Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-03-2020 12:08:12

gladys
Membre
Date d'inscription: 02-11-2018
Messages: 12

au sujet du peigne du David de Louët

Bon Jour,
Je voulais savoir si quelqu'un possédait une métier à tisser David de Louët, et si la personne en est contente. Est-ce que le système du râteau est pratique ou vaut-il mieux en prévoir un autre ?
J'avoue hésiter entre le Jack Loom et le David de Louët. Si vous pouvez m'éclairer de vos expériences. Merci

Hors ligne

 

#2 07-03-2020 12:17:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: au sujet du peigne du David de Louët

Je suis très contente de mon David comme des autres métiers à tisser Louët que j'utilise (le Magic Dobby, Jane et Erica), ils sont bien pensés et pratiques y-compris le râteau.
L'attachage des cadres aux pédales du David est simple à faire, il faut juste penser à inverser certains brefs quand il est important de voir ce que l'on tisse (l'été-hiver en particulier) puisque c'est un métier à la baisse.

Hors ligne

 

#3 07-03-2020 13:27:35

gladys
Membre
Date d'inscription: 02-11-2018
Messages: 12

Re: au sujet du peigne du David de Louët

Merci, je ne connais pas les métiers Louët, le mien étant de chez Ashford.
Qu'est-ce que vous entendez par inverser, les texlovs du bas vers le haut, ou les cadres, ou les pédales ?

Hors ligne

 

#4 07-03-2020 14:08:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: au sujet du peigne du David de Louët

L'attachage des cadres aux pédales. Si le bref dit d'attacher 1-3-6-8, j'attache 2-4-5-7.

Hors ligne

 

#5 07-03-2020 15:07:10

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: au sujet du peigne du David de Louët

Je suis une grande fan de mon David de Louet.
J'enroule la quasi totalité de la chaine en faisant passer les fils dans le râteau intégré puis je la décroche et la fais passer en-dessous pour l'enlissage. Pas besoin de 2e râteau.
Je n'ai qu'un regret : avoir acheté le 70 cm au lieu du 90.

Dernière modification par Filo (07-03-2020 15:07:50)

Hors ligne

 

#6 10-03-2020 10:58:47

gladys
Membre
Date d'inscription: 02-11-2018
Messages: 12

Re: au sujet du peigne du David de Louët

Merci de vos éclairages, au moins j'y vois plus clair. Moi aussi j'hésite entre le 70cm et le 90cm à cause de la crainte de souffrir des épaules, mais je pense qu'étant donné le peu de différence de coût, il vaut certainement mieux un 90cm.

Hors ligne

 

#7 10-03-2020 14:39:46

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: au sujet du peigne du David de Louët

On dis toujours mieux vaux plus grand.

Je ne suis pas franchement d'accord. Il faut prendre en fonction de ses possibilités.

J'ai un julia de moins de 70cm de large  et ça me conviens parfaitement.

Alors c'est sur un grand peu en faire autant qu'un petit. Certes.
Mais si vous avez un bel atelier ou une grande maison où un grand puisse être utilisé facilement alors oui prenez un grand.

Si vous êtes dans une maison petite, où le moindre cm de place est précieux alors il faut partir sur le plus petit dénominateur commun.

Ensuite niveau enfilage. C'est bien moins long d'enfiler 8m sur 50cm de large que 4m sur 100cm. même si il faut une couture ensuite. Mais accepterez vous la couture? Et si vous ne l'acceptez pas, un tissage double peu faire office également.

J'avoue je jalouse un peu une amie qui tisse sur 150 de large et fait des capes. Mais honnêtement en aurais-je l'usage? Je préfère tisser pour coudre et plus ça va plus je me rends compte que le  lé dont j'ai besoin est d'environs 45cm pour moi et 50 pour mon conjoint. Les coussins passent très bien, les étoles aussi.

Allez le seul regret c'est que 60cm (en comptant le retrait) est peut-être un poil court pour de l'écharpe de portage.

Enfin à force de lire des normes médiévales, il est otujours dit qu'il faut remplir toutes les lisses et toutes les dents du peigne. A tisser parfois sur des largeur très courtes (10 à 15 cm) sur mon métier d'environs 65cm) j'ai l'impression de faire "mal" à mon métier. Et je pense que c'est aussi ce qui déséquilibre les cadres.

Bref reflechissez à vos envies avant de vous faire plaisir. (et oui j'ai eu un 90 avant d'avoir le 70 et je ne regrette pas le changement)



PS: pour ma part je trouve que 90 ca va pas, trop petit pour des couvertures de bébé (le final fait 80 de large il ne faut pas l'oublier) trop grand pour ma "consomation". Si j'avais la place pour un plus grand mais pas trop je prendrais 100 ou 110.

Dernière modification par Perline (10-03-2020 14:53:50)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#8 11-03-2020 10:00:37

gladys
Membre
Date d'inscription: 02-11-2018
Messages: 12

Re: au sujet du peigne du David de Louët

Merci Perline d'avoir pris le temps de me détailler votre réponse.
Donc en conclusion, soit je prends un David Louët de 70cm, soit je me sens prête pour un Jack Loom de 97cm. Dans le forum, personne ne m'a jamais parlé de ce dernier.

Hors ligne

 

#9 15-11-2023 17:56:39

ilya
Membre
Lieu: tarn
Date d'inscription: 07-12-2016
Messages: 80

Re: au sujet du peigne du David de Louët

Finalement quelqu'un a-t-il une expérience du Jack loom de Ashford à partager ?


tisse sur leclerc artisat 4 cadres et structo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr