Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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j'ai beau bien m'amuser avec mon "jouet" à tisser, je m'interroge quand même sur la constructabilité d'un métier plus important.
Y en a-t-il qui se sont lancés ici ?
quel type de métier ? était-ce rentable par rapport à un tout fait ? l'avez vous laissé tel quel ou l'avez vous fait évolué ? (ou carrément laissé tomber)
merci de vos réponses.
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Oui il y a des plans tel que le métier VA (vie active) nous en avons 2 qui ont été fabriqué; mais je pense qu'il y en a de très bons qui se vendent d'occasion et qui reviennent moins chers.
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J'ai toujours dans l'idée de le faire. surtout après avoir acheté mon metier.
Pour un pas trop large, jusqu'à 50/ 70cm c'est facile.
les plans de construction c'est bien, les cliquets et roue c'est bien, mais franchement quand tu regardes ce qui se fait en afrique et au maroc tu te rends compte que ce n'est pas si important.
A l'achat il te faut obligatoirement le peigne (alysse création, artifilum).
Les lisses texsolv sont un gain de temps phénoménal par rapport au prix, donc j'acheterais des lisses. Si je n'avais pas les moyens alors je les fabriqueraient avec la technique de deux grandes boucles (et pas la techniques illustrée dans les magasines où il faut faire des noeuds.) suivant cette technique https://youtu.be/hZfL-D9DGCk
Pour 2 cadres, Tu aura donc besoin de 2 poulies ou deux bricoteaux (une petite baguette qui va se pencher d'un coté ou de l'autre et qui fait office de poulie)
4 batons pour les cadres et de la ficelle fine
de la grosse ficelle pour accrocher le tout
Ensuite tu as besoin d'une ensouple avant que tu peux coincer. si tu regardes ce qui se fait un tuyau de PVC CR8 en diamtre 60 à 100 devrais faire l'affaire percée d'un coé pour glisser un baton qui l'empechera de tourner.
Un bout de bambou ira aussi bien.
Pour le bois c'est plus compliqué : ca se tord, ça vis, ca bouge, même si les métier a tisser on des ensouples en bois je te le déconseille car sauf si tu connais quelqu'un qui s'y connais vraiment en bois il y a des risques que ça bouge. Si tu veux le faire quand même ne prend pas un rond, ca ne sert à rien, prends plutot un octogonal ou un carré dont tu adouciera les bords.
Cette ensouple il faut la fixer.
3 choix :
1 en backstrap, tu la fixe autour de tes fesses
2 sur deux poteaux fixés dans le sol
3 sur un cadre que tu pourra déplacer.
Tes cadres il faut que tu les fixe en l'air.
sur un trépied,
sur une poutre au plafond
sur un cadre (le même que celui de ton ensouple)
Le peigne, le plus souvent il est sur un batant.
au moyenage il avais pas de battant mais ils étaient légers
tu peux toujours le fixer avec 2 ficelles et voir si tu veux un batant fixe.
L'ensouple arrière. Définitivement non nécessaire, mais tu aura besoin au minimum d'une poitrinière pour avoir la bonne hauteur de tes fils.
LA tension tu la fais avec un poid loin devant comme en farique ou derrière toi comme au maroc ou en inde.
N'hesites pas à fouiller mes playlist youtube il y a largement de quoi s'inspirer
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Perline a écrit:
J'ai toujours dans l'idée de le faire. surtout après avoir acheté mon metier.
Ca me rassure, vu ton expérience de voir que mon idée n'est pas si unique, et forcement pas aussi folle.
Perline a écrit:
Pour un pas trop large, jusqu'à 50/ 70cm c'est facile.
C'est à ces dimensions là que je pensais. Plutôt 70 pour justement avoir du 50 cm d'utile-utilisable
Perline a écrit:
les plans de construction c'est bien, les cliquets et roue c'est bien, mais franchement quand tu regardes ce qui se fait en afrique et au maroc tu te rends compte que ce n'est pas si important.
Je cherchais justement à comment éviter ce systeme. Faisable pour moi, puisqu'il y a un fablab chez moi, ou que je pense pouvoir demander de l'aide à des personnes autour de moi.
Perline a écrit:
A l'achat il te faut obligatoirement le peigne (alysse création, artifilum).
Les lisses texsolv sont un gain de temps phénoménal par rapport au prix, donc j'acheterais des lisses. Si je n'avais pas les moyens alors je les fabriqueraient avec la technique de deux grandes boucles (et pas la techniques illustrée dans les magasines où il faut faire des noeuds.) suivant cette technique https://youtu.be/hZfL-D9DGCk
Je pensais justement aux texsolv. Mais pour démo sur camp, je pense que j'en ferais quelques unes (perfectionniste un jour ..)
Perline a écrit:
Pour 2 cadres, Tu aura donc besoin de 2 poulies ou deux bricoteaux (une petite baguette qui va se pencher d'un coté ou de l'autre et qui fait office de poulie)
4 batons pour les cadres et de la ficelle fine
de la grosse ficelle pour accrocher le tout
Ensuite tu as besoin d'une ensouple avant que tu peux coincer. si tu regardes ce qui se fait un tuyau de PVC CR8 en diamtre 60 à 100 devrais faire l'affaire percée d'un coé pour glisser un baton qui l'empechera de tourner.
Un bout de bambou ira aussi bien.
Pour le bois c'est plus compliqué : ca se tord, ça vis, ca bouge, même si les métier a tisser on des ensouples en bois je te le déconseille car sauf si tu connais quelqu'un qui s'y connais vraiment en bois il y a des risques que ça bouge. Si tu veux le faire quand même ne prend pas un rond, ca ne sert à rien, prends plutot un octogonal ou un carré dont tu adouciera les bords.
Je penchais aussi pour une pièce type carrée à raboter/poncer.
Perline a écrit:
Cette ensouple il faut la fixer.
3 choix :
1 en backstrap, tu la fixe autour de tes fesses
2 sur deux poteaux fixés dans le sol
3 sur un cadre que tu pourra déplacer.
Plutôt sur un cadre. Le back-strap, c'est definitivement non. Je n'arrive pas à trouver de tension égale même sur 10 cm. Je suis trop "carré" dans mon fonctionnement pour apprécier/accepter l'irregularité de tension que je produis et même la mobilité de la chaîne dans ce fonctionnement.
Perline a écrit:
Tes cadres il faut que tu les fixe en l'air.
sur un trépied,
sur une poutre au plafond
sur un cadre (le même que celui de ton ensouple)
Le peigne, le plus souvent il est sur un batant.
au moyenage il avais pas de battant mais ils étaient légers
tu peux toujours le fixer avec 2 ficelles et voir si tu veux un batant fixe.
J'ai des plans du XVIIe où le battant est juste posé sur le cadre du haut, je pensais en faire autant.
Perline a écrit:
L'ensouple arrière. Définitivement non nécessaire, mais tu aura besoin au minimum d'une poitrinière pour avoir la bonne hauteur de tes fils.
LA tension tu la fais avec un poid loin devant comme en farique ou derrière toi comme au maroc ou en inde.
J'avais vu ça sur un de tes articles et il me semble que tu avais déjà échangé sur le sujet, disant que tu preferais de loin ce type de tension, qu'il générait une régularité de tension plus qu'un autre type blocage quelqu'il soit.
Perline a écrit:
N'hesites pas à fouiller mes playlist youtube il y a largement de quoi s'inspirer
Oui, c'est sur ma to-do list depuis un moment, mais depuis 6-8mois j'ai eu assez peu de temps pour vraiment regarder ce type de vidéo.
Merci encore de ton aide et de tes conseils, tu es vraiment précieuse.
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De rien, faut bien que ça serve
quelques images pour t'inspirer selon ce que tu as dis
La version avec le poid :
La veriosn plantée dans le sol :
La version boutd'ficel' que tu sais pas trop comment ça tiens
LA version sans poitrinière arrière
Mon pinterest avec d'autres images : https://www.pinterest.fr/perlinemt/metier-a-tisser/
La version j'ai vraiment pas envie de m'embeter : nouée au pied du métier https://youtu.be/ZS9NahDSHaM?t=340 (et j'ai aussi vu noué au pied avant mais sur un vieux film arte)
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Du confinement ou comment booster un projet avec les moyens du bord.
Soyons clair : je suis fauchée
Soyons clair : j'ai aussi/malgré tout une éthique qui me freine actuellement pour commander quoique ce soit en ligne
Du coup, mon métier sera fait maison et ...
Soyons clair : j'ai visiblement une bonne étoile
Ce matin en promenant Monsieur le Comte (cairn terrier de son état), j'ai eu une agréable surprise. La journée, malgré le soleil, s'annonçait plus que bof (ca fait 3 semaines que mes gluons et moi sommes plus ou moins enfermés, et c'est franchement difficile) et je suis tombée sur un chevalet pour enfant mis au rebut par des voisins. Je me suis laissée le temps de réfléchir un peu, mais j'y avais déjà vu de quoi faire mon métier, donc quand en rentrant du ré-approvisionnement j'ai vu qu'il y était encore (il était 11h30, la chose devait être là depuis 7-8h du matin), j'ai craqué, je l'ai adopté.
Pour épargner le forum, vous pourrez trouver ici ce que j'ai commencé à en faire.
Maintenant je poursuis ma quête du plan de métier à tisser que j'ai vu sur un site étranger (allemand ou néerlandais ?) dont le lien était partagé ici (ou sur le blog de l'une d'entre vous).
J'ai tout le matériel (ou presque), reste le plan pour avoir au moins l'échelle.
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Solveig, tu ne précises pas (ou cela m'a échappé) quel forme tu souhaites pour ton métier.
Un cadre horizontal avec château ?
Ou comme ces métiers d'un atelier de stages de tissage
Faire défiler sur la 2ème image
https://bk.asia-city.com/bangkok-places … ing-studio
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@Chantal.
Je n'ai pas vu les métiers dont tu parles.
Je suis un peu en mode impro je t'avoue.
Je sais ce que je veux et qui pourrait correspondre à un mix de pas mal de métiers.
Un système monte et baisse (dans ma tête signifie une foule plus large donc plus confortable)
Un peigne suspendu
4 cadres (mais pourquoi pas évolutif)
Je crois que le système de la dernière photo de Perline est le plus ressemblant en ce qui concerne le systeme peigne/cadre. Je pensais ajouter un systeme d'élastique comme sur je ne sais plus quel métier (Erica ?) pour faire revenir les cadres au point mort (cette option ne sera surement pas pour tout de suite).
Le cadre est coupé depuis ce matin :
Au milieu je vais monter une potence pour suspendre cadres et peignes.
Reste toujours ce problème de pieds et de pédales
(Pardon pour le bazar il me faudrait une maison rien que pour toutes mes activités extra ~)
Dernière modification par Solveig La Broderesse (24-03-2020 15:14:43)
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Solveig, ton projet de métier semble correspondre au premier croquis du lien (date 1876)
http://www.leclerclooms.com/histo/N_B_HISTORY_01F.htm
Le système de levage des cadres pourrait évoluer vers le système du métier Erica. Par contre, pour plus de 4 cadres, je ne sais pas.
Pour les dimensions, je ne vois que la hauteur des lisses à définir dès maintenant ; le reste à voir au coup par coup.
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Je pense faire des lisses d'une quinzaine de cm, ça me semble bien et ça eviterait d'avoir une potence trop haute.
En moins perfectionné (et plus petit ?), je penchais plutôt pour celui-ci : métier à tisser à prix russes
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Le métier russe est construit sur le même principe sauf absence de poitrinière (barre à tissu) à l'avant.
Les lisses du métier Erica font 15 cm mais c'est un petit métier 4 cadres. J'ai un petit 8 cadres avec des lisses de 22 cm.
Si tu veux garder la possibilité d'ajouter des cadres ce sera un peu juste même si les cadres sont très proches.
Les tisserands du forum sont-ils du même avis pour la hauteur des lisses ?
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J'ai commencé à faire des lisses en fin de journée (que c'est lonnnnng). Effectivement 15 c'est petit, je suis donc passée à plus grand (mesure au pif comme pour le reste mais j'ai un gabarit de fabrication donc ça ne bougera pas quand je reprendrai).
Une autre question : les pedales ont-elles toutes la même longueur ? J'ai trouvé de quoi les faire. (il ne me manque plus que la potence, c'est génial)
Dernière modification par Solveig La Broderesse (24-03-2020 19:20:31)
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Solveig, pour la foule plus grande en lève-baisse, je t'invite à voir le dessin très clair d'Arsène, au #16 :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 3#p4894793
Mais le cas d'un métier court comme le tien, la lève sollicite trop les fils qui montent. C'est donc préférable de faire bouger les deux nappes, mais c'est plus compliqué à fabriquer.
Des lisses de 15 pour 4 cadres, c'est déjà juste. Si tu prévois d'agrandir à 8 cadres, il faut 20,5 ou 22.
Regarde le 8 cadres Ashford, c'est du 22.
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Merci Roméo634.
Je vais donc chercher comment faire pour ne faire qu'en un seul sens.
Pour les lisses, je crois effectivement que c'est la conclusion à laquelle je suis arrivée. IL faudrait que je mesure, mais mon gabarit et les lisses déjà faites sont rangées. Je ressortirais tout ça demain.
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Corrigé et question du jour
Mes lisses font 16 cm de long
Je suis sinon fasse à un non-fonctionnement, mais je n'arrive pas à trouver où est l'erreur.
Ma roue pour faire avancer l'ensouple avant ne fonctionne pas.
Pourtant le trou par lequel passe la vis dans le montant du métier est plus large que la vis. Mais il n'y a rien à faire : je dévisse (je precise que de l'autre côté j'ai le même montage.
Est ce que les bricoleurs.ses du forum ont une idée du pourquoi ?
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Une hypothèse : si le pas de vis de ta vis va jusqu'à la tête de vis (ce que ton montage laisse supposer) quand tu visses, tu serres donc tu bloques tout.
Pour vérifier, tourne dans le sens anti-horaire et regarde ce qu'il se passe.
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@Chantal : c'est effectivement le cas ... je vais tester (le deuxième côté aussi est vissé à bloc). Merci.
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@Chantal : ca ne fonctionne pas mieux
Voilà où j'en suis ce soir :
Je dois m'arreter parce que je ne vois pas trop comment gérer un système à levée dans cette configuration sans matériel supplémentaire. Auch*n est le seul magasin où je pourrais éventuellement trouver du matériel complémentaire, mais il est inaccessible. Il faut quasiment 30 min d'attente pour entrer dans le magasin, je ne suis pas sûre que mon besoin soit vraiment legitime.
Si quelqu'un a une suggestion pour comment faire en bricolable, je suis preneuse.
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Est ce que tu as mis des rondelles , à l'intérieur ça règle souvent ce genre de pb en évitant que le bois frotte sur le bois
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Solveig, avec la chaîne tendue qui tire sur l'ensouple, il faut du plus costaud qu'une simple vis à bois de chaque côté. Tu as le filetage qui tourne dans le trou du côté.
Une telle vis qui sert d'axe de rotation, c'est anti-mécanique, tu n'auras que des problèmes.
Ton travail avance bien, mais en ces temps difficiles , il est difficile de s'approvisionner comme on veut.
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@Katy60 : nop. Pas pensé, je vais tester
@Roméo : tu suggères quoi comme fixation ?
Je pense néanmoins tester sans cadre à lisse et sans pédale en attendant d'avoir accès à un appro quelconque pour les installer.
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Solveig, il faudrait que ton hexagone soit solidaire de l'ensouple : collé, clouté, ...
Une solution est d'affiner et arrondir (en cylindre) le bout de l'ensouple pour qu'elle sorte à travers le montant de côté du métier. Ou un tenon collé dans l'axe de l'ensouple qui débouche de l'autre côté ...
Cette configuration te permettra de mettre une roue à rochet plus tard.
Dernière modification par Chantal (25-03-2020 20:17:57)
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Chantal a écrit:
Solveig, il faudrait que ton hexagone soit solidaire de l'ensouple : collé, clouté, ...
Une solution est d'affiner et arrondir (en cylindre) le bout de l'ensouple pour qu'elle sorte à travers le montant de côté du métier. Ou un tenon collé dans l'axe de l'ensouple qui débouche de l'autre côté ...
Cette configuration te permettra de mettre une roue à rochet plus tard.
Merci pour ta reponse.
J'ai voulu eviter ça justement en pensant que ca me simplifierait la tâche ... Erreur, visiblement.
je vais voir si je peux rattraper ça avec des chevilles et de la colle à bois. Je n'ai pas de scie cloche qui me permettrait de percer assez les montants.
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Si tu as une perceuse, tu peux faire plein de petits perçages en cercle et finir en ponçant.
Comme les enfants lorsqu'ils font du piquage pour découper des formes dans du papier
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Quel est le rôle de ton hexagone ?
En bout de ton ensouple, tu colles un tourillon de 12 ou même 14, et un trou dans les côtés.Tu verras, ça tourne assez bien.
Pour la roue à rochet, si tu la fabriques en bois, tu fais un trou carré au milieu et tu la mets à l'intérieur des côtés. Cela te réduira un peu la largeur, mais tu n'auras pas de trucs qui se décollent ou de vis qui lâchent.
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