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Bonjour tout le monde,
ça faisait un moment que je vous l'avais promis, et *si tout va bien* je tiens toujours mes promesses. Voici donc un petit résumé - compte-rendu de mon stage de tissage de kelsch métis (tissu traditionnel alsacien) avec Marlène Abraham, à Sentheim.
Elle et son mari sont les derniers à savoir tisser (au sens production du terme) du kelsch de manière artisanale, et j'ai eu beaucoup de plaisir à passer le week-end à leurs côtés, à voir du kelsch un peu partout et à discuter avec eux de leur passion du tissage !
Pour ma part je n'y connaissais rien (alors que maintenant, j'ai progressé... je n'y connais PRESQUE rien :-) ) en tissage de manière générale, enfin disons que j'avais fait un petit essai assez réussi sur mon Bergère mais rien d'autre.
Donc comme nous n'avions que 2 jours et que j'avais pour objectif de tisser un bout de kelsch, il a fallu aller assez vite, ce qui fait que je n'ai pas réellement intégré les bases, pour ça il faudra que je pratique et que je pratique encore. Mais elle m'a fait choisir le motif, a fait les calculs avec moi, me montrait les étapes au fur et à mesure (ourdir par paquets, monter sur le métier, rentrer dans les lisses, puis dans le peigne, attacher à l'avant).
Nous avons travaillé sur un métier 4 cadres de table.
Je vais nous épargner les photos de chaque étape que j'ai prises pour m'aider plus tard, quand je m'y mettrai vraiment
Voici les données dont je me souviens/que j'avais notées
Chaîne en coton
Trame en lin
Peigne 5 dents au cm (enfin 5 espacements), nous avons doublé les fils pour avoir 10 fils au cm, avec un motif d'1cm²
Une lisière de 10 fils blancs
Puis
2x rouge
8x bleu
2x rouge
8x blanc
2x rouge etc
Pour une largeur de 20cm soit 200 fils à rentrer (bon en recomptant les carreaux de l'image déjà c'est faux XD je sais plus...).
(Pardon d'avance si j'utilise les mauvais mots, au pire je corrigerai plus tard)
Enlissage 1234
2 fils par dent
Puis au moment du tissage, toile classique 13-24.
J'ai fait l'une ou l'autre erreur mais finalement rien de très conséquent.
Et donc en l'espace d'un week-end j'ai ourdi, enlissé, rentré, attaché et tissé un morceau de kelsch d'1m20 de long.
Et j'étais fière, mais fière !
Marlène et Gérard m'ont dit que je pouvais, que pour une néophyte j'avais travaillé vite et que le challenge de départ "kelsch" n'était pas forcément évident.
Donc voilà, je ne sais pas encore ce que je vais faire avec, mais en attendant je le garde précieusement
Avec l'espoir peut-être d'en refaire un jour, ou quelque chose de cette inspiration, avec le métier 4 cadres de table... pliant que je leur ai acheté en partant, mais que je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de toucher ;-)
Dernière modification par calamityln (05-02-2020 18:52:10)
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Joli tissage ; les couleurs vibrent bien.
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Merci Chantal ! :-)
PS : sur la photo il est juste tombé du métier, depuis j'ai noué / frangé et coupé les chutes ;-)
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C'est magnifique, je suis originaire de lorraine et je ne savais même pas qu'on avais ça près de chez nous! c'est fou tout le temps que j'ai passé à nancy en me disant que je n'avais pas les moyens d'aller en bretagne pour faire un stage alors qu'il y a des farbiquant en alsace! et maintenant je suis à nouveau loin (un peu moins que de la bretagne, mais 5h quand même)
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Ah oui dommage !
Après la Lorraine je sais pas, mais l'Alsace, si elle a été historiquement une terre textile, aujourd'hui c'est malheureusement pas si facile de trouver un stage de tissage (au sens tissu, pas tapisserie) ou même de filage, teinture végétale...
Et encore moins pour du kelsch.
(Un de mes rêves - à voir si je réaliserai ça un jour - serait de faire un bout de kelsch "de la terre au tissu" avec culture du lin, récolte, rouissage etc pour sortir la fibre, filage, teinture - si possible en cultivant également moi-même garance et pastel - puis tissage... si je réussis ça un jour, je le fais encadrer, parole !)
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La particularité de ce kelsch. réside dans la couleur, dans le dessin de "carreaux" ou bien une autre particularité qui m'a échappée ?
C'est uniquement tissage toile ?
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C'est de la toile oui
Autrefois la particularité résidait à la fois dans le motif et dans les 2 couleurs, dont le "kölnisch blau", bleu de Cologne, obtenu à partir du pastel, et le rouge obtenu avec la garance - un temps cultivée dans la région de Haguenau.
En tout cas pour ce que j'en sais
Le vrai kelsch n'avait, me semble-t-il, pas d'autre couleurs qu'écru (naturel) et bleu et/ou rouge.
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Oh, et si des personnes souhaitent aller voir le site des Abraham :
http://kelschalsace.free.fr/
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Merci pour l'info !
Belles réalisations. Ca n'est pas forcément dans la complexité que réside le plaisir des yeux.
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Merci !
J'aime bien ce tissu parce qu'il me parle de mes racines, et aussi parce qu'on peut avoir ses préférences quant au motif : certains sont seulement lignés, d'autres à carreaux, avec parfois + d'écru ou + de couleur, bref y en a pour tous les goûts !
Et puis j'avoue, j'ai un faible pour les vieux objets/matériaux :-)
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Merci pour le partage !
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C'est très joli en effet. Il a l'air très fin ce tissu.
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Merci à vous !
Pour le moment il est assez "rigide", je l'ai pas lavé encore (pas osé...)
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Donc ton tissage n'est pas fini
Un gros blabla sur le lavage du tissu : http://perlinelatisserande.blogspot.com … avant.html
Et en résumé, Fait tremper ton tissu une bonne grosse nuit avant de le laver pour bien gonfler les fibres et tu ne craindra rien.
Si c'est du coton, repasses une fois sec (ou un peu humide), si c'est du métis j'ai jamais testé mais j'aurais tendance à préférer un lissage (depuis que j'ai découvert le lissage j'en suis folle)
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Merci Perline pour ces astuces !
(C'est bien du métis, mais je ne sais pas ce qu'est le lissage...)
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Au lieu de repasser, tu lisses.
Ça donne un autre cachet. Ça lisse le lin, le rend doux souple et brillant contrairement au repassage qui le gonfle et redresse ses poils.
Ça peu sembler un peu long mais le résultat en vaut souvent le labeur (tu peux tester sur un coin avant)
Tu peux le faire au rouleau à patisserie :
https://www.youtube.com/watch?v=v26ZDdWRLE0
Ou avec de petit geste circulaire avec un pot en verre (attention pas là où il y a des petits points en relief) ou un presse papier lisse.
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