Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-12-2019 10:41:12

oxalis
Membre
Date d'inscription: 30-09-2012
Messages: 542

les fibres en Bretagne sur france3bretagne

Petits reportages sympas toute la semaine  sur les fibres en Bretagne   sur france3bretagne : à revoir à ce lien :

https://france3-regions.francetvinfo.fr … tineraires

19/20 édition de proximité

le2/12 : la laine 
le 3/12 : le chanvre
les autres jours à suivre...

Hors ligne

 

#2 04-12-2019 20:16:26

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: les fibres en Bretagne sur france3bretagne

merci Oxalis pour ce partage de  reportages. j'ai visualisé le lin et le chanvre, très intéressants.
je vais regarder la suite

Hors ligne

 

#3 04-12-2019 20:36:00

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: les fibres en Bretagne sur france3bretagne

merci Oxalis !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#4 05-12-2019 08:38:31

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: les fibres en Bretagne sur france3bretagne

super! J'ai testé un bout, on peut même le voir en Belgique (parfois les rediffusions sont limitées aux IP de France). L'une des émissions présentera les teintures végétales chez Michel Garcia, elle est annoncée pour aujourd'hui je crois


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 07-12-2019 05:41:07

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: les fibres en Bretagne sur france3bretagne

Je reprends ici pour ne pas inonder de fils de discussion.
Sur Arte-tv, "Tricot: une affaire d'hommes en Islande", en post-diffusion https://www.arte.tv/fr/videos/086117-00 … e-d-hommes


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#6 07-12-2019 09:46:19

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: les fibres en Bretagne sur france3bretagne

ça y est l'émission sur les teintures avec michel Garcia  est accessible !
c'est très intéressant !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#7 07-12-2019 10:33:00

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: les fibres en Bretagne sur france3bretagne

merci Gipsy. j'aime beaucoup la technique des empreintes.

Hors ligne

 

#8 07-12-2019 19:33:50

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: les fibres en Bretagne sur france3bretagne

Merci pour tous ces reportages smile

J'ai été ébahie par le nombre de pulls Lopi que les tricoteuses islandaises produisent en tricot main !

Hors ligne

 

#9 08-12-2019 09:36:46

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: les fibres en Bretagne sur france3bretagne

Parlant du reportage sur les teintures, j'aime aussi la technique des empreintes, mais ce qu'on a vu dans le magasin n'en est pas. Soyons précis dans les qualifications, ça magnifiera nos tentatives artisanales.
C'est de l'ecodyeing, éphémère, qui ne mérite pas le nom de teinture. La fleur "imprimée" qu'on voit par exemple à un moment du reportage: tu porteras trois fois cette veste et cela aura disparu.
Quand on aime les empreintes, on fait du tataki-zome japonais (piste ici).
Quand on aime le côté aquarelle, on y arrive avec une forme de shibori qui ne se pratique pas que sur l'indigo (classique), mais sur n'importe quelle plante tinctoriale (mon résumé shibori). Ou même on peut peindre à main levée comme on le fait en teinture classique (avec des extraits tinctoriaux).
J'ai aimé voir, au coeur du reportage, le travail subtil avec le liège teint au naturel, en revanche. Mais quel dommage de voir cet ecodyeing associé avec toute la recherche pointue de Michel Garcia.
Pour ceux qui voudraient ronger cet os-là ("que vient nous dire le mouvement ecodyeing de notre société entière"), j'ai un vieux billet sur le sujet. J'y partage mon avis perso qui se résume à ceci: fais ce que tu veux avec les plantes de ton jardin, mais ne nomme pas "teinture" ce qui n'est que de l'impro éphémère. Respect pour nos Anciens!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#10 08-12-2019 15:14:38

oxalis
Membre
Date d'inscription: 30-09-2012
Messages: 542

Re: les fibres en Bretagne sur france3bretagne

merci pour ces précisions Taty .
J'ai bien aimé le reportage sur l'Islande que tu nous as conseillé sur ARTE. merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr