Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » Evènements
  •  » Soutien à la coopérative des femmes tisserandes de El Hajeb

#1 16-11-2019 22:32:35

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Soutien à la coopérative des femmes tisserandes de El Hajeb

Au printemps 2019, j'ai (Ygaëlle)  participé au Festival de la tonte Thalassa à El Hajeb, une ville de 35 000 habitants dans le moyen Atlas marocain. Cela faisait des mois et des mois que je participais de loin à la préparation de ce festival, avec Abderrahim Maatouf, un de ses responsables. Un festival fait de formations, conférences, ateliers, exposition, spectacles marché, carnaval, etc.
Une fois sur place, j'en ai pris plein les yeux et plein le coeur ! J'ai découvert la laine de la race Timahdite et toutes ses transformations dans la région, même si la laine, comme ici, est bien délaissée. J'ai aussi rencontré Said Laita le visionnaire président de cette association bien implantée localement et réalisant de nombreuses actions de sensibilisation, de développement local, de solidarité, dans et autour de El Hajeb. Et puis Rachid, Najet, Kaoutar, Hassan, Israe, Akhia, Mohammed et tous les autres. J'ai partagé les chants de la tonte venus de la nuit des temps, la confection (et la dégustation) des repas, les spectacles de danse (parfois un peu interminables :-))), mes premiers mots d'arabe, les taxis collectifs, la fabrication des tapis, les rêves d'Europe et les rêves d'un autre Maroc, l'émerveillement autour du feutre, de superbes paysages, et puis l'amitié, aussi, l'amitié, surtout.

Tout ça avec Charlotte Marembert, venue partager son savoir autour des teintures naturelles, et Samia Squiban-Ito Felt, en soutien depuis la Bretagne ;-)

Parmi les activités de l'Association Platane pour le développement durable de El Hajeb, il y a aussi la mise en place d'une coopérative de femmes qui transforment la laine pour s'octroyer un revenu. Après les tontes, elles lavent la laine dans l'oued ou dans des seaux à l'atelier, elle la cardent avec des cardes à main, la filent au fuseau et puis tissent de grands tapis. Elles achètent aussi du fil à des femmes d'autres cités autour de El Hajeb. Toujours avec la laine de Tihmadite, la seule disponible dans la région.

Revenue à la maison, je me suis demandée comment donner un coup de main à ces femmes, puisque la laine, c'est mon truc ;-).
Et je me suis souvenue de l'émerveillement de ces femmes devant la cardeuse à manivelle et le rouet que j'avais apportés en démonstration. Outils tous simples et fréquents ici, mais carrément inconnus là-bas. Et souvenue, aussi, de l’émerveillement de tous devant les objets feutrés que j'avais apportés. Dans certaines régions du Maroc, il y a une tradition de feutrage, mais pas dans la province de El Hajeb. Le feutre y est tout à fait inconnu.

Je propose donc d'outiller la coopérative de femmes tisserandes de El Hajeb. Voici comment :

1) Offrir au minimum un rouet et une cardeuse, dont j'ai avancé l'argent pour l'achat quand je suis tombée sur des occasions (500€). Et si possible une deuxième cardeuse et un ou deux autres rouets (entre 700 et 1500€ selon qu'il s'agira de matériel neuf ou d'occasion). Je pourrais me charger moi-même de l’acheminement du matériel, et de la nécessaire formation au filage (et au cardage) sur place. Mais il faut prévoir des frais d’envoi.

2) Dans un second temps (si le point 1 est atteint) : offrir du matériel pour feutrer et du matériel de teinture plus adapté. En effet, l’association souhaite développer une formation au feutre, qui permettrait de créer de nouveaux produits utiles sur place. Par exemple des chaussons ou des vestes... car il fait très froid en hiver à El Hajeb, et les maisons ne sont pas chauffées. Et la laine de Tihmadite feutre très bien ;-). Le matériel permettra de faciliter cette formation et cette nouvelle production. Le matériel de teinture permettrait de développer cette partie de l’activité dans de meilleures conditions de travail. Comme une formation a déjà été donnée, certaines femmes sont en mesure de continuer leur auto-formation dans ce domaine. (Disons 1000 €, avec les frais d’envoi)

J'ai donc envoyé toute une série de mails autour de moi et créé une page facebook visant à collecter les fonds pour cet outillage et cette formation.

Cette collecte se fait de trois façons :

- Vous pouvez verser une quote-part sur le compte Iban BE76 0636 7484 4795 code bic GKCCBEBB. Il s'agit d'un compte que j'ai créé spécialement à cet effet, de façon à pouvoir être transparente sur les arrivées et départs d'argent. J'ai préféré cette solution aux sites de crowdfunding ou de collecte ''philanthropique" pour 1) ne pas devoir payer de commission 2) être libre de dépenser l'argent comme cela sera souhaité par l'association et la coopérative 3) simplifier la gestion administrative du bidule, que je fais bénévolement sur mes heures de sommeil ;-).

- Vous pouvez mettre en vente, sur cette page, un objet, une création, si possible lié(e) à la laine mais pas obligatoirement, en faisant payer le prix sur le compte ci-dessus. Attention, prévoyez 4 à 5€ pour l’envoi par Mondial relay. Et vous vous occupez bien entendu d’expédier l'objet à l'acheteur-teuse). Je rembourse bien entendu les frais d'envoi immédiatement quand je les ai reçus sur le compte. C'est aussi une façon de faire connaître la page facebook ou l'initiative en partageant la création mise en vente de votre côté.

- Vous pouvez offrir des objets liés au travail de la laine (cardeuse, peignes, rouet, cantres et bobines de rouet Louet, outils de feutrage, pigments, mordants, papier pH, etc.). Ils sont à faire parvenir chez moi, en Belgique. (Des covoiturages de matériel sont souvent possible, discutons-en ;-).

Je m'engage bien entendu à la transparence complète des dons et achats.

Toutes les questions, idées et suggestions sont les bienvenues !
N’hésitez pas à partager tout cela !

Merci merci !

Le lien pour plus d'infos et voir les créations en vente : Soutien à l'association Platane pour le développement durable de El Hajeb


Ygaëlle Dupriez
4 rue St Hubert
B-6730 Lahage
+32 475 47 98 17


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#2 22-11-2019 22:32:53

rose-marguerite
Membre
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 06-08-2013
Messages: 354
Site web

Re: Soutien à la coopérative des femmes tisserandes de El Hajeb

Bonsoir Ygaëlle,
Je suis adhérente à la Fibre Textile et je fais partie de celles et ceux qui filent pour le groupe Pédaler pour la Paix. Tous les ans, le groupe soutien un projet et j'ai le sentiment que celui dont tu parles entre dans ce cadre. Voici le lien pour voir les projets soutenus précédemment; l'assemblée générale aura lieu début 2020 et le prochain sera voté à ce moment-là. Tu peux les contacter si tu penses que cela peut vous aider.
https://www.lafibretextile.com/fibre-so … %A9rieurs/
En tous les cas, c'est typiquement le genre de projet qui me motive à filer spécialement pour PpP.

Dernière modification par rose-marguerite (24-11-2019 11:05:07)

Hors ligne

 

#3 23-11-2019 19:56:22

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Soutien à la coopérative des femmes tisserandes de El Hajeb

Merci Rose-Marguerite.

J'ai transmis les informations à Annie Erens, que j'ai croisée à Felletin.
Mais je vais le refaire via ton lien.

Bonne journée !


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#4 24-11-2019 11:02:42

rose-marguerite
Membre
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 06-08-2013
Messages: 354
Site web

Re: Soutien à la coopérative des femmes tisserandes de El Hajeb

Avec plaisir, Ygaëlle. Tu as bien fait car elle devait aussi avoir beaucoup en tête Voyages Textiles dont elle s'occupe. Projet à suivre, donc. Bon dimanche.

Dernière modification par rose-marguerite (24-11-2019 11:03:50)

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Evènements
  •  » Soutien à la coopérative des femmes tisserandes de El Hajeb

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr