Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pas beaucoup de documentation pour un tissage que j'ai trouvé intéressant. Un site parle de '3-shaft twill compound" mais le pédalage m'a semblé incomplet.
J'ai fait un écharpe avec le mouton polonais de chez Alysse, filé main. Une seule chaîne coloris bruyère, et 2 trames, rose et gris. Cela donne une face à dominance rose et une à dominance grise.
J'ai tassé léger pour conserver la diagonale à 45°. Pour avoir 1 face complètement rose et l'autre en gris, il m'aurait fallu une densité plus élevée.
Le tissu est épais mais très souple et s'étire bien dans les diagonales. Il irait bien pour des châles, vestes, couvertures, écharpes de portage, ...
Coucou, petite info, je crois qu'il s'agit de ce qu'au moyen age et avant on apellais samit et qui était utilisé pour faire des étoffes décorées luxueuses.
En tout cas c'est très joli!
Dernière modification par Perline (15-11-2019 11:26:09)
Très joli Chantal !
J'aime bien ton choix de couleur !
Perline a écrit:
Coucou, petite info, je crois qu'il s'agit de ce qu'au moyen age et avant on appellais samit et qui était utilisé pour faire des étoffes décorées luxueuses.
Perline, en effet les 2 tissages sont apparentés ; ce sont des "wefts compound twill" mais ce double-face est beaucoup plus simple que le Samit (ou Samitum).
Je viens de faire une petite remise en mémoire avec le livre "Pattern and loom"
Ici l'enfilage est 1 2 3
Le pédalage 12 1 23 2 31 3 en alternant les 2 trames
Très, très beau!
Merci : je ne connaissais pas ce livre!
Merci pour les infos, merci pour la photo, ça m'incite à essayer car la réalisation est très sympa.
(sur RH ?)
je voulais également essayer cette armure ( mais pas tout de suite )et j'ai essayé de voir si je pouvais retrouver ce post en utilisant la fonction recherche . j'ai fait techniques de tissage , sergé double face , auteur Chantal , je n'ai pas trouvé où placer la date mais la réponse était " votre recherche n'a renvoyer aucun résultat "j'ai du louper une marche .qui peut m'aider ?
Dernière modification par gipsy (16-11-2019 09:37:48)
Gipsy, je viens de faire l'essai et j'ai le même résultat que toi.
Quand on remplit la case auteur, il faut orthographier de la même façon que dans le titre, soit "double-face" avec le trait d'union.
Si on ne remplit pas la case auteur, ça marche avec "double face", sans trait d'union
Etrange !
Dernière modification par Chantal (16-11-2019 16:50:58)
C'est ravissant! A mettre de côté pour un prochain projet, merci de l'idée!
d'où l'importance de bien noter le titre afin de retrouver facilement le post par la suite ....
merci Chantal !
Oui Boz on peut le faire sur Rh avec 2 peignes.
j'aime beaucoup bravo!