Vous n'êtes pas identifié.
Une question qui me taraude depuis longtemps, et aujourd'hui, j'ai trouvé la première partie de la réponse.
Quand on tisse de l'overshot, on fait une chaîne normale, puis, avec deux navettes, on trame un coup dessin, et un coup toile. Classique.
Je viens d'observer une serviette de table, et que vois-je ?
Le fil de dessin est en chaîne, avec le fil de toile.
Donc en trame, une seule navette. Génial non ? et plus rapide.
Ce procédé a certainement un nom, quelqu'un a-t-il déjà essayé cette façon de faire ?
Il faut peut être une double ensouple, ou un système de tension.
Hors ligne
C'est du "turned overshot", j'en ai réalisé ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=16636
Photo en #31 et bref en #39.
Hors ligne
Effectivement, j'avais vu tes écharpes.
Mais avec ton armure et la multitude de couleurs, je n'avais pas réalisé la chose.
Voici ma serviette avec un dessin overshot classique
Il y 5 cm entre chaque cœur de fleur.
Hors ligne
Joli !
Ton motif est superbe et je ne l'ai jamais vu dans mes recherches de documentation.
Sur combien de cadres l'as tu réalisé ?
Voici un essai de turned overshot sur le message #11
Je n'ai utilisé qu'une ensouple car c'est du coton et le tissage est court.
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=15835
Hors ligne
Non Chantal, je ne l'ai pas tissé. C'est une serviette du commerce.
Mais vus la complexité du dessin et le nombre de duites différentes, ce doit être du 12 ou 16 cadres.
Hors ligne
Roméo,
Ce motif est en effet superbe et intrigant. Jamais vu !
Pourrais tu nous montrer une photo du verso ?
Pour étudier une chaîne supplémentaire, je travaille souvent d'abord en overshot ou été hiver classique, puis je le tourne.
Pas sûr que ce motif nécessite tant de cadres....
Roméo, quel dommage que je manque de temps ! J'aimerais bien l'essayer car effectivement, je n'ai jamais vu ce motif. Merci de nous le montrer !
Hors ligne
Chantal, ton lien répond exactement à ma question.
D'où en découle une seconde question : comment faire l'enfilage ?
Tous les fils de la partie toile, à 4 / cm par exemple, puis rajouter les fils du dessin.
Donc compte chaîne plus serré par endroit ?
Ou alors, tout à 4 / cm pour garder mon exemple.
Mon motif est sur toute la largeur de l'ouvrage, alors que sur le tien, ce sont des bandes. La façon de faire est peut-être différente dans les deux cas.
Les photos arrivent ...
Hors ligne
Dans les tissages à fil supplémentaire, les fils de liaison (la toile) sont à la densité toile, et on ajoute les fils de motifs là où l'on veut qu'ils apparaissent. Si dans ton exemple la toile est à 4 fils au cm, il faut qu'elle reste à 4 fils au cm et ajouter en plus les fils de motif (qui sont plus épais que la chaîne).
Il vaut mieux prévoir le peigne en conséquence et enfiler 2 (ou 3 quand il y a le fil de motif) fils par dent. Cela fait du monde dans le peigne, à mon sens quand on réalise un grand ouvrage ça n'est pas nécessairement plus facile à tisser qu'un overshot classique, au contraire (parfois les fils ne se placent pas toujours correctement et il faut y veiller quand on tisse), mais le rendu est chouette.
Hors ligne
Roméo, si tu as 2 chaînes séparées pour 2 ensouples arrière, il te faut choisir une méthode d'enfilage. J'avais galéré sur l'enfilage de 2 chaînes pour du Shadow.
Sandrine avait donné sa méthode dans un sujet. Il me semble que c'était d'abord la toile sur les 2 cadres à l'arrière, puis la chaîne supplémentaire sur les cadres devant.
Sandrine,est ce bien comme cela ?
Hors ligne
Oui Chantal c'est bien ça, la discussion est là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=16636
J'y remet ce que j'avais écrit :
Dans mon cas, 7 et 8 sont les cadres pour la liaison, la toile. Au lieu d'intercaler un fil supplémentaire de même diamètre entre 7 et 8 à chaque fois, j'ai doublé le fil et intercalé seulement après une séquence 7-8. Cela m'évite un enfilage supplémentaire. C'est plus rapide à l'enfilage et à l'ourdissage (en plus on ne voit pas sur la dernière photo, mais j'ai utilisé à chaque fois ou presque deux fils ensemble de couleurs différentes, pour ajouter un peu plus de profondeur de couleur). Pour faire encore plus ressortir la chaîne supplémentaire, j'aurai pu également utiliser un fil deux fois plus épais, mis en double.
Et donc voici une partie de mon bref, un mix entre l'overshot à gauche et la ceinture de moine à droite (cliquer sur l'image pour la voir en plus grand). Coton 20/2 simple sur cadre 7 et 8, et coton 20/2 double sur cadres 1 à 6 :
Densité 12 fils au cm + les fils de chaîne supplémentaires bien sûr.
Autre précision : pour un overshot en chaîne il faut 6 cadres : 2 pour la liaison, 4 pour l'overshot en lui-même (cadres 1 à 4). On peut donc comme ici faire un mélange avec la ceinture de moine, qui prend elle 2 autres cadres (5 et 6).
Et le résultat :
Hors ligne
Et voilà les photos.
Endroit et envers, plus le détail du tissu.
Dans le # 7, je parlais d'enfilage, mais je voulais surtout parler du passage en peigne et de la densité qui va avec.
Mais vous avez bien compris la question, merci.
Hors ligne
Joli !
Comme Sandrine le signalait, il faut certainement surveiller la séparation des nappes de fils.
Ce tissage ne semble pas être de l'overshot mais ce que MM Atwater désigne par " Italian weaving". Les fils de fond sont sur 2 cadres pour la toile, et les fils de chaque bloc dessin sont contigus sur le même cadre.
L'overshot a des zones en demi-teinte.
Je compte une vingtaine de cadres au moins ... on peut aussi en pick-up
Hors ligne