Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-02-2020 13:46:41

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Question fils

J'ai épluché ce matin les 19 pages de cette rubrique du forum.
J'ai bien vu passer 2-3 infos concernant les fils, mais bien evidemment, ce n'est pas (tout à fait) ce que je recherche.

La question est : (tadaaaaam) quel fil choisir ? existe-t-il quelque part un "registre"/repertoire des fils, de leurs propriétés, de leur usage que ce soit en fonction de la matière ou du chiffre (16/2 ?  gnnn ?)

C'était la question du matin qui arrive en début d'après-midi parce que j'ai essayé de trouver seule et que j'ai pas pu. (c'est samedi et j'ai le cerveau qui fuuume)


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#2 22-02-2020 14:11:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Question fils

Des registres, en anglais il y en a pleins, un ici par exemple : https://handwovenmagazine.com/master-yarn-chart/

Hors ligne

 

#3 28-02-2020 09:39:56

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Question fils

Merci pour cette question, et pour la réponse ! :-) ça m'intéressait aussi.

Hors ligne

 

#4 28-02-2020 13:25:30

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Question fils

Depuis que j'ai commencé à tisser, j'ai cherché la même info. Les "charts" sont utiles pour des références techniques comme le 16/2 que tu cites, mais pas pour savoir quel fil utiliser dans quel contexte, avec quel objectif. Ma conclusion à ce jour: après l'analyse technique pure de l'épaisseur du fil et des densités en peigne, discuter avec les copines, tester, c'est du feeling et voilà. Désolée, ce n'est pas une réponse...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 28-02-2020 14:10:13

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Question fils

... ben si : c'est la réponse de l'expérience tongue
Merci aussi !

Hors ligne

 

#6 28-02-2020 14:24:08

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Question fils

(en vrai, j'étais justement en train de me demander quel type de fil et combien en métrage je devrai acheter pour une écharpe 40x200 en log cabin sur mon Leclerc Bergere à PE 2.4 fils au cm...
il me faut donc 2 couleurs, une quantité à peu près égale pour les 2, mais surtout il me faut un fil qui aille à la fois en chaîne et en trame... et qui ne soit pas non plus hors de prix, et à un "prix écologique de production" qui ne soit pas prohibitif non plus (i.e. si je pouvais éviter la fibre synthétique pure en neuf, ça m'irait bien).
Quant aux calculs, autant c'est facile pour calculer le métrage nécessaire à la chaîne, autant pour la trame, je trouve ça plus compliqué...)
Bref heureusement que j'ai pas de délai spécifique.

Ceci étant, si je dois ouvrir un autre post pour ça, je le ferai au plus vite et pardon Solveig pour l'intrusion ;-)

Hors ligne

 

#7 29-02-2020 07:27:46

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Question fils

calamityln tu as des calculs établis pour la trame aussi, mais je ne calcule que la chaîne et pour la trame je compte la même chose moins les pertes de départ et de fin, j'arrondis quoi


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#8 02-03-2020 07:49:17

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Question fils

OK merci beaucoup taty pour ta réponse ! :-)

Hors ligne

 

#9 02-03-2020 14:47:45

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Question fils

taty a écrit:

Depuis que j'ai commencé à tisser, j'ai cherché la même info. Les "charts" sont utiles pour des références techniques comme le 16/2 que tu cites, mais pas pour savoir quel fil utiliser dans quel contexte, avec quel objectif. Ma conclusion à ce jour: après l'analyse technique pure de l'épaisseur du fil et des densités en peigne, discuter avec les copines, tester, c'est du feeling et voilà. Désolée, ce n'est pas une réponse...

Même réponse que Calamityln.

C'est vrai que ce serait quand même interessant de savoir quel coton pour des torchons ou pour une etole ou un sac ou ... idem pour la laine, le lin ...


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#10 02-03-2020 16:33:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Question fils

Le coton 8/2 ainsi que le cotolin 22/2 sont souvent utilisés pour le linge de table (et les vêtements). Ils sont de même grosseur et se tissent tous les deux à 8-10 fils au cm selon l'armure. Il y a aussi le coton 16/2 qui est plus fin, il se tisse à 12/14 fils. Entre les deux, le lin ou chanvre 12/2 se tisse à 9-10 fils au cm.

Les cotons mercerisé servent à diverses choses (linge de table, vêtements), j'utilise beaucoup le 20/2 soit en simple soit mis en double (équivalent à du 10/2) pour les étoles et écharpes.
La laine zephir donne aussi de très beaux tissus à 8 fils au cm. Tout dépend en fait du métier à tisser. Avec un métier type peigne-envergeur, les fils que j'indique sont trop fins ou bien il faut les doubler et diviser les densités par 2. On peut aussi réaliser de jolies choses en laine 4 fils type laine à chaussette, 4 fils au cm. Bref c'est vaste, impossible d'apporter une réponse claire, il faut faire des essais avec ce qu'on a ! Voir dans la rubrique "réalisations en tissage" pour se faire une idée de qui tisse quoi : http://forum.tricofolk.info/forum/viewforum.php?id=34

Hors ligne

 

#11 02-03-2020 16:38:01

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Question fils

Merci Sandrine.
C'est déjà très complet pour mon niveau.


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#12 02-03-2020 21:50:58

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Question fils

Merci beaucoup, pour moi itou ! :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr