Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 12-11-2019 17:43:17

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: portrait

bonjour,

Je vois qu'il y a eu quelques problèmes avec l'hébergeur d'images. J'ai refait l'opération... en espérant que ça "tiendra" !! rire

Mais bon, c'est pas l'tout, ça !
j'avais dit que je vous donnerai quelques explications sur ce  choix.
Voilà :

début juin, après avoir exposé les "cocons" pour Varaignes, il me restait de la chaîne et je voulais faire un autre portrait. En grand format.
j'ai cherché, ... rien !
et puis, j'ai retrouvé ce dessin :

https://zupimages.net/up/19/46/e9qg.jpg

C'était en 1961. J'avais trouvé le dessin de Léonard de Vinci sur un dictionnaire et j'avais été subjugué. Je décidais donc de le reproduire. Ce qui fut fait. Je terminais ma classe de 3ème, j'allais avoir 15 ans. Ce dessin est daté : 21 juin 1961.

Ce petit sous-verre a survécu à bien des choses et il représente énormément pour moi de par les circonstances dans lesquelles il a été fait.
Inutile de dire que mon choix de tissage était fait.
Voilà pourquoi j'y ai écrit la -les- date(s) : 21.06.1961 - 2019.

bien sûr, j'ai lancé la première duite ... le 21 juin ! 58 ans après !

Voilà toute l'histoire !

Hors ligne

 

#27 12-11-2019 22:47:01

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: portrait

Une belle histoire que tu partages avec nous et un magnifique travail!

Hors ligne

 

#28 14-11-2019 11:43:24

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: portrait

Oui une belle histoire !
Joli dessin et superbe tissage ! applause


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#29 14-11-2019 11:55:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: portrait

J'aime beaucoup ton dessin Paul, tu as un beau coup de crayon top

Hors ligne

 

#30 16-11-2019 19:31:29

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: portrait

Paul, sur certains de tes portraits, tu as mélangé les armures sur le même dessin.
Voici ce qu'on peut faire , mais avec du Jacquard qui offre beaucoup plus de possibilités:
  https://textileaddict.me/comment-obteni … n-tissage/


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

En ligne

 

#31 16-11-2019 22:49:22

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: portrait

Sandrine Tricofolk a écrit:

J'aime beaucoup ton dessin Paul, tu as un beau coup de crayon top

Merci, Sandrine mais tu aurais dû dire : "tu avais"... rire ... il y a 58 ans ! rire

Hors ligne

 

#32 17-11-2019 11:09:56

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: portrait

bonjour,
Roméo, oui, je mélange les deux armures car j’ai deux sortes de zones : fond et dessin.
J'ai 10 pédales (marches) et 8 cadres. Les pédales des extrémité (A et B)  lèvent cadres pairs/impairs. Je sais que si je vais vers la gauche, j'appuie sur la A (gauche), sinon, c'est la B.
les 8 marches du milieu lèvent dans l'ordre les cadres 1, 4, 7, 2 ,5, 8, 3, 6 pour former le satin de 8, décochement 3

* fond blanc donc trame blanche sur chaîne blanche en armure toile pour plus de facilité !  Mais n'importe quelle armure conviendrait. Facilité car il n'y a que deux possibilité : cadres pairs/impairs. (marche A puis B...)

* pour le dessin, fil de couleur (ici, marron). J'utilise l'armure satin car c'est celle où la trame est la plus visible : un seul cadre levé, donc un flotté de 7 fils.

Il est vrai qu'avec une mécanique "Jacquard", on aurait un meilleur rendu car les flottés ne seraient pas toujours de 7 ! 

Mais il faut posséder cette mécanique et lui fournir les cartons, comme je l'explique plus haut !!

Mais je pourrais aussi, avoir déterminé, à l'avance, pour chaque duite (et là, il y en a un certain nombre ! ), quels sont les fils à "prendre" (lever) parmi les 1000 de la chaîne. Il "suffirait" alors de passer mon aiguille qui transporte le fil de trame sous chacun de ces fils !
Il faudrait avoir représenté le dessin sur un papier quadrillé avec 1000 colonnes (la chaîne) et autant de lignes que de duites.

Élémentaire, mon cher Watson !
Du papier millimétrique de 1 m de large.

Sauf que, si je représente chaque fil de chaîne par une colonne de 1 mm de large, en sera-t-il de même pour la trame ? Non !
Le papier quadrillé devra tenir compte de la différence d’épaisseur des fils chaîne/trame !

Bon ! pas simple !

c'est pourtant ainsi qu'on procédait, autrefois, pour percer les cartons !

C'est bien compliqué ! Mais j'explique tout ça dans un petit bouquin que j'ai rédigé pour compléter les explications du "Jacquard" que je donne aux visiteurs du Musée de Varaignes.
J'en ai fait don au musée. Je l'imprime gratuitement à mes frais et la boutique du musée les vend ! (en vend quelques-uns ! rire )

je cherche un moyen pour le rendre accessible !

excusez la longueur ! Je n'ai pas compté les lignes !
... quand on aime, on ne compte pas ! rire

Hors ligne

 

#33 17-11-2019 11:20:04

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: portrait

Ce que l'auteur du document que tu nous indiques, Roméo, n'a pas précisé, c'est que, le tableau Le Printemps, de P-A Cot est reproduit avec 2 chaînes et 2 trames !
Une chaîne blanche, une noire, et pareil pour la trame.
Ainsi, on peut avoir des zones "blanc-blanc", "blanc-noir", "noir-blanc" et "noir-noir". Un blanc pur, un noir pur et deux gris.
Donc déjà 4 nuances de couleurs. (le noir-blanc n'est pas le même gris que le blanc-noir à cause de la différence de grosseur des fils chaîne/trame)

Là, c'est du Haut-Haut-Haut de gamme !!

C'est la technique des "rubans tissés de Saint Etienne

Hors ligne

 

#34 17-11-2019 23:13:47

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: portrait

Paul, est-ce que ce "petit bouquin" dont tu parles est celui sur lequel tu planchais il y a quelque temps? Si je me souviens bien, ce n'était pas un "petit" ouvrage, et tu te heurtais à des problématiques de droits d'image et autres problèmes de financement et publication...
Ou est-ce juste une petite partie de ton projet?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#35 18-11-2019 08:50:35

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: portrait

Bonjour,
Loulottte, ce n'est en fait ni l'un, ni l'autre ! rire
Il ne s'agit pas du "bouquin" dont il a été question il y a quelques mois et qui en est au même point. Ce livre traite du tissage "à bras" sur métiers à cadres et à peigne envergeur.

Là, il s'agit d'un petit livret qui est consacré au tissage dit "façonné", c'est à dire qui permet de réaliser des motifs figuratifs (fleur, volute, ...) en plus des tissus dits "unis" à motifs géométriques que l'on connaît.

il explique dans une première partie les diverses étapes conduisant à la mécanique de Jacquard, puis son évolution (Vincenzi, Verdol).
Une deuxième partie explique pas à pas le difficile travail nécessaire pour percer les cartons qui commandent à ces mécaniques la sélection des fils de chaîne pour chaque duite.

Donc un document à part.
Je vais trouver un moyen de le rendre accessible. ... ??

Hors ligne

 

#36 18-11-2019 10:19:05

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: portrait

quelle patience et quel professionnalisme. chapeau.

Hors ligne

 

#37 18-11-2019 10:34:34

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: portrait

Paul, quel sont ton frein ou tes questions pour rendre le livret accessible? Je connais l'édition et je connais l'informatique. Je pourrais t'aider au plan technique. A vot' service!

Dernière modification par taty (18-11-2019 10:34:46)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#38 18-11-2019 11:09:59

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: portrait

Très jolie, l'histoire de ce tissage !
Pareil que taty, s'il y a besoin d'un coup de main pour rendre l'ouvrage accessible, peux-tu indiquer là où ça coince ?

Hors ligne

 

#39 18-11-2019 14:53:34

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: portrait

merci pour vos propositions d'aide !

Non, mon hésitation était de choisir la façon de le rendre accessible et quelle que soit la solution retenue, je peux la mettre en oeuvre.
ça sera chose faite bientôt, vous serez mis au courant !

Hors ligne

 

#40 26-11-2019 15:24:47

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: portrait

bonjour,
Voilà qui est fait !
j'ai mis en ligne le petit fascicule relatif à la "mécanique d'armure", souvent appelée "mécanique Jacquard".
pour l'instant, il n'est accessible que par ce lien :

"Mécanique Jacquard"

Donc, réservé aux membres et visiteurs de ce forum.

bonne lecture !
siffle

Hors ligne

 

#41 28-11-2019 12:11:28

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: portrait

J'ai juste jeté un coup d'oeil (pas pu résister malgré le manque de temps). Dis-donc! C'est touffu!
J'y reviendrai à tête reposée. C'est une vraie visite guidée digne des meilleurs musées!
Merci infiniment de partager ce savoir, Paul!

Dernière modification par Loulotte (28-11-2019 12:11:52)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr