tenu dans le temps. Et même si ce n'était pas le cas, ça m'est égal car je pars du principe que la teinture est "vivante".
Lorsque j'ai lavé cette première partie de couverture tricotée, certaines couleurs sont devenues beaucoup plus vives (le jaune de la tanaisie par exemple). D'autres se sont transformées, probablement à cause du ph basique de l'eau et/ou du savon. Le mauve du chou rouge est devenu franchement bleu. Le sureau qui avait déjà viré au gris est resté gris bien sûr.
J'ai refait des expériences aux baies de sureau avec ajout de vinaigre pour maintenir un ph acide pour que ça reste rose/violet. Ça a fonctionné mais dès que je laverai le tricot ou le tissage, je pense que ça virera définitivement au bleu /gris.
Il me restera sûrement assez de fil pour essayer un tissage, en utilisant un fil plus solide en chaîne.
Un jour...
Hors ligne
superbe - génial ton assortiment - j'
Hors ligne
Wow merci pour la photo et le retour, les couleurs sont magnifiques, ta couverture est impressionnante ! Quel bel assemblage de fils et de couleurs ! Ça donne vraiment envie de tester les plantes du coin !
Hors ligne
Superbe ta couverture Filo !
Hors ligne
Très bel assortiment de couleurs, et très belle couverture8 Bravo!J'admire!
Hors ligne
superbe!
Hors ligne
Très joli ! Quel boulot !
Hors ligne