Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-02-2020 22:03:51

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Sergé or not ? Et sans cadre ?

En fouillant le net j'ai trouvé ça
Visiblement la personne utilise un cadre en guise de métier et pas de peigne du tout.
Néanmoins, j'ai l'impression de voir un sergé. Je me trompe ? Comment est-ce possible ?
J'ai retourné la doc et le forum et je n'ai pas trouvé (bien que persuadée de l'avoir vu quelque part) qu'avec un 2-cadres/tissanova/peigne envergueur on pouvait obtenir cet effet diagonal, alors sans cadre du tout whaouh


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#2 12-02-2020 06:27:34

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 269

Re: Sergé or not ? Et sans cadre ?

C'est expliqué dans le texte, pas de cadre mais une longue aiguille à tapisserie qu'elle passe au dessus de deux fils, puis en dessous, et on recommence, en décalant d'un fil à chaque rang. C'est long, mais ça marche !

Hors ligne

 

#3 12-02-2020 09:30:08

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Sergé or not ? Et sans cadre ?

Tout est possible avec un cadre et une aiguille wink c'est le plus basique de tout et tu peux tout faire avec, c'est juste super long.
Tout le reste ce sont des inventions pour accélérer la manoeuvre.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#4 12-02-2020 09:47:16

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Sergé or not ? Et sans cadre ?

@Corinne : mon anglais ne m'a pas fait tilter ça/j'ai lu trop vite pour comprendre. Merci.
@Perline : ok. C'est toujours la même histoire/Histoire, au final. Bon, bof ... du coup je sais plus ... je me contenterais peut-être du schéma de montage alors.
Après vu ma largeur de tissage actuelle, utiliser une aiguille plutôt qu'une navette, ça peut être jouable, et ma laine s'abîmera peut-être moins.

(au passage j'ai retrouvé là où j'avais vu le tissage en diagonale/pseudo-sergé : c'est ici)
https://img.over-blog-kiwi.com/2/63/84/97/20190727/ob_0cea8c_dsc00763.JPG

Dernière modification par Solveig La Broderesse (12-02-2020 10:20:42)


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#5 12-02-2020 13:34:33

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Sergé or not ? Et sans cadre ?

(je ne vous raconte comment ça turbine là-haut).
Est qu'il est possible de remplacer les cadres (pour des petites largeurs) par des baguettes/pick-up sticks ? Dans mon esprit, ces baguettes feraient office de cadre. Et dans le cas d'un petit métier comme le mien, un pis-aller de faible investissement en attendant d'avoir les fonds pour l'acquisition un jour d'un métier avec cadre.
Est ce une idée réaliste ?

(Dans le même temps où j'écris ça, je me dis que je vais me retrouver avec un systeme qui tiendra à la fois du back strap (auquel, je n'arrive décidemment pas à adhérer) et du metier rigide)


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#6 12-02-2020 18:31:35

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Sergé or not ? Et sans cadre ?

La baguette pick up correspondant à 1 cadre il faudrait des baguettes avec des lisses en fil pour les autres cadres.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#7 12-02-2020 22:07:13

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Sergé or not ? Et sans cadre ?

La difficulté quand on tisse avec un métier sans peigne, est d'obtenir un tissage équilibré.
Les fils de chaîne ont tendance à se rapprocher.

Pour contourner la difficulté, on peut choisir des tissages à chaîne dominante et trame cachée

Hors ligne

 

#8 13-02-2020 08:04:46

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Sergé or not ? Et sans cadre ?

Ben ouais, M'sieur le Juge, sauf vot'respect, toutes leurs embrouilles,  c'est que c'était un mariage à chaîne dominante et trame cachée !

Hors ligne

 

#9 13-02-2020 08:32:13

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Sergé or not ? Et sans cadre ?

Filatoutfaire a écrit:

La baguette pick up correspondant à 1 cadre il faudrait des baguettes avec des lisses en fil pour les autres cadres.

Ok, donc l'idée n'est pas tenable, on en revient à ces fameuses lisses quoiqu'il en soit nécessaire.

Boz a écrit:

Ben ouais, M'sieur le Juge, sauf vot'respect, toutes leurs embrouilles,  c'est que c'était un mariage à chaîne dominante et trame cachée !

rire pas mieux.
@Chantal : tu peux m'en dire plus ? (je vas fouiner aussi au passage mais j'aime bien avoir plusieurs explications, ça facilite l'apprentissage, je trouve)


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#10 13-02-2020 12:58:02

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Sergé or not ? Et sans cadre ?

Solveig, lorsque les fils de chaine se touchent (comme pour les galons), en utilisant une trame fine on obtient un tissage dont seule la chaine est visible. On contrôle mieux la largeur du tissage même sans peigne. C'est un tissage dense pour set de table, tapis, ...

Avec une chaine fine et des fils fantaisies en trame (laines, dentelles, rubans, ...) tu peux faire de petites tapisseries murales décoratives. La trame sera dominante.

Cela te permettra d'expérimenter sans te lancer dans des essais frustrants car chaque métier à ses limites  smile

Dernière modification par Chantal (13-02-2020 13:00:05)

Hors ligne

 

#11 13-02-2020 13:08:39

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Sergé or not ? Et sans cadre ?

Chantal a écrit:

Solveig, lorsque les fils de chaine se touchent (comme pour les galons), en utilisant une trame fine on obtient un tissage dont seule la chaine est visible. On contrôle mieux la largeur du tissage même sans peigne. C'est un tissage dense pour set de table, tapis, ...

Avec une chaine fine et des fils fantaisies en trame (laines, dentelles, rubans, ...) tu peux faire de petites tapisseries murales décoratives. La trame sera dominante.

Cela te permettra d'expérimenter sans te lancer dans des essais frustrants car chaque métier à ses limites  smile

Merci beaucoup pour ces explications.
J'ai fait des recherches ce matin et je n'avais rien trouvé hmm


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#12 13-02-2020 15:57:38

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Sergé or not ? Et sans cadre ?

Quelques exemples de ce que tu peux faire ; sous réserve de choisir une jauge de fils qui corresponde à l'écartement des fils dans les encoches de tes ensouples. Donc pas de tissage avec fils fins.

https://www.weavezine.com/content/diaph … eaves.html
https://youtu.be/B0aFlG7294w?t=372

Pour les décorations murales : faire une recherche avec "hanging wall weaving"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr