Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Oui c'est ça, Joliecousette. Je vais tâcher de faire une test avec du papier pH à l'occasion.
Dernière modification par Fil et Bois (25-10-2017 23:13:33)
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Petit aparté (Sandrine va me faire les gros yeux !) mais on a dit ici se servir de briques de lait comme moule.
J'ai un "copain" qui va construire un genre de cabane avec des briques (genre br. de lait). Pour l'heure il collecte.
Pardon pour cette intervention ... Je quitte la pente savonneuse du
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Boz a écrit:
Petit aparté (Sandrine va me faire les gros yeux !) mais on a dit ici se servir de briques de lait comme moule.
J'ai un "copain" qui va construire un genre de cabane avec des briques (genre br. de lait). Pour l'heure il collecte.
Pardon pour cette intervention ... Je quitte la pente savonneuse du
Aparté dans l'aparté: j'avais fait un igloo avec les gamins, à l'école, une année. C'était chouette, mais le problème qu'on a eu c'était pour coller les briques. La colle blanche ne suffisait pas bien... Ça n'a pas trop tenu dans le temps... et les bousculades...
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Je remonte le sujet.
Nous (mon mari s'est pris au jeu) avons testé plusieurs formules (savon au miel, au café, au cacao, à la lavande....) et nous trouvons que leur parfum est pour le moins très discret. Est-ce que les savonnier-res du forum ont constaté la même chose et avez-vous un truc pour accentuer un peu le parfum ? J'ai lu sur internet que certains utilisaient des "fixateurs" comme la poudre de racine d'iris. avez-vous testé ?
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Je rajoute des huiles essentielles à la trace. Je ne peux pas te dire combien. Ça dépend des HE. Certaines tiennent bien à la saponification, d'autres pas du tout. Je fais aussi des mélanges.
Celles qui tiennent bien: patchouli, Ylang-ylang, géranoium, lytsée citronnée, lavande, laurier noble, sauge sclarée (je mélange souvent soit les 3 premières, soit les 3 dernières)
Celles qui ne tiennent pas ou pas du tout: les agrumes en général
A éviter comme la peste: l'eucalyptus citronné: mon dernier savon a une odeur de produit anti-moustique!
Ceci dit, on s'est habitués à avoir des savons au parfum très discret, on préfère. Je parfume surtout pour mes amis.
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Merci pour ta réponse Loulotte
Il faut peut-être que j'en mette plus. J'ai testé l'ylang-ylang et ça ne sent pas du tout. Le savon sent bon, mais pas l'ylang-ylang. Peut-être la faute au beurre de karité (qui est pour le coup fort odorant) ?
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Essaie de mélanger des HE. Je n'aime ni le patchouli, ni l'ylang-ylang, mais mélangés avec le géranium, j'adore.
De toute façon, je ne trouve pas que les odeurs tiennent ensuite sur la peau. Et c'est aussi bien, je trouve. Le savon est agréable à utliser, sans devenir envahissant.
Je n'utilise pas le karité dans mes savons, je ne peux pas te dire s'il écrase le reste.
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Les HE de menthe, lavande, petitgrain tiennent très bien après saponification. Le vetyver aussi, mais avec la particularité d'accélérer la trace, si tu préfères verser ta préparation sous une forme plutôt liquide, il faut carrément le mettre avant la trace (mais quand ton mélange est déjà bien homogène).
Sur les forums savon, souvent on préconise de faire des mélanges comme en parfumerie (note de fond, de coeur et de tête). Moi, je fais mes mélanges un peu à l'arrache, mais j'ai déjà eu des notes d'agrume (orange et citron) qui tenaient bien dans le savon avec un peu de litsea cubeba dans le mélange.
Je n'arrive pas à remettre la main sur un lien qui donnait une liste d'HE susceptibles d'altérer plus ou moins la trace, mais tu as ici quelques pistes de mélange intéressants : http://www.joanmorais.com/blog/essentia … cess-soap/
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Merci les filles
Je vais essayer de faire des mélanges pour voir si ça aide. Je vais avoir des congés, ça va savonner fort ! et puis je pense cette semaine mettre en service le savon tout lavande fait en décembre (hydrolat mélangé avec la soude et ajout d'huile essentielle à la trace). au nez, il est lui aussi très très discret. On verra à l'usage.
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bonsoir .plus ca va et plus j'ai envie de me lancer a faire mes savons ..........................mais j'ai plusieurs questions .la 1ere toute basique : combien de temps après avoir fait et mis en forme" le savon l'utilisez vous? ça se compte en jours , en semaine ou en mois??????????????????? et quelqu'un à essayé à chaud? apparament c'est mieux à froid pour gardet les quelités des huiles
Dernière modification par Um Taslim (19-02-2018 01:06:12)
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Je les laisse "sécher" un mois environs. Mais comme je les enveloppe bien après le coulage, et que j'utilise de gros moules, j'ai une phase gel importante, qui les fait "mûrir" plus vite. Ils sont quasi prêts en 24 heures.
Ils durent plus longtemps quand ils sont bien secs.
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J'attends 6 semaines, plus pour qu'ils soient bien durs plutôt qu'autre chose....
Pas essayé à chaud mais je tenterai prochainement "in the mould" au four, pour voir. En règle générale, je dirais que l'on se fait tout un monde de la savonnerie mais que c'est plutôt facile. Juste prendre quelques précautions car on travaille avec de la soude caustique qui peut être dangereuse mais rien d'insurmontable. Lance toi
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Je dis comme Loulotte et Joliecousette, je laisse affiner un mois au minimum.
Quand tu travailles à chaud (donc si tu continues à chauffer après la trace), tu as intérêt à avoir un récipient de chauffe suffisamment profond pour ne pas risquer de projections. Ensuite, après saponification, tu peux effectivement rajouter tes EO. Elles ne seront pas dénaturées par la saponification, puisqu'elles auront été ajoutées après, donc pas de changement d'odeur, mais pas forcément une très bonne tenue dans le temps (certaines s'estompent vite quoiqu'il arrive).
Par contre, ton savon sera beaucoup plus pâteux, ce qui risque de faire des bulles d'air (parfois grosses) dans les moules. C'est la raison essentielle pour laquelle je n'ai toujours pas testé (en plus de ne pas avoir de matériel à disposition me garantissant que je ne risque pas des projections d'une pâte chaude passablement caustique sur la figure).
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Je me dis qu'une phase gel importante est une sorte de saponification à chaud.
Est-ce que je pense une ânerie?
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non, c'est exactement ça (enfin, de ce que je comprends), mais tu as rajouté tes EO avant la saponification. Donc, question tenue des odeurs, c'est kif-kif. Par contre, question temps minimum d'affinage, tu peux sans doute utiliser plus rapidement si t'es passée par le gel.
Comme je fais mes savons en petits moules (genre moules pour que les gamins fassent des pâtés de sable à la plage, ou beurriers en plastique et autres boîtes alimentaires - normalement bonnes à jeter après usage), selon les huiles et le reste, ça ne va pas toujours au gel (ou alors juste un peu par le centre.
Il y a quelque temps, j'ai testé mettre la moitié de mes moules au congèle et laisser le reste chauffer jusqu'au gel (en les abritant sous une couverture), juste pour voir si j'aimais mieux l'un ou l'autre
En fait j'aime bien les deux (après affinage). Le gel donne une consistance plus homogène, plus douce sur la peau (quand on applique directement le savon dessus sous la douche), mais les deux se valent, même si la texture est légèrement différente.
Il faudrait que je reteste pour voir si les EO sont plus atténuées par la phase gel (c'est pas sûr).
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Moi, j'utilise des bricks de jus de fruit ou de lait. Faciles à peler ensuite, je les mets au recyclage.
Parfois, je passe un coup au congel pour démouler plus facilement, l'extérieur des savons qui a moins chauffé est plus mou.
Pour que ce soit plus homogène, que ça chauffe mieux, je fais de grosses quantités (trois ou quatre litres), et je groupe mes bricks dans une glacière, avec couverture autour. Je laisse souvent 24 heures, et c'est encore chaud.
Je trouve aussi que les parties "phase-gelées" sont plus douces et homogènes à l'utilisation.
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Idem pour le congèle avant démoulage (selon le mélange d'huiles ça peut être essentiel, en tout cas, si on souhaite démouler deux ou trois jours après versement dans les moules). Après, démoulage et décongélation, je laisse affiner pareil.
En litres, je n'ai jamais mesuré (mais il suffirait que je calcule) mais en graisses, je ne fais jamais moins de 600g (pour éviter d'éventuelles déconvenues (ma balance est au g près, certes, mais je ne suis pas si je peux vraiment lui faire confiance - ou faire confiance à mes calculs de quantité de soude au mg près).
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J'ai le même genre de doutes que toi Eibhlin. Du coup, je mets un peu moins de soude que ce qui est préconisé par le calculateur et j'ajoute un peu plus de graisse.
J'ai fait à Noël un savon au cacao, moulé dans une brique de jus de fruit, qui a eu une très grosse phase de gel et qui a donné un savon très agréable, très doux, et une texture très homogène genre savon à la glycérine industriel. Je ne sais pas si c'était le hasard ou si j'aurai à chaque fois ce résultat mais j'aimerais beaucoup !
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ça y est .je me suis lancée( merci JoliCousette ....3 petits essai , un 100% olive ( dit de Castille)très doux pour la peau ; un 75%olive et 25% coco (doux et lavant bien) et un 100% coco( pour la lessive).......je suis super contente .et autour de moi aussi .j'ai fait comme Loulotte (merci!!!) dans une glacière ......avec une bouillotte car petite quantité .........
du coup j'ai essayé le savon noir a la lessive de cendre .mais là beau fiasco!!!! quelqu'un a déja essayé??????
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Dans la cendre il y a du carbonate de potasse (on l'appelle aussi "potasse" tout court).
Mais pour avoir de l'hydroxyde de potasse je crois qu'il faut faire chauffer de la cendre fraîche. Car sinon elle a tendance à devenir carbonate de potasse, le pH n'est pas suffisamment basique pour saponifier. J'avais trouvé peu d'infos à l'époque là-dessus sur comment obtenir de la potasse caustique avec de la cendre (et puis ça dépend du bois utilisé pour la cendre en plus).
Je résume les mots utilisés soude/potasse pour que ça soit plus clair :
Pour la soude on a deux formes :
- les cristaux de soude (ne pas confondre avec la lessive St Marc qui est cristaux de soude + colophane) qu'on appelle aussi carbonate de sodium, au pH basique mais pas suffisant pour saponifier.
- la soude caustique ou hydroxyde de soude : pH fortement basique qui saponifie.
La soude donne un savon solide. Qu'on peut rendre liquide avec quelques subterfuges mais ça ne remplacera pas le savon noir.
Pour la potasse, deux formes aussi :
- la potasse ou carbonate de potasse, qu'on trouve assez facilement dans la cendre.
- l'hydroxyde de potasse ou potasse caustique, qu'il est plus difficile d'obtenir avec la cendre, et qui sert à fabriquer le savon noir.
Le savon noir est naturellement mou. Et je le trouve bien moins agressif pour la peau, les cheveux et donc la laine.
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Contente de t'avoir donné le virus
Pour la cendre, j'avais trouvé un tuto (peut-être de survivaliste ou de prof de chimie) où le gars faisait une lessive de cendre (eau +cendres mais comme dit Sandrine pas n'importe quel bois), ajoutait de l'huile et laissait mijoter sur son fourneau à bois pendant ... une éternité. Au bout de tout ce temps, il obtenait du savon noir.
Plus facile, il est possible d'acheter de la potasse caustique sur internet dans les boutiques qui se sont spécialisées dans les produits pour saponification maison.
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Je prends la discussion tardivement. Je fais mes savons avec de la lessive de soude. J'utilise le calculateur d'aroma zone. Les 1 ers je n'étais pas rassurée mais j'ai pris mon temps . Ils sont en cure depuis août . Ceux 100 % coprah je les utilise pour le ménage ou la lessive . Sur Pinterest il y a une source inépuisable de recettes
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Très intéressant tout ça
Je fais souvent mes savons moi-même (en SAF, jamais essayé à chaud encore). J'ai toujours pris la soude en perles car j'ai appris avec ça (notamment pour les calculs que je fais manuellement) et maintenant je suis habituée.
Si vous voulez trouver une mine d'infos, il y a le forum rêvons savon (et le site qui va avec) :-)
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Merci pour vos contributions, ça m'aidera beaucoup dans ma prochaine série de tests ménagers: faire des savons maison teintés en couleurs végétales. Je viens de suivre un excellent atelier avec Digitale. J'ai emprunté le livre de Terre vivante sur la Beauté au naturel, avec tout un chapitre sur les savons.
Je voudrais partager ce site, de la savonnerie du curieux. Evik a procédé à de minutieux tests de savons 100% de chaque huile, pour évaluer de visu (et de manu?) l'effet de chaque huile. Effet qu'on peut lire dans les tables, mais qu'on retient mieux si on les a sentis, j'imagine.
Page de départ: http://curious-soapmaker.com/big-test-1 … art-i.html
Après 15 jours: http://curious-soapmaker.com/a-big-test … weeks.html
Après 15 mois: http://curious-soapmaker.com/a-big-test … onths.html
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J'ai suivi ces expériences avec grand intérêt.
Mais en fait, je me demande si j'en retire quoi que ce soit: il semblerait que la synergie d'huiles différentes donne des effets différents de la simple addition des effets individuels.
A titre d'exemple, je citerais le cas de l'huile de ricin (castor oil) qui ne mousse absolument pas dans les tests 100% huile unique, alors qu'elle apporte de façon très notable une très belle capacité à mousser aux savons mixtes.
Ce qui me permet de faire des savons qui moussent sans huile de palme et avec assez peu de coco, donc très peu dégraissants.
En tout cas d'après les tableaux de soap calc. Etant satisfaite du résultat, je n'ai pas essayé de faire l'expérience de la séparation des variables, en faisant le même savon avec et sans huile de ricin.
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