Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Hello
Hier soir j'ai enfin pu déplier mon métier de table 4 cadres et le poser et même faire un petit essai sur la chaîne déjà en place.
Bon il est resté plié et inactif bien trop longtemps et ptêt qu'au départ la chaîne était déjà irrégulièrement tendue, donc ça donne une tension assez aléatoire, et comme c'était monté pour des tests de "motif" je me suis dit que pour essayer moi-même quels cadre lever et quand, ce serait bien suffisant. Le jour où je voudrai tisser pour de vrai faudra que je remonte une chaîne de toute façon.
Par contre j'ai remarqué un truc : quand je tends la chaîne en jouant avec les ensouples, il arrive un moment où soit la partie arrière, soit la partie avant, soit les 2 "remontent" si je tends trop, comme si le métier voulait se replier sous la tension.
C'est également le cas lorsque je tasse avec le peigne, donc impossible en l'état de tasser correctement, pour ça je dois prendre un petit peigne à main type tapisserie. Pour des tests c'est pas grave, pour un vrai tissage ce serait plus ennuyeux.
Savez-vous comment remédier à ça ? Faudrait-il lester l'avant et l'arrière pour les empêcher de remonter sous la tension ?
(Je ne crois pas qu'il existe sur mon métier de système de blocage comme par exemple sur des tables de camping ou sur des tréteaux, du moins je n'en ai pas vu, je regarderai encore une fois ce soir)
Je vous mettrai des photos dès que possible ;-)
D'avance merci à vous !
Hors ligne
Voici les photos du bestiau
Et les cales pour le décalage de tension de la chaîne
Dernière modification par calamityln (13-03-2020 20:45:09)
Hors ligne
Y'a pas de systeme de serrage ou de blocage pour fixer les parties qui se replient ?
Hors ligne
J'ai regardé ce soir, et non, y a po... ça me simplifierait les choses pourtant.
Hors ligne
Ben t'as trouvé la raison pour laquelle il se replie quand tu tires sur la chaine.
C'est bizarre quand même ...
C'est quoi son petit nom ?
Hors ligne
Bizarre effectivement.
A quoi sert la découpe que l'on voir sous la partie droite du cadre? (pas celle où il y a l'encoche pour articuler le peigne)
Et je me dis que tu pourrais (s'il n'y a pas un moyen prévu que tu n'as pas encore trouvé) fixer un crochet plat de chaque côté pour bloquer l'articulation du cadre.
Hors ligne
Étrangement étrange ton métier.
As tu une marque, et bien sûr, tu n'as pas de notice ?
As tu vu un trou pour mettre une vis de blocage, ou une goupille ?
Hors ligne
Merci pour vos réponses :-)
Alors c'est un métier que j'ai acheté d'occasion à une tisserande qui m'a dit qu'il avait été fabriqué "à façon" par une association du cru, qui bien sûr n'existe plus. Donc pas de marque, pas de fabricant à contacter, pas de mode d'emploi.
Loulotte, pour l'encoche je ne sais pas, bonne remarque, je n'y avais pas prêté attention...
Je vais encore "l'étudier" de près pour voir s'il n'existe pas quelque chose, vraiment, et sinon on a un menuisier dans la communauté, je vais sans doute lui demander s'il peut pas me faire un système de blocage, oui :-)
Hors ligne
Peut-être ton métier avait-il des pieds ; l'encoche à l'arrière pouvait s'emboîter sur le socle.
Le Harp Forte a un système de blocage simple qui peut t'inspirer
https://youtu.be/pMXtTYbszEM?t=110
Hors ligne
Pages: 1