Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
j'ai l'intention de faire un tapis mais auparavant je dois construire une grille avec motif en couleur.
quel logiciel me permettrait de la réaliser ?
Dernière modification par gipsy (13-12-2019 11:44:01)
je peux demander sur le forum des filandières, Domiknit nous avait fait connaître un logiciel en ligne qui permet de faire des grilles de couleur pour des projets en tricot
je veux bien Taty.
En fait je voudrais afficher une grille de petites cases ou cellules à l'écran et colorier certaines en couleur pour faire apparaitre un motif .
Je ne connais pas assez bien les logiciels .....
Dernière modification par gipsy (13-12-2019 21:10:43)
Regarde peut-être du côté des logiciels de pixelart ?
un logiciel de point de croix pourrait faire l'affaire je pense ou a défaut s il existe un logiciel de tricot jacquard
Merci Domi et Corinne pour ces 2 bonnes idées . J'essaie cet après midi
réponse de Domiknit des Filandières:
Oui Taty, c'est Stitch Fiddle https://www.stitchfiddle.com/en
Gratuit pour un nombre limité de diagrammes
Certaines utilisent aussi excel
J'ai déjà fait des grilles avec The Gimp, outil gratuit semblable à Photoshop. Il suffit d'agrandir très fort et de travailler par pixels
Et le top du top pour les designers tricot, c'est Stitchmastery... Outil professionnel et pas gratuit (et oups il semble que la livre augmente...) Il y a moyen je pense de voir des vidéos YouTube pour se rendre compte des possibilités. Et voir si l'utilisation pour les grilles jacquard est similaire au tissage. C'est le Photoshop du tricot...
Je vais aussi poser la question dans un groupe sur le net , il doit y avoir des programmes plus adaptés au tissage
Finalement j'ai utilisé stichfiddle il est simple d'utilisation . Un seul defaut : le stockage se fait en ligne .
Merci Taty , Domi et Corinne
tu nous montreras ton projet en stitchfiddle? histoire de nous inspirer...
J'ai vérifié sur le site, car j'en avais le souvenir: on peut télécharger le résultat pourtant?
Dernière modification par taty (15-12-2019 08:11:43)
Taty c'est une commande de mon petit fils : tapis quetzal de Manuel Canovas
Dans le tapis il y a 2 motifs
Dernière modification par gipsy (15-12-2019 11:23:01)
taty a écrit:
réponse de Domiknit des Filandières:...
Je vais aussi poser la question dans un groupe sur le net , il doit y avoir des programmes plus adaptés au tissage
Taty, j'ai reçu d'autres informations
Ce lien logiciels pour le tissage
La personne qui me l'a envoyé me dit que les tisserandes de sa guilde utilisent beaucoup fiberworks
Par ailleurs, une suédoise me dit que chez eux Weavepoint est très populaire, sans doute parce qu'il correspond à leur façon d'écrire les patrons
Fiberwork est un logiciel de tissage, mais on ne peut pas facilement créer une simple grille de motifs (type broderie ou tricot jacquard), puisque c'est un logiciel de tissage. De plus il est payant.
Si c'est juste pour créer une grille, des fois je me sers d'un tableur, ou même de Gimp comme dit plus haut.
Edit : Stitchfiddle semble pas mal à part le fait qu'il faut donner une adresse d'email pour ensuite se faire spammer... comme à mon habitude dans ces cas-là, je me sers de yopmail
Je n'ai jamais eu de problème de spam avec Stitch Fiddle mais j'utilise aussi une adresse mail différente au cas où. J'ai même pris la version payante une année où j'ai dessiné beaucoup de grilles jacquard. Un avantage est que c'est disponible partout (pc, tablette, téléphone portable). Donc parfait pour un usage occasionnel et/ou nomade. Le désavantage est qu'on est vite limité. Un jour,peut-être, je m'offrirai stitchmastery (pour le tricot)
Dernière modification par Dominique62 (15-12-2019 16:20:22)
Et je vous prie de m'excuser, j'ai répondu à une question que Taty a posée dans mon groupe de filage mais je pense ne m'être jamais présentée sur votre forum. Je suis une tricoteuse et fileuse, amoureuse des jacquards nordiques, des couleurs et de la laine
Dernière modification par Dominique62 (15-12-2019 16:28:51)
Bienvenue Dominique
Si Dominique62 est notre Domi des Filandières, je vous présente notre bibliothécaire du net! la soeur de coeur de Chantal, en quelque sorte.
Fiberworks: idem Sandrine. Je l'utilise beaucoup au final, au point que j'ai acheté la version non-démo, mais tu ne peux pas "dessiner" comme avec stitchfiddle. Je me suis inscrite il y a 2 ans quand Domi a indiqué l'adresse, je n'ai eu aucun harcèlement de leur part, en fait même aucun mail de pub.
beau projet Gipsy
merci Fanetissage !
Pour mener à bien ce projet j'ai l'intention d'utiliser de la vraie laine à tapis que je possède. Pensez vous que la chaîne puisse être en coton ?
oui tu peux faire la chaine en coton. c'est très solide.
les tapis que je faisais étaient des lirettes mais pour un tapis en laine tu peux le faire aussi.
ce genre d'ouvrage est très bien pour faire baisser le stock et utiliser les restes de laines de qualité moindre pour ta trame.
super dessin! c'est le serpent, j'imagine? tu vas le faire en tapisserie ou en tissage?
taty a écrit:
Si Dominique62 est notre Domi des Filandières.
Oui c'est moi, Dominique ou Domiknit (à cause du tricot bien sûr)
Je pourrais modifier mon nom d'utilisateur sur ce forum mais j'ignore si c'est possible...
Dernière modification par Dominique62 (16-12-2019 14:16:53)
Je peux le faire pour toi Dominique, tu péfères Domiknit ?
Oui merci Sandrine, ça clarifiera les choses
C'est fait