Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-05-2016 11:39:05

bebete29
Membre
Lieu: PLOUDALMEZEAU 29
Date d'inscription: 03-02-2013
Messages: 118

Problème avec ma teinture bleue.

Bonjour,
J'utilise des teintures Sewocolor qui sont oekotex pour les fibres protéinées, un peu équivalentes aux Ashford.
Donc trempage dans eau vinaigrée au moins 4 heures, trempage ou passage au pinceau dans la teinture, puis passage au micro onde température mini en deux fois dans une boîte hermétique,je laisse refroidir tout doucement, puis séchage puis lavage puis rinçage avec la dernière eau vinaigrée.
Que ce soit de la laine ou de la soie, pur ou dans des mélanges, la teinture ne tient pas même à sec il y a du bleu partout.
J'ai essayé des variations, mais c'est toujours la même chose. Et comme en plus je fais du feutrage mouillé bonjour les dégâts.
J'ajoute que dans la préparation de la couleur pure, la poudre est toujours très déposée au fond de la bouteille.

Hors ligne

 

#2 18-05-2016 12:51:08

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Problème avec ma teinture bleue.

je ne connais pas cette marque ... difficile de dire.  Tu as peut être mis trop de pigment pour la quantité de fibre ...?


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 18-05-2016 13:22:49

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Problème avec ma teinture bleue.

Ne serait ce pas une teinture à fixer au four classique et non au micro-ondes ?

J'ai eu le même problème avec des teintures non étuvables. ça marche au four classique mais j'ai eu un dégagement de fumées et d'odeurs désagréables qui m'ont fait renoncer même si c'était léger.

.

Hors ligne

 

#4 18-05-2016 17:06:39

bebete29
Membre
Lieu: PLOUDALMEZEAU 29
Date d'inscription: 03-02-2013
Messages: 118

Re: Problème avec ma teinture bleue.

A fée d'automne : je prépare chacune de mes couleurs de base avec la même quantité. Et
le bleu azur et le bleu outremer font la même chose. J'ai essayé avec moins de pigments mais j'ai des couleurs trop pâles.


A Chantal : Non, elle peut se fixer de plein de manières différentes ,ça ne le fait qu'avec les bleus et je suis le mode d'emploi.

J'ai déjà remarqué qu'en peinture le bleu de ceruleum "refuse" c'est à dire qu'il ne se mélange pas bien avec le liant.
Peut-être si je rince avec plus de vinaigre ? Ou que je fais tremper avec plus de vinaigre.  Faut dire que je suis chiche parce que j'ai horreur de cette odeur.
Est-ce que l'acide citrique serait plus efficace ?

Hors ligne

 

#5 18-05-2016 17:20:21

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Problème avec ma teinture bleue.

Tu pourrais essayer avec nettement plus de vinaigre, pour voir si c'est ce facteur là.
Parfois, il en faut beaucoup.

J'ai eu ce problème avec le turquoise de Greener shade. Impossible de le faire tenir. Même quand l'eau de rinçage était claire, on avait des mains de schtroumph au tricotage.
Du coup, je n'utilise plus jamais cette couleur.

Et, pour le bleu, je dois souvent forcer sur le vinaigre.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#6 18-05-2016 18:03:47

bebete29
Membre
Lieu: PLOUDALMEZEAU 29
Date d'inscription: 03-02-2013
Messages: 118

Re: Problème avec ma teinture bleue.

Merci. Je vais essayer et j'espère que ça marchera parce que je ne vois pas comment me passer de cette couleur.
Est-ce que le "bleu ciel" d'Ashford fait ça aussi ? Parce que je sais que les 2 marques sont miscibles entre elles.
Ceci dit les bleus de chez DHG degueulent un peu aussi ! Alors !

Hors ligne

 

#7 18-05-2016 20:57:49

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Problème avec ma teinture bleue.

je pense que tous les bleus "dégueulent" un peu, comme tu dis.  Si tu n'aimes pas l'odeur de vinaigre, essaie l'acide citrique, j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression, pas un constat scientifiquement mesuré) que ça fait mieux "prendre" les couleurs.
C'est peut-être aussi un problème avec ce flacon-là ou ce lot-là qui serait défectueux.  J'ai rencontré un souci similaire avec le colorant alimentaire rose vif des laines du Mouchon, il flocule, réagit bizarrement, la laine est très joliment colorée mais dégorge un max au rinçage quoi que je fasse.  Et visiblement, c'est mon flacon qui a dû avoir des soucis et que lui, d'autres utilisatrices n'ont pas rencontré ce problème.
Donc, tu vois, peut-être que c'est la même chose pour ton bleu.


Feedautomne

Hors ligne

 

#8 18-05-2016 21:14:36

bebete29
Membre
Lieu: PLOUDALMEZEAU 29
Date d'inscription: 03-02-2013
Messages: 118

Re: Problème avec ma teinture bleue.

Merci.
Tu sais où on achète l'acide citrique ? Sinon citron et hop !
J'espère que ce n'est pas mon lot parce que maintenant ils ne le vendent plus que par 500 grammes !bombom
Mais je persiste quand même à penser que certains bleus sont durs à fixer.

Hors ligne

 

#9 18-05-2016 22:07:39

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Problème avec ma teinture bleue.

pour l'acide citrique, le fournisseur le plus proche pour toi, c'est la biocoop de Saint-Renan.
Sinon, tu peux demander en pharmacie (mais c'est plus cher). Ou tu me fais signe et comme c'est sur ma route, je passe t'en acheter un de ces 4.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#10 18-05-2016 22:15:30

bebete29
Membre
Lieu: PLOUDALMEZEAU 29
Date d'inscription: 03-02-2013
Messages: 118

Re: Problème avec ma teinture bleue.

C'est gentil de me proposer mais je me déplace un peu quand même. C'est vrai que c'est un peu pour que tu arrêtes de râler que tu as des mains de Schtroumpfs. J'ai bien l'impression que c'est encore de ta faute.  bombom

Hors ligne

 

#11 18-05-2016 22:19:18

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Problème avec ma teinture bleue.

oui, c'est de ma faute, mais j'assume ! vampire


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#12 18-05-2016 22:45:17

bebete29
Membre
Lieu: PLOUDALMEZEAU 29
Date d'inscription: 03-02-2013
Messages: 118

Re: Problème avec ma teinture bleue.

C'est bien, moi j'ai du mal. Mais finalement tout mettre sur le dos des autres, c'est assez confortable. araignee

Hors ligne

 

#13 30-12-2019 19:10:13

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Problème avec ma teinture bleue.

3 ans et quelques mois plus tard...
Je viens d'apprendre que bebete29, voisine et copine, a passé l'arme à gauche. On s'était un peu perdues de vue ces derniers mois, mais j'aimais son approche de la fibre et des couleurs.
Puis je l'aimais bien aussi comme personne. Elle était chouette !
Ses analyses (redoutablement justes) et sa verve me manquent.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#14 30-12-2019 20:04:22

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Problème avec ma teinture bleue.

Merci Eibhlin de nous informer.
C'est triste mais cela permet d'avoir une pensée de sympathie pour Elisabeth.

Hors ligne

 

#15 30-12-2019 21:27:34

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Problème avec ma teinture bleue.

Désolée pour ton amie Eibhlin... 😓😘😘


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr