Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-02-2020 10:14:58

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Question [du matin] a la lève ou la baisse ?

Vu la conception sur laquelle je m'oriente, il semble qu'il sera plus simple d'avoir des métiers à la baisse.

Question 1 : les métiers à la baisse n'etaient ils pas à l'origine plus dédié à de la tapisserie ? (même si au final on s'en moque un peu)

Question 2 : mais avec un métier à la baisse, ne travaille-t-on pas sur l'envers ? ou alors il faut inverser la lecture des brefs (i.e. si quand il est indiqué 1, ne faut-il pas appuyer sur les autres pédales pour laisser seul le cadre 1 en l'air et ouvrir la foule vers le bas) ?


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#2 23-02-2020 10:27:26

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Question [du matin] a la lève ou la baisse ?

Solveig, si tu es sur les systèmes que Perline t'a montré dans ton autre sujet,soit 2 cadres reliés par une corde passant dans une poulie, l'un des cadres se baisse et l'autre se lève.

Hors ligne

 

#3 23-02-2020 12:37:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Question [du matin] a la lève ou la baisse ?

Question 2 : on inverse l'attachage pour travailler sur l'endroit lorque c'est important de le faire   (ie été-hiver, overhshot). Pour du nid d'abeille ou du sergé, c'est moins important.

Hors ligne

 

#4 23-02-2020 17:12:21

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Question [du matin] a la lève ou la baisse ?

@Chantal : c'est tout à fait ça. Mais vu que j'envisage une evolution de deux vers quatre cadres (ouai, ouai, on va d'abord faire deux cadres, mais qui peut le plus ...)

@Sandrine : je crois avoir vu ce qu'était l'overshot, mais pas ce qu'était l'été-hiver. J'avoue que je n'ai néanmoins pas trop cherché vu que je n'en suis pas encore là wink


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr