Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-05-2019 11:06:23

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Leclerc Bergere 24"

Coucou les gens,
Je voulais partager ma joie et mon enthousiasme de grande gosse encore une fois big_smile

Demain soir je vais chercher mon premier vrai métier à tisser, de grande débutante mais de grande quand même :
j'ai trouvé sur le coin coin une dame qui vendait un métier à peigne envergeur Leclerc Bergere 24" (j'ai trouvé précisément quel métier c'était en croisant les infos de l'annonce avec les recherches net, pas évident quand on n'y connaît presque rien !), près de chez moi (joie intense), en accord avec mon budget actuel (80€ - joie intense aussi), avec en bonus une espèce de bible de photocopies/cours sur le tissage d'un ancien stage qu'elle avait fait, et de mon côté j'ai trouvé sur le site de Leclerc (fort fort bien fichu ce site !) le mode d'emploi dudit métier en bilingue anglais s'il vous plaît, ainsi que les liens vers les 2 ouvrages de base sur le tissage qui ont déjà été évoqués ici et là sur le forum.

La dame avait fait un stage en Bourgogne qui était malheureusement plutôt orienté tapisserie haute lice, elle n'avait apparemment pas trouvé en tissage (chez nous en filage, tissage et compagnie y a presque rien, mes recherches sont assez infructueuses aussi) et avait acheté ce métier aussi pour tisser, mais finalement ne s'en sert pas et souhaite s'en débarrasser. Du coup le métier est probablement quasi neuf.

Peut-être aussi que je pourrai m'aider de mon livre sur le tissage d'Hilary Chetwynd chiné chez Emmaüs :-)

ça va me donner de la lecture et de l'occupation au prix de peu de place pour m'entraîner en tissage ! big_smile
Et du coup je passerai sûrement pas mal de temps encore à vous lire, à ressortir de vieux sujets, à vous demander des conseils big_smile
Merci pour ce forum précieux !

J'envisagerai un métier plus "sérieux" quand je saurai bien me servir de celui-là - et que j'aurai de quoi louer un atelier/boutique peut-être dans quelques années dans le cadre d'une reconversion pro où je pourrai mêler mon amour des plantes médicinales, des livres, des arts du fil et de la vannerie, et peut-être plus tard du façonnage de petits objets en bois, en gros tout ce qu'on peut faire à petite échelle avec les plantes (en-dehors de l'alimentation et de la construction/isolation) - et oui, je considère le bois comme "de la plante" et pas comme un domaine à part :-P

Et fin août je vais faire un tour à Sentheim (Haut-Rhin) stage chez Mme Abraham, sans doute la dernière à savoir tisser artisanalement le kelsch alsacien moderne.
A l'origine les fils bleus étaient teints au pastel de la région de Cologne (le tissu en tire son nom, "Kölnisch Blau" est devenu "kelsch") et les rouges à la garance, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
si ça intéresse des gens ici, voici le lien vers le site internet où vous trouverez des infos (mais attention la page des stages n'est plus à jour)
http://kelschalsace.free.fr/

Et si un jour vous avez envie, j'ouvrirai un topic dans la rubrique dédiée (type entre nous) pour causer de ma vie en roulotte en écolieu qui va démarrer cette année :-)

Dernière modification par calamityln (22-05-2019 11:07:25)

Hors ligne

 

#2 23-05-2019 06:03:11

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Leclerc Bergere 24"

Avec la base chez Leclerc + tout ce que tu peux glaner sur le net en français, tu as tout pour commencer je crois avec le peigne envergeur. Belles découvertes en perspective! +++ pour la roulotte, j'envisage bientôt une tiny house ou une péniche, on s'échangera des plans pragmatiques...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#3 23-05-2019 08:34:09

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Leclerc Bergere 24"

Merci Taty,
Oui avec plaisir pour les échanges ! big_smile

Hors ligne

 

#4 06-02-2020 09:25:37

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Leclerc Bergere 24"

Bonjour tout le monde,
au fil de mes périgrination internetiennes (-tesques ? -teuses ? bref on s'en cogne) j'en suis venue à me poser une question à propos de mon Leclerc Bergère.
C'est un 24", soit 60cm de largeur intérieure / de tissage possible.
Je l'ai acheté avec le peigne "basique" de 24 dents aux 10cm.

Etant donné la largeur intérieure de 60cm, je me demandais si je pouvais acheter un peigne plus fin/ avec plus de fils au cm, d'une autre marque pour la même largeur, type peigne pour RH600 de Ashford par exemple ?
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté, est-ce que ces peignes correspondent ou peuvent être adaptés facilement au support installé sur le Bergère ?
(Je ne parle pas ici d'adapter ou de monter un support pour un 2ème peigne, je n'en ai pas besoin, ayant à dispo un 4 cadres de table)
Car acheter un peigne Leclerc semble relever un peu du parcours du combattant à mes yeux... (fournisseurs canadiens etc)

D'avance merci de vos avis ! :-)

Hors ligne

 

#5 06-02-2020 13:57:51

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Leclerc Bergere 24"

Tu peux acheter les glimakra chez alysse création (les moins cher) et oui en général ça s'adapte.

Ah ben non elle en a plus... sinon il y a : (ça viens d'europe au moins)

http://alysse-creations.info/peigne-acier-louet.html

et chez artifilum aussi : https://www.artifilum.com/fr/peignes-en-inox.html

Je te conseille de les appeller, l'une comme l'autre sont adorables, j'ai une préférence pour Sandrine car je la connais big_smile . Elles n'ont pas le même stock et la différence de prix est d'a peine quelques euros (si tu compte frais de port compris) quelques euros parfois ça vaux la peine par rapport à 1 mois d'attente.



Ahhh mince c'est pas la question lol désolée


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#6 06-02-2020 14:08:01

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Leclerc Bergere 24"

Merci pour ta réponse Perline,
Je pense faire appel à Artifilum le cas échéant, plus proche géographiquement (toujours cette recherche du "plus près possible" concernant les artisans du coin ;-) )
Par contre je pensais plutôt à des peignes envergeurs en plastique pour métiers RH de ce type :
https://www.artifilum.com/fr/peignes-po … hford.html
Largeur 60, en 40/10 par exemple...

Ah oui tiens les appeler c'est une bonne idée aussi, c'est tellement la base que j'y ai même pas pensé ! lampe

Hors ligne

 

#7 06-02-2020 18:58:35

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Leclerc Bergere 24"

Oui, pour le Bergère il faut un peigne envergeur.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr