Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-12-2019 10:02:58

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Titrage des fils

Charline, une amie qui ne veux pas s'inscrire sur les forums (mauvais souvenirs) a demandé sur FB :

"Bonjour,
j'ai encore un peu de mal à comprendre le choix des titrages (épaisseur) de laine / fils par rapport au nombre d'aiguille, surtout que ma machine circulaire est un peu capricieuse car pas encore bien rodée depuis sa remise en état.
Mon cylindre comporte 84 aiguilles ce qui n'est, apparemment, pas le plus courant, donc j'ai un peu de difficulté à trouver l'information. Quelqu'un aurait un cylindre de se type et pourrait me conseiller un titrage de fils à utiliser 🙂 ?
Merci !"

Il n'y a pas eu de vraie réponse.

J'en profite pour demander aussi pour la 92 (comme ça pas trop besoin de réfléchir, je suppose que la zephyr sera parfaite)


Pour 64 mailles j'utilise de la laine à chaussette 420m pour 100g en 4 brins.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#2 13-12-2019 12:41:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Titrage des fils

J'ai plusieurs machines avec des cylindres de 84 (car une grande majorité des machines que l'on trouve en Europe ont un cylindre de 84 ; tandis qu'en Amérique c'est plutôt 60/72). Une laine 4 fils convient pour les pointures homme, ou bien pointures femmes mais en utilisant des côtes (qui rétrécissent le périmètre), ou en retirant des aiguilles du cylindre (Petitpops fait comme ça il me semble ?). Autre option, choisir une laine à chaussette 3 fils, ou encore de la Zephir.

D'une manière générale, on adapte la finesse de la laine en fonction du périmètre souhaité. Et si le périmètre est trop large en jersey, tricoter en côtes permet de le rétrécir un peu. On peut aussi ruser en retirant des aiguilles du cylindre pour imiter des côtes 3/1 par exemple.

Si je devais résumer tout ceci par cylindres, par rapport aux différents essais que j'ai pu faire :

- 54 aiguilles : laine 6 fils 50 gr / 125 m ou laine 50 gr /150 m
- 60, 72, 84 aiguilles et intermédiaires : laine 4 fils 50/210 m
- 84, 96 aiguilles : laine 3 fils 50 gr / 260 m ou zephir 50 gr / 375 m
- 130 aiguilles : coton 20/2 50 gr / 850 m

Oui Perline, le cylindre 92 ira très bien avec la zephir. Moi en 96 pour femme, je dois faire des côtes sinon c'est un peu large.

Hors ligne

 

#3 13-12-2019 13:05:52

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Titrage des fils

Merci big_smile


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#4 13-12-2019 18:04:25

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Titrage des fils

Pour ton amis Perline elle pourrais essayer de utiliser même la laine à chaussettes 4 fils 100g/ 420m car sur ma machine avec 96 aiguilles ça passe.

Pour faire une chaussettes à ma taille (37) je retire des aiguilles comme Sandrine à mentionnée.
C'est sur que ça ajoute des étapes mais avec cette méthode on à la possibilité de faire des chaussettes pour des petits et des grands  sur la même cylindre  :-)))

Mais pour expliquer tous ça en Français c'est une tâche montagneux maaaaais si tu comprends L'Anglais j'ai écrit tous mes étapes dans mon cahier. Je pourrais t'envoyer si tu veux?

(Je mijote l'idée de faire une demo sur YT mais chaque fois que ça viens dans ma tête je suis toujours déjà bien commencé pour faire des tours!)  bombom

Avec la cylindre de 96 aiguilles je viens de finir une paire des bas au genou avec cette même technique avec 2 fils super fin avec le titre 2/28 et avec une fil de lurex rose claire pour faire mignon.

Si tu à une mercerie Emmaus près de chez toi dés fois il y à des cônes de laine industrielles qui sont souvent très fins et du qualité, pour pas cher en plus....... et top pour faire des essaies!

J'ai vu l'autre jour une annonce pour des cônes de Lurex pas cher, cette fil ajoute une certaine support au laine mais aussi ça pétille en tricot, jolie jolie pour des chaussettes de Noël.

Hors ligne

 

#5 13-12-2019 18:08:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Titrage des fils

Je peux mettre ton doc en partage ici PetitPops.

De mon côté ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je teste de faire des bas. Et que je tricote plus souvent des chaussettes montantes, c'est chouette aussi des chaussettes qui arrivent au genou top

Hors ligne

 

#6 13-12-2019 18:29:09

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Titrage des fils

Oui oui top

C'est ma première paire de chaussettes à genou et tellement que je les adore c'est hors de question maintenant de les acheter, c'est vraiment du vrai confort, douceur et que du bonheur à porter des chaussettes à l'ancienne coeur

Et à cause de tout ça, je porte toujours mes Birkies même en hiver et même pas froid, pas encore en tous cas! 567

Hors ligne

 

#7 13-12-2019 18:50:08

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Titrage des fils

j'ai probablement triché mais Sandrine pour allonger jusqu'au genou j'ai simplement joué avec la tension.

j'ai tricotée comme d'habitude pour une chaussettes et au bout de cette longueur (normalement pour moi c'est 50 mais cette fois c'était 60 tours......avec le frein à talon.

Ensuite pour allonger jusqu'au genou j'ai tournée la tension un tout petit peu, (par exemple c'est comme si j'était à numéro 1 et j'ai tourné jusqu'au 1 et Demi ) Et j'ai relâché le Frein à talon et avec cette tension j'ai tricoté 120 tours.

Ensuite mon faux rib comme d'habitude mais au lieu de 50 j'ai tricoté 60.
J'ai essayé originalement avec les 50 mais ça ne ma plaisait pas, les 10 tours en plus j'ai trouvé plus équilibré à mon gout.

Et avec surprise ils tiens :-)))))

Hors ligne

 

#8 17-12-2019 12:30:07

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Titrage des fils

oh oui petit pop n'hésite pas.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#9 14-03-2020 19:51:27

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Titrage des fils

......je suis de la retour d'Irlande depuis pas très longue temps et je vais faire des photos bientôt big_smile

En faite j'ai juste fini une paire comme cadeau pour l'anniversaire de ma belle mère et ils sont déjà envoyées et je n'ai même pas pris un photo pour mes "archives"  bombom

Tu as tricoté des bas, des chaussettes montantes Sandrine?

Hors ligne

 

#10 14-03-2020 20:05:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Titrage des fils

Non, cet hiver j'ai beaucoup tricoté des pulls à la machine. Faut que je m'y remette !

Hors ligne

 

#11 15-03-2020 16:33:08

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Titrage des fils

aah le temps nous manque pour tout faire.
Sandrine j'ai acheter assez récemment une ancien machine à tricoter big_smile
Singer MK11 double fonture et donc UN de ces jours je rêve aussi de faire un pull ou un gilet.......mais tout ça c'est loin encore.

Pour l'instant je tricote des "Sock Blanks" pour faire la teinture pour ensuite tricoter encore et encore des chaussettes.......je crois je j'ai un addiction, ouai ces sans doute impossible de vivre sans ma machine circulaire maintenant.

J'aimerais bien voir tes pulls  applause ils sont sur ton blog?

Hors ligne

 

#12 23-03-2020 09:29:35

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: Titrage des fils

Bonjour à vous,
Petitpops,  tu retires beaucoup d'aiguilles ?
Est-ce que je peux retirer 1 aiguille sur 2 et tricoter sans le formateur côtes  ? J'ai peur d'abîmer les aiguilles...

Hors ligne

 

#13 23-03-2020 12:37:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Titrage des fils

Non PetitPops, mes pulls ne sont pas visibles par là, mais je vais les mettre sur le forum aujourd'hui ou demain.
Quick, tu peux faire de fausses côtes en retirant 1 aiguille sur 3 (2 aiguilles, 1 vide, 2 aiguilles 1 vide...), enfin ça dépend de ton cylindre mais Legaré c'est 54 et 72 donc ça fonctionne.

Hors ligne

 

#14 23-03-2020 19:31:14

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Titrage des fils

j'ai hâte de les voir, je suis sûr que tu as fait des super belles choses!

Sandrine si c'est pas trop de boulot et si c'est facile à faire pourrais tu mettre ma document pour tricoter des chaussettes sur le forum, peut être ça pourrais aider quick avec sa nouvelle machine big_smile
Merci top

Hors ligne

 

#15 23-03-2020 20:37:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Titrage des fils

Je vais prendre le temps de le faire demain ou dans la semaine.

Hors ligne

 

#16 23-03-2020 21:39:10

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Titrage des fils

merci Sandrine, c'est très gentil de toi petit_chat

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr