Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-01-2020 12:01:22

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Erica de Louët

JE me rend compte qu'il n'y a pas de présentation de ce bébé merveilleux.

J'ai vraiment été enthousiasmée de ce que j'en ai vu à la rencontre et du coup je met de l'argent de coté et je revend du matériel pour me l'offrir.

Mais la grande question c'est... 30 ou 50cm?

Sandrine tu nous a montré cette merveille en 30cm je pense. as tu un 50cm au dépot pour se rentre compte de la taille?

Franchement j'hésite sachant que j'ai déjà un Julia de Glimakra qui me permet de tisser jusqu'à 65cm. mais je me dis que 30cm ce n'est pas très versatile mais ce n'est pas encombrant non plus.

Alors maintenant pourquoi un petit métier à manette alors que j'ai un Julia?
Parce que j'ai deux enfants intéressés par le tissage et que franchement les métier pour enfant c'est bien pour leur donner la haine du tissage big_smile . et que comme ça j'ai un bon prétexte pour cette petite beauté. Mais reste que si c'est pour que les enfants puissent s'y essayer ça restera MON métier big_smile

Est-ce que certaines pourraient donner des avis pour m'aider à trancher?

Dernière modification par Perline (16-01-2020 12:02:09)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#2 16-01-2020 12:25:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Erica de Louët

J'ai souvent les deux en stock oui Perline. C'est bien le 30 cm que j'ai apporté, mais si ça peut t'aider dans ton choix, la plupart choisissent le 50 smile J'ai opté pour le 30 cm déjà parce que c'est lui qui est sorti en premier chez Louët. Et puis, il se promène partout. Mais si aujourd'hui j'avais le choix je pense que je choisirait quand même le 50 cm car avec, on peut tisser serviettes et linge de table, étoles et pourquoi pas vêtements, pour pas beaucoup plus d'encombrement.

En ligne

 

#3 17-01-2020 05:51:20

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Erica de Louët

J'en profite pour parler d'un autre, similaire.  J'ai opté récemment pour l'échantillonneur de Meta 40cm, à  8 cadres, que je trouve  très fonctionnel et qui est plus pratique pour transporter dans mon camping-car que le Jane 70cm que j'utilise à l'atelier. Je l'ai acheté 370€. Il ne prend quasi pas de place et j'adore en particulier le fait que tu peux mettre des peignes de taille vraiment différente (et te tromper dans la répartition en peigne.... suffit de glisser le peigne) - voici pourquoi:
http://www.metieratissermeta.be/metiers/pwgt/pwgt2.jpg

Le seul petit hic à mes yeux, mais je devrais peut être huiler? au moins demander à mon homme ce que je peux améliorer: la glissière du peigne pourrait être plus... glissante.
Le reste: tout ok, l'ajout de lisses dans les cadres est facile dès qu'on a pigé le truc (sur sa page "comment utiliser")

Plié, ça fait ça:
http://www.metieratissermeta.be/metiers/pwgt/pwgt17.jpg


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 17-01-2020 09:42:48

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Erica de Louët

Le Erica, même à 50 cm est peu encombrant
Il est léger et se pose facilement partout.

Le métier de chez Méta a l’avantage d’avoir 8 ou 12 cadres.  Mais il est plus lourd 😊
Le Jane de Louet a 40 cm et 8 cadres, mais il est plus cher....

On ne sait jamais vraiment lequel choisir, c’est vrai !!!

Dernière modification par Betty (19-01-2020 23:43:20)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#5 09-08-2023 23:13:40

UneFilleQuiTisse
Membre
Date d'inscription: 09-08-2023
Messages: 5

Re: Erica de Louët

Bonjour bonjour,

Je remonte un peu cette discussion pour avoir d'autres avis sur le métier à tisser Erica smile

Je regarde de près pour m'équiper d'un Erica 30 cm, particulièrement pour sa petite taille qui le rend facilement manipulable et transportable (pour la précision, je vais vivre sur un voilier, d'où l'importance de la taille et de la transportabilité). J'hésite cependant avec un métier à peigne envergeur : le Kromski Harp Forte 40 cm (que je connais bien pour avoir eu le 80 cm).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le Erica 30 cm est satisfaisant (Perline, lequel as-tu choisis finalement ?) ? Est-ce que le 50 cm serait tout aussi transportable ? Est-ce finalement mieux d'opter pour un Kromski pliable ?

Bref, au grand plaisir de vous lire et d'avoir votre éclairage !

Merciiiiii hihi

Hors ligne

 

#6 10-08-2023 08:05:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Erica de Louët

Tu aura beaucoup plus de possibilités avec un Erica 4 cadres par rapport à un peigne envergeur, tant en matière d'armure, que d'utilisation de fils (fins, très fins, épais...). Niveau encombrement, le 30 cm ne prends pas beaucoup de place, mais comme dit Betty ce sont des métiers plus lourds que les peigne-envergeur.
Pour résumer au maximum : plus tu as de possibilités avec un métier à tisser, et plus il est lourd (pas forcément "encombrant" cela dépend de la largeur). Mais le Erica reste un métier facilement manipulable.

En ligne

 

#7 10-08-2023 19:50:08

UneFilleQuiTisse
Membre
Date d'inscription: 09-08-2023
Messages: 5

Re: Erica de Louët

Merci Sandrine pour ton retour !
J'en prends note ! Ayant appris sur un métier à pédales à 4 cadres, je m'étais tournée vers un métier envergeur pour le peu de place qu'il prenait et le budget, mais là, c'est peut-être l'occasion de retourner vers un 4 cadres même si j'aime beaucoup le Kromski ! (hihi, même avec mon Kromski, je faisais l'ourdissage indirect, parce que j'aime vraiment ce processus, alors même pas peur avec le Erica wink ).

Petite question de précision pour toi. Tu dis :

Sandrine Tricofolk a écrit:

... plus de possibilités avec un Erica 4 cadres tant en matière d'armure, que d'utilisation de fils (fins, très fins, épais...).

Est-ce que la laine est utilisable en chaîne avec ce métier Louët (en ajustant la tension adéquatement) ?
(c'est un matériau que je trouve intéressant à utiliser tant au niveau de la texture que de l'impact environnemental, et que je vais être amenée à croiser dans différents pays je pense avec cette aventure de vie long terme sur un voilier) (on est d'accord, je vais très certainement découvrir d'autres fibres naturelles aussi wink )

Hors ligne

 

#8 10-08-2023 20:07:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Erica de Louët

Bien sûr que tu peux utiliser de la laine avec l'Erica (comme avec le Harp d'ailleurs smile)

En ligne

 

#9 10-08-2023 20:13:03

UneFilleQuiTisse
Membre
Date d'inscription: 09-08-2023
Messages: 5

Re: Erica de Louët

Yeay top! Merciiiii ! J'ai toujours eu en tête, à tord donc, que la laine en fil de chaîne pour des métiers à cadres n'était pas faisable, va savoir pourquoi thinking
En tout cas, je crois que ça finit de me convaincre pour le Erica wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr