Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-03-2020 13:44:14

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Un nouveau jouet ...

/L'Homme m'a offert une cardeuse à manivelle.
Elle n'est pas jeune ni neuve, du coup, je voudrais votre avis sur son état. https://zupimages.net/up/20/11/tk31.jpg

LA marque : Rolovit
Le gros rouleau comme le petit ont des pique rouillée. J'ai sacrifié de la laine déjà cardée une fois (pas par moi) et encore en suint pour "nettoyer" les tapis qui était bien poussièreux.

La courroie est en parfait état.

Reste à apprendre à se servir du machin.

Avez vous des conseils ?


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#2 09-03-2020 15:56:58

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Un nouveau jouet ...

J'y connais rien mais à vue de nez, je dirais : ne pas y mettre les doigts, déjà.
Voilà, de rien ! :-p

Hors ligne

 

#3 09-03-2020 17:07:43

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Un nouveau jouet ...

Merci Calamityln. Je note ce judicieux conseil. mdr


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#4 09-03-2020 17:42:52

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Un nouveau jouet ...

Pour les piques rouillées, je ne sais pas trop comment tu peux les ravoir, mais j'ai peut-être un petit conseil:
la laine en suint, c'est gras, bien. Mais c'est aussi plein de sels (transpiration de l'animal), et ça, c'est pas bon pour le fer.
Alors je te suggère, si tu veux continuer sur cette lancée, de laver ta liane à l'eau froide, en laissant un peu tremper pour dissoudre le suint tout en laissant la graisse, la lanoline. Puis de repasser cette laine bien sèche sur ta cardeuse. Elle va  emporter des débris de rouille, mais je ne sais pas si ce sera suffisant.
Ensuite, comme les piques semblent assez espacées, tu peux peut-être essayer de glisser un papier émeri fin  plié en deux entre chaque rangée, et frotter doucement. C'est du boulot.
Et sinon, si ce n'est pas trop rouillé, ça peut peut-être fonctionner comme ça, du moment que ça ne tâche pas ta laine blanche...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#5 09-03-2020 18:34:54

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Un nouveau jouet ...

Ce qui serait bien c'est de changer les tapis à picots sur les deux rouleaux, voir avec Sandrine ce  qui peut se faire.

Dernière modification par nicole (09-03-2020 18:35:09)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#6 09-03-2020 20:48:31

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Un nouveau jouet ...

Loulotte a écrit:

Pour les piques rouillées, je ne sais pas trop comment tu peux les ravoir, mais j'ai peut-être un petit conseil:
la laine en suint, c'est gras, bien. Mais c'est aussi plein de sels (transpiration de l'animal), et ça, c'est pas bon pour le fer.
Alors je te suggère, si tu veux continuer sur cette lancée, de laver ta liane à l'eau froide, en laissant un peu tremper pour dissoudre le suint tout en laissant la graisse, la lanoline. Puis de repasser cette laine bien sèche sur ta cardeuse. Elle va  emporter des débris de rouille, mais je ne sais pas si ce sera suffisant.
Ensuite, comme les piques semblent assez espacées, tu peux peut-être essayer de glisser un papier émeri fin  plié en deux entre chaque rangée, et frotter doucement. C'est du boulot.
Et sinon, si ce n'est pas trop rouillé, ça peut peut-être fonctionner comme ça, du moment que ça ne tâche pas ta laine blanche...

La laine avait déjà été lavée et cardée une première fois par la personne qui me l'avait donnée. Mais je note pour l'info sur les sels.

Je n'ai pas vu de trace de rouille sur la laine que j'ai passé. Elle a noirci, mais les tapis etaient noirs. Maintenant ils sont juste blanc-vieillis smile

Nicole a écrit:

Ce qui serait bien c'est de changer les tapis à picots sur les deux rouleaux, voir avec Sandrine ce  qui peut se faire.

j'avais pensé à changer les tapis mais avant de faire l'acquisition de cette "piece détachee", j'ai besoin d'acheter des peignes à carder.
Cette cardeuse est un élément de mon atelier-explicatif sur le traitement de la toison pour en arriver à une pièce de tissu, et les peignes manquent à l'appel. Donc pour l'heure, la cardeuse en l'état suffira.


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#7 09-03-2020 21:07:52

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Un nouveau jouet ...

Quant à ta question sur l'utilisation, tu as plein de vidéos là-dessus.
Les recherches en anglais donnent davantage de réponses. Cherche avec drum carder.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 10-03-2020 19:28:48

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Un nouveau jouet ...

Bonsoir Solveig, c'est dingue j'ai exactement la même cardeuse!!!  mdr

Il faut que j'avoue que je suis accro des cardeuse et aussi leur histoire ou vie passée me passionne et quand j'ai trouvé la mienne sans savoir grande chose j'ai fait une enquête pour soulager mes curiosités.

Et comme tu as la même machine j'aimerais partager ces infos avec vous juste en cas si vous êtes aussi dans le flou pour son histoire.

Alors alors l'entreprise et fabricante d'origine Saco SA était situé en Swiss et ensuite était acheté par une autre entreprise qui s'appelle Spycher-Handwerk en 2001.

J'ai les envoyé une mail pour en savoir plus et ils ma répondu toute suite avec gentillesse.

Donc, la machine est fait en bois de hêtre mais ils n'ont pas continué la fabrication de la machine mais on peut toujours acheter les courroie de remplacement en cas de besoin, voici le lien de le fabricant:
  http://www.habasit.com/de/habasit-schweiz.htm

Apparemment notre machine date des années 70's coeur

J'avez aussi un peu de rouille sur les dents et j'ai mis un tout petit peu de WD40 sur une brosse à dents et j'ai brossé doucement les dents big_smile ...... sans que ça coule sur le tapis elle même, juste sur les dents, ça c'est important ou si non on va taché le tapis avec la rouille.

Laisser agir pendant quelques heures et ensuite passer une peu de laine dans la cardeuse comme tu as fait.
Avec ça j'ai enlevé le plus part des résidus de rouille facilement.
La laine et toute à fait bon pour rien sauf la poubelle après mais cette technique ma aidé beaucoup.

Si tu as des autres infos sur notre machine n'hésité pas petit_chat

Ah oui une autre chose juste en cas........la distance entre la petit rouleau et la grand est réglable si on tourne la petit disque en acier sur la gauche de la machine, qui est génial si on a besoin top

J'espère que tu passe des bonnes séances du cardage avec  big_smile

Hors ligne

 

#9 10-03-2020 20:43:35

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Un nouveau jouet ...

Merci PetitPops pour ces infos.
J'avais bien compris le fonctionnement du petit disque en acier. Mais le "couloir" (les mots m'échappent) est tellement encrassé que je ne vois pas dans quel sens il tourne (et l'écartement me semble tellement minime (je le vois à peine)).
Je prendrais le temps de bien la nettoyer à fond, le tapis est encore en bon état, je ne suis pas pour un remplacement pour "faire bien", donc huile de coude wink
Pour l'heure je suis sur le triage du tissage (pinterest c'est bien mais si à un moment on ne fait pas de classement, ça devient n'importe quoi).


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#10 13-03-2020 14:12:27

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Un nouveau jouet ...

Alors après un certain temps de "jeu" (beaucoup trop selon les XY), voilà le résultat.
La nappe est passée plusieurs fois déjà, mais il reste toujours autant de bouloches (#frustration)
https://2tout2rienhome.files.wordpress.com/2020/03/img_20200313_133601.jpg

D'ailleurs, le cardage avec la cardeuse à main fait un matelas plus aérien/leger/fin.
Quel est votre avis là-dessus ? un écart trop important entre les piquots ? dois-je me contenter de ça, avec la cardeuse en l'état ?

Edit : mais pourquoiiiiiii lui y arrive ??? pourquoiiiiii ?
Carder aux rouleaux

Dernière modification par Solveig La Broderesse (13-03-2020 15:23:02)


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#11 13-03-2020 14:30:04

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Un nouveau jouet ...

Avec une cardeuse à rouleau ca fait des bouloches. il faut carder le plus lentement possible et retirer au fur et à mesure les fausses coupes, c'est elles qui font les bouloches.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#12 13-03-2020 14:54:30

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Un nouveau jouet ...

Ok. Donc c'est normal.
Je vais repasser encore une fois cette piece pour essayer d'en retirer encore un max.
C'est frustrant cette histoire sad
merci pour l'info.


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#13 13-03-2020 16:30:05

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Un nouveau jouet ...

Ce que l'on appelle cardeuse est en fait une nappeuse. On y passe des mèches étirées et débarrassées des noeuds et des fibres courtes.
Si ce que tu as était déjà cardé, tu ne peux pas savoir comment les fibres ont été préparées et si c'est du Mérinos, cela va s'aggraver au fil des passages en cardeuse.
Tu peux filer un fil fantaisie avec ta nappe.

Une démonstration de passage en cardeuse à rouleaux :
https://www.youtube.com/watch?v=5lpue1k1dOA

Tu peux aussi tenter d'étirer les fibres sous l'eau pour voir ce que cela donne au niveau des longueurs de fibres.

Dernière modification par Chantal (13-03-2020 16:32:17)

Hors ligne

 

#14 13-03-2020 17:02:53

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Un nouveau jouet ...

Merci Chantal. Je ne sais pas quel est ce mouton.

J'ai décidé de laisser tomber cette pièce et de prendre la demi-toison pour tout reprendre à zero. Elle est déjà à tremper et clairement, si c'est la même bête, le poil n'est pas du tout ressemblant.
Je note que c'est plutôt une nappeuse qu'une cardeuse.

En attendant que l'autre toison trempe, la nappe pleine de bouloche va se transformer en matelas pour chat. ('vont être heureux, les greffiers).

Dernière modification par Solveig La Broderesse (13-03-2020 17:25:18)


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#15 14-03-2020 00:00:48

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Un nouveau jouet ...

Toutes les toisons ne se comportent heureusement pas comme celle-là sur les cardeuses.
Comme le dit Chantal, si c'est du mérinos, ce n'est pas la peine d'insister. La cardeuse tire sur les fibres, et celles qui sont très fines et très frisées se comportent comme des ressorts, et en se relâchant, se mettent en boulettes. Le mérinos se comporte beaucoup mieux avec des peignes. Voire , si les fibres sont courtes, avec des cardes à main, en faisant très doucement.

Avec des toisons moins fragiles, les nappeuses cardent très bien. Je passe sur les miennes celles que je lave, après un bon écharpillage à la main. Ça fonctionne.
D'ailleurs, ta cardeuse a des piques assez espacées, c'est très bien pour les toisons moyennes, mais pas trop adapté à de la fibre fine.
On peut passer une carde à main sur le gros rouleau, de temps en temps, ça aide à tasser la nappe, (et donc les piques attrapent mieux ce qui passe sur le petit rouleau),  mais aussi ça contribue à aligner les parties mal étirées.

Sur la vidéo dont tu donnes le lien, le gars retient les fibres avant le petit rouleau. Cela évite que tout rentre en masse et bloque, mais a aussi l'inconvénient que les fibres vont s'enrouler sur le petit rouleau. Il vaut mieux écarter,  étirer ta nappe ou tes fibres avant de les passer à la cardeuse. Mettre de petites quantités à la fois, mais ne pas retenir.
Tu vas très vite t'en rendre compte par toi même.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#16 14-03-2020 09:00:17

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Un nouveau jouet ...

Merci Loulotte.

De ce que je vois du reste de la toison, les fibres ont effectivement l'air courtes et bien tire bouchonnees. Pour autant je ne vais pas dire que c'est du merinos. J'imagine que ce n'est pas la seule race a faire du court.
je note tous vos conseils dans mon petit carnet.
Merci de votre aide. C'est vraiment chouette d'avoir des personnes comme vous pour conseiller les débutant.e.s comme moi


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#17 14-03-2020 09:29:29

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Un nouveau jouet ...

De rien.  par
Et je me suis peut-être mal exprimée: il y a des mérinos aux belles mèches bien longues, et qu'on peut peigner, ce qui n'est pas le cas des toisons de mérinos d'Arles que j'ai eues entre les mains. Et toutes ont une frisure très fine (ondulation très serrée de la fibre.)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#18 14-03-2020 19:21:14

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Un nouveau jouet ...

J'avais aussi des résultats variables avec ma cardeuse, des races de mouton joue beaucoup.

J'ai passée de la Charolais et avec ces fibres courtes c'était très difficile à éviter des bouboules mais avec cette astuce dans cette vidéo c'était beaucoup plus facile à sortir une nappe assez lisse:

voici le lien:

https://www.youtube.com/watch?v=QKCv4BPr8I4

J'espère que ça peut aider :petit_chat

Avec une autre toison un "Galway" c'était une autre histoire complètement avec une passage très facile dans cette même cardeuse. 
Tout dépend du race du mouton je crois.

Hors ligne

 

#19 14-03-2020 19:30:09

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Un nouveau jouet ...

la qualité de la tonte joue aussi sur la qualité finale de la toison et donc la qualité ensuite du nappe cardée avec.
Si il y beaucoup des "deuxième coupes" ou "recoupes" dans les fibres sélectionnés pour la cardage ça va faire beaucoup des bouboules.

Hors ligne

 

#20 15-03-2020 11:15:36

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Un nouveau jouet ...

Je note ta vidéo PetitPops, car j'ai actuellement un sérieux problème de bouloches avec une toison de bélier Suffolk. Merci beaucoup!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#21 15-03-2020 14:20:00

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Un nouveau jouet ...

Merci PetitPops.
Je vais essayer, de toutes façons, fichue pour fichue ... et s'il y a plus de bouloches, les chats ne s'en plaindront pas ('manquerait plus qu'çô !)


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#22 15-03-2020 16:39:41

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Un nouveau jouet ...

toujours heureux de faire voyager des astuces coeur

en tout cas cette technique m'a beaucoup aidé, et il y a pas mal des chose que j'ai appris sur cette   même youtube chanel

Hors ligne

 

#23 17-03-2020 22:36:26

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Un nouveau jouet ...

Solveig, ta cardeuse a une densité de dents assez faible, elle est donc adaptée pour les laines assez rustiques/épaisses.
Avec une laine fine, ou moyennement fine, tu auras toujours des bouloches.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#24 18-03-2020 09:17:02

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Un nouveau jouet ...

Merci Ygaëlle. Je trouvais effectivement une grosse difference de densité de dents entre mes cardeuses à main et le tapis de cette cardeuse à rouleau.
Je note néanmoins l'info.
(Qu'est ce qu'une laine rustique ? ou plutôt quelle race de mouton se range dedans ?)


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr