Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-03-2020 07:47:26

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Problème de tension

Bonjour à vous les pro du tissage 👍. Je débute dans le tissage avec un métier de table et j'ai un souci : je fais des petits tissages de 30 cm de large et à la fin de mon ouvrage ne mesure plus que 25 cm. 😄J'essaye pourtant de ne pas trop serrer mais le résultat est là. Pourriez vous me donner quelques conseils pour une débutante ?  Merci 😊


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#2 15-03-2020 08:53:39

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Problème de tension

Prépare bien le passage du fil de trame . Retiens le bien en place à l'endroit ou' il part ( sur la lisière ) et passe le  un peu en diagonale puis ramène le vers ton tissage en maniant le peigne souplement . Ton fil de trame ne doit jamais tirer .
Je ne sais pas si je suis assez claire

Dernière modification par gipsy (15-03-2020 09:31:55)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#3 15-03-2020 11:03:54

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Problème de tension

C'est normal que le tissage sot moins large au sortir du métier d'environ 5%. Là tu en as trop, suis bien les conseils de Gipsy. Le tissu rétréci aussi en longueur, il faut tisser un peu plus long, environ 10%, ça dépend des fils.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 17-03-2020 08:59:07

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Problème de tension

Merci pour ces info. Je vais m'y remettre 😊


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#5 19-03-2020 08:55:15

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Problème de tension

Bonjour,
Essaie de fermer la foule (abaisser les fils de chaîne levés) avant de battre (tirer le peigne).
Tu emprisonnes ainsi le fil de trame encore en diagonale, donc plus long que la longueur au peigne.
Ce surplus de longueur permet à la trame de slalomer entre les fils de chaîne sans trop les resserrer.
Éventuellement, tu peux même faire encore mieux :
Tu passes la trame, tu fermes la foule, tu ouvres la foule suivante et alors seulement, tu tires le peigne.

Hors ligne

 

#6 19-03-2020 11:19:35

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Problème de tension

Je fais parfois ainsi aussi et c'est nickel !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr