Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-02-2020 15:21:03

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Une ode aux producteurs français de mohair

J'ai mis du temps à entamer les tissages avec ces fils, achetés dans le circuit "Mohair de France", car ils sont chers. Certainement pas assez chers pour que les éleveurs puisse rentabiliser leur élevage. Mais assez chers pour que je n'aie pas envie de jouer comme je le fais parfois avec d'autres fils.
Je ferai un petit billet sous peu pour chanter la gloire de ces élevages locaux et respectueux. A moins que cet article n'existe déjà?
J'ai alterné du sergé 2/2, 1/3 et 3/1 en couleur claire ou foncée, ça nous fait des dégradés vus de loin, je trouve.
ça donne ça:
http://aufildelautre.fr/2020/B/200217_145serge3moh-(1)SM.jpg

En "pleine page":
http://aufildelautre.fr/2020/B/200217_145serge3moh-(3SM).jpg


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 17-02-2020 19:46:24

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Une ode aux producteurs français de mohair

Taty, il existe cette coopérative , aussi : https://www.mohair.pro/nos-fermes.php
Davantage gérée par les éleveurs eux-mêmes (une sorte de dissidence de Mohair des fermes de France), avec une tres hzute qualité


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#3 17-02-2020 21:58:56

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Une ode aux producteurs français de mohair

ce sont les mohairs des fermes de France qui se sont séparés et ont formés 2 structures
les 2 structures sont gerées par les producteurs
ils y a de tres bons éleveurs dans les 2 endroits

Hors ligne

 

#4 18-02-2020 07:45:43

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Une ode aux producteurs français de mohair

En Belgique, si on veut rester local, on n'a pas grand choix. Ygaelle, ai-je bien vu qu'on n'a qu'une éleveuse?
J'avais appris chez Soleil (salut!), j'ai trouvé beaucoup de relais même par internet pour du mohair de territoire proche. Assez beau maillage en France. Mon article est vaguement prêt, mais il y en aura certainement un autre  plus pointu. Mon pitch, en oral car je ne retrouve évidemment plus le brouillon sur ce poste-ci: il ne faut pas arrêter de tricoter le mohair parce que vous avez vu d'horribles photos de maltraitance, regardez près de chez vous, vous trouverez des éleveurs amoureux de leurs bêtes. Et si vous le souhaitez, ne boycottez que le mohair qui vient de très loin. Je ne sais plus si c'est le cas, mais à un moment c'était une vraie réaction générale de rejet.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 18-02-2020 09:01:48

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Une ode aux producteurs français de mohair

Bien réussie cette écharpe!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#6 18-02-2020 14:48:36

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Une ode aux producteurs français de mohair

Tu as lu des réactions de rejet du mohair différentes de celles pour la laine et les fibres animales en générale (vegan, protection des animaux...) ?
Je ne vois pas lesquelles, mais j'ai pu laisser passer la chose...

Oui, il n'y a à ma connaissance qu'une éleveuse professionnelle en Wallonie (Le Pavillon du mohair)
Il y en a une autre toute proche, en Meurthe et Moselle, Mélanie Hoff


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#7 18-02-2020 19:00:09

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Une ode aux producteurs français de mohair

Ygaelle, c'était après la médiatisation du traitement des angoras en Afrique du sud (provenant de L214? je sais pas)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#8 19-02-2020 00:58:55

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Une ode aux producteurs français de mohair

Je n'ai pas souvenance de ça... (angora, oui, mais lapin, et chinois)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr