Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-11-2019 12:33:02

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 269

Besoin de fixer une teinture ?

Bonjour,

J'ai acheté la semaine dernière à Felletin deux écheveaux de laine traitées avec des teintures végétales (mais je ne sais pas lesquelles) : un clair (beige-rosé) et un foncé (gris acier). A priori, la laine est de la Cyclade de chez Fonty.
J'ai mis les écheveaux en bobine dans l'idée de faire avec une écharpe tissée avec. Sauf que la couleur grise m'a laissé les mains toutes noires. Du coup, je me demande s'il y a un traitement à faire avant de tisser cette laine (ce qui me ferait un peu suer, je l'avoue). J'ai peur que la laine foncée ne déteigne sur la laine claire au premier lavage, ruinant tous les motifs...
J'ai posé la question à la personne qui a vendu les écheveaux mais pour le moment, j'attends la réponse.

Merci !

Hors ligne

 

#2 02-11-2019 13:15:51

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Besoin de fixer une teinture ?

Je laverais ces écheveaux avant de les tisser.
Si cette laine doit dégorger encore de la teinture, il vaut mieux effectivement le faire avant tissage. Lavage jusqu'à ce que l'eau soit claire. Rinçage à l'eau vinaigrée.
Et s'il y a vraiment un problème de fixation de la teinture, et que ça modifie la couleur, tu sauras avant de commencer si ton projet est toujours valable.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 02-11-2019 13:19:32

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Besoin de fixer une teinture ?

La teinture bleue dégorge toujours et ne s'arrette jamais de dégorger, c'est la nature de l'indigo. Un noir fait avec de l'indigo aura donc le même probleme. Pour les autres couleurs, rincer jusqu'à l'arret du dégorgement


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#4 02-11-2019 13:45:03

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Besoin de fixer une teinture ?

Là c’est même pas du « degorgement », puisque   c’est en manipulant l’écheveau sec. Perso ça ne me semble pas normal, et tu as bien fait de prévenir la personne qui t’a vendu ce fil.

Hors ligne

 

#5 02-11-2019 17:40:31

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Besoin de fixer une teinture ?

c'est une teinture de hobby, car le noir de fer ou le noir ou bleu d'indigo ne laisse rien sur les mains si c'est bien fait. Il faut ne pas surréduire la cuve, puis après rincer soigneusement puis recuire après le bain d'indigo au savon, ça fait plein de manoeuvres que les gens s'épargnent. Hélas pour la réputation des teintures végétales.
Autre atout que je leur trouve: mes laines ou autres fibres teintes en végétal ne dégorgent plus dès la fin de la procédure (j'ai entendu des copines dire que les teintures classiques dégorgeaient encore un peu après l'achat?). Elles sont rincées une première fois  chacune "rouf rouf" sous le robinet, rapidement, puis une seule fois, toutes ensembles dans un grand bac (pour épargner l'eau de rinçage). Parfois 2 kgs à la fois, toutes couleurs mélangées. On aurait peur pour les jaunes! Eh bien non... rien n'est contaminé.
Je laisse sécher à coeur et si j'ai un doute, je passe dans un bain tiède de savon. Rre-rinçage et dommage pour l'écologie.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#6 02-11-2019 20:51:27

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Besoin de fixer une teinture ?

Quelle que soit la teinture, les écheveaux ne devraient pas se décolorer comme ça. Ce n'est pas professionnel, comme teinture. La seule solution, à mon avis, est de rincer et de laver au savon comme tu le ferais avec l'écharpe terminée.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#7 03-11-2019 18:26:23

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Besoin de fixer une teinture ?

Je continue sur le sujet, j'en ferai un billet sur mon blog teintures. La teinture qui se barre: c'est parfois dû à ceux qui teignent à la va-vite et qui ne veulent pas décatir avant de teindre. Je vois souvent ce réflexe, qui est dommage.  Il reste donc un peu de graisse sur la fibre, la fibre prend la teinture mais la graisse la prend aussi. Si l'écheveau n'est pas bien lavé, la teinture incluse dans la graisse va disparaître au premier lavage. Elle dégorge sur les mains, j'imagine, avant ce premier lavage, puisque cette "teinture de surface" n'est pas à coeur. Logique.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#8 05-11-2019 09:48:11

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 269

Re: Besoin de fixer une teinture ?

Bonjour,

J'ai reçu une réponse de la personne qui m'a vendu les écheveaux : c'est une teinture à base de noix de galle, nuancée au fer en post bain, la laine a été lavée et rincée jusqu'à obtenir une eau claire. Elle me dit que la couleur ne devrait pas migrer vers l'autre couleur claire si je tisse les deux ensemble mais me conseille de bien laver le tissage à l'eau tiède-chaude (environ 30°).
Voili voilà... Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#9 06-11-2019 05:05:21

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Besoin de fixer une teinture ?

Tu sais que Michel Garcia a une page facebook désormais? Tu pourrais voir si tu peux lui poser une question, il te répondra entre ses divers stages, j'imagine. Il est assez débordé. Car cela lui tient à coeur que les teintures végétales soient bien menées. Il comprendra tout de suite ce qui a foiré.
Si elle a déjà bien lavé, je pense plutôt à un mauvais décati au départ. Laver au savon laine, à mon avis, jusqu'à ce que tu ne vois plus de gris migrer sur tes mains, la graisse de filage étant éliminée. Hypothèse de hobbyiste!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#10 06-11-2019 10:36:03

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 269

Re: Besoin de fixer une teinture ?

En fait, je n'y connais rien du tout en teinture et du coup, je ne connais absolument pas Michel Garcia.
Dans un premier temps, je vais remettre la pelote en écheveau (joie) et la laver comme vous le conseillez. Je verrai comment ça se passe et vous tiendrai au courant.

Hors ligne

 

#11 06-11-2019 15:49:15

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Besoin de fixer une teinture ?

Taty,
je ne connais pas spécifiquement la teinture végétale, ni cette teinture là en particulier, je raisonne donc de façon purement générale. Ne crois-tu pas que s'il y a encore de la graisse sur cet écheveau cela voudrait dire que la teinturiere n'a ni lavé les échevaux à l'eau chaude, ni teint  avec une température suffisante ?
C'est bizarre, quand même.
De mon côté, je ne lave pas les écheveaux avant de teindre. Et je remarque parfois (c'est surprisemment aléatoire ) des écheveaux qui prennent moins bien ou moins vite la teinture (restent plus clairs ou nuancés).. Il y a donc peut-être cette hypothèse de graisse que tu fais mais à mon sens cela ne peux pas rester après la teinture et le rinçage post teinture.
J'opterais donc plutôt pour une teinture qui a été loupée ou bien pour une teinture qui réagit différemment dans l'eau et sur la peau, ce qui est embêtant s'il s'agit de fabriquer quelque chose qui sera porté sur la peau.
Je me souviens avoir eu ce cas de figure plusieurs fois, avec le colorant turquoise greener shade. Mon écheveau avait l'air tout à fait bien fixé, l'eau de rinçage ne dégorgeait plus et il ne dégorgeait plus du tout même dans un lavage avec du savon. Et pourtant, à l'utilisation, j'avais des mains de Schtroumpfs et quelqu'un d'autre a eu le même souci avec mon fil. Du coup j'ai décidé de ne plus utiliser ce colorant et de faire le turquoise avec du bleu et du vert.
Mystère et boule de gomme...


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#12 06-11-2019 16:05:29

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Besoin de fixer une teinture ?

Corinne, si tu lui parles, demande à ton fournisseur si elle a teint  à froid? Tu aurais une loupe pour regarder si tu vois des minuscules petits grains?
Ygaelle, on  est plus maniaque en teinture végétale: décatir. Car elle nous coûte cher en énergie: récolter, extraire la couleur, bouillir... alors on évite que la teinture ne prenne sur la graisse et ne parte dans l'eau de lavage. Voilà pourquoi, je crois.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#13 06-11-2019 16:08:30

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Besoin de fixer une teinture ?

J'en profite pour demander son avis à Sandrine: si tu nous lis, décatis-tu, dis-moi, décatis-tu?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#14 01-12-2019 11:31:37

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 269

Re: Besoin de fixer une teinture ?

Bonjour,

J'ai finalement tissé les deux pelotes comme prévu pour une écharpe en sergé 2x2. La finition a bien changé la texture de la laine, qui est devenue plus douce. J'ai fait comme la personne m'avait conseillé, un lavage à l'eau "chaude" (une trentaine de degré) pour la finition.
Voilà le résultat, qu'en pensez-vous ?
https://images4-g.ravelrycache.com/uploads/Corinnetiteroute/663690411/Echarpe_grise.jpg
Pour ma part, je suis assez déçue, le gris a énormément dégorgé et est passé d'un gris acier à un gris plus pâle, mais surtout, alors que je ne m'y attendais pas trop, la couleur rosée a elle aussi souffert du lavage et est devenue gris pâle, perdant toute nuance rosée. Le résultat est malgré tout sympa, c'est juste qu'il ne correspond absolument pas à ce que j'avais prévu.
Est-ce que c'est assez visible sur la photo ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr